Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Petit à petit...


Arlequin

Recommended Posts

Donc voili voilou le premier exercice du chapitre 1, j'ai passé un temps de dingue dessus mais c'était cool à faire. Je pensais que ce serait plus simple, j'ai des difficultés à fondre les couleurs quand il le faut et du mal à avoir des démarcations nettes quand il le faudrait 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique 2.jpg

  • J'aime 4

Arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est un début prometteur, tu as compris où sont tes faiblesses dans cet exercices, ton mélange des couleurs (blending)  s'améliorera avec la pratique et en plus il y a un cours dessus. Vivement les futurs exos, bon brush! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Heureux de voir que tu te lances maintenant dans la formation, place à la pratique 😉 !

C'est un super début, je dirais que ta forme 7 pourrait être un peu moins jaune et les tons de ta forme 8 sont un poil trop foncés. Comme le dit notre ami Guigui1977, tes blendings s'amélioreront au fur à mesure de la formation, donc pas de soucis à ce faire à niveau là.

Je te souhaite de tout cœur une bonne évolution dans cette formation !

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Guigui1977 a dit :

Salut, c'est un début prometteur, tu as compris où sont tes faiblesses dans cet exercices, ton mélange des couleurs (blending)  s'améliorera avec la pratique et en plus il y a un cours dessus. Vivement les futurs exos, bon brush! 

Merci pour tes encouragements, 

Arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Caméléon a dit :

Salut,

Heureux de voir que tu te lances maintenant dans la formation, place à la pratique 😉 !

C'est un super début, je dirais que ta forme 7 pourrait être un peu moins jaune et les tons de ta forme 8 sont un poil trop foncés. Comme le dit notre ami Guigui1977, tes blendings s'amélioreront au fur à mesure de la formation, donc pas de soucis à ce faire à niveau là.

Je te souhaite de tout cœur une bonne évolution dans cette formation !

Merci Caméléon pour ton retour et ton message très encourageant 

  • Merci ! 1

Arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bravo pour cet exercice ! Il donne du fil à retordre au début hein ! Il est très bien exécuté bravo, c’est bien que tu ai pris le temps pour obtenir un bon résultat. Fais attention à tes contours qui ne sont pas très droits ou très ronds. Bon courage pour le prochain exercice !

La vie c'est cool

@Symbi0ra

https://www.instagram.com/symbi0ra/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2021 à 2:06 PM, Aura Symbios a dit :

Salut, bravo pour cet exercice ! Il donne du fil à retordre au début hein ! Il est très bien exécuté bravo, c’est bien que tu ai pris le temps pour obtenir un bon résultat. Fais attention à tes contours qui ne sont pas très droits ou très ronds. Bon courage pour le prochain exercice !

Bonjour Aura, 

Oh oui qu'il donne du fil à retordre cet exercice, et au final c'est pas grand chose comparer à l'exercice 2,5. Merci pour ton retour, c'est vrai, je vais essayer de faire mieux

Arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Arlequin enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour ton exercice c'est vraiment pas mal dans l'ensemble 👍

Le 11/10/2021 à 5:10 PM, Arlequin a dit :

Donc voili voilou le premier exercice du chapitre 1, j'ai passé un temps de dingue dessus mais c'était cool à faire. Je pensais que ce serait plus simple, j'ai des difficultés à fondre les couleurs quand il le faut et du mal à avoir des démarcations nettes quand il le faudrait 

Effectivement tu as des formes un peu différentes par endroit mais c'est normal au début 🙂 mais je vois que tu as eu déjà de bons retours 😉 

Pour ce qui est des couleurs, certaines sont un peu trop saturées :

firefox_91NhETbTQK.png.e85340e953b778b5b923609a10525f14.png Comme pour le rouge sur la droite

 

firefox_s8hlTvwqyV.png.f204af08b16ed5b46816a51332e5b371.png ou le jaune et le orange au centre de ta forme 🙂

Mais la aussi c'est quelque chose qui va venir avec le temps et la pratique 😉

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/15/2021 à 2:42 PM, Djayk a dit :

Salut @Arlequin enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour ton exercice c'est vraiment pas mal dans l'ensemble 👍

Effectivement tu as des formes un peu différentes par endroit mais c'est normal au début 🙂 mais je vois que tu as eu déjà de bons retours 😉 

Pour ce qui est des couleurs, certaines sont un peu trop saturées :

firefox_91NhETbTQK.png.e85340e953b778b5b923609a10525f14.png Comme pour le rouge sur la droite

 

firefox_s8hlTvwqyV.png.f204af08b16ed5b46816a51332e5b371.png ou le jaune et le orange au centre de ta forme 🙂

Mais la aussi c'est quelque chose qui va venir avec le temps et la pratique 😉

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Salut Djayk,

Merci pour les retours et les encouragements, le 2,5 arrive 

  • J'aime 1

Arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous,

Donc ça été long, il aura fallu une dizaine de jours entre le 1er exercice et le deuxième, je suis pas capable de vous dire le nombre d'heures que ça représente, mais au moins une vingtaine. Au rang des déceptions, la neige, ça ressemble à un lac en train de geler et non à un lac recouvert de neige, j'ai essayé pas mal  de choses, puis vous savez comment ça marche, on passe, on repasse, on efface, on recommence et au final quand ça veut pas... 

Pour le flou sur le ponton même chose, j'ai essayé plusieurs filtres, mais impossible d'avoir quelque chose de flou au centre et plus net sur les cotés. Je sais pas encore me servir de Photoshop, ça va venir, le cœur et l'envie sont présents. 

 

 

Arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Arlequin,

J'ai buté sur les même soucis que toi .. je suppose que l'on finira par apprivoiser l'apprentissage des outils et des différentes fonctions de Photoshop !

En tout cas à mes yeux de profane je trouve que c'est quand même bien réussit .

 

Une amélioration peut-être !  il me semble que la transition entre la ligne du bas de la foret et le plan neigeux est trop nette .

Au plaisir de te voir toi aussi continuer, avec nous, ce voyage vers nos progrès respectifs 🙂 

Pat-Can

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pat-Can a dit :

Slt Arlequin,

J'ai buté sur les même soucis que toi .. je suppose que l'on finira par apprivoiser l'apprentissage des outils et des différentes fonctions de Photoshop !

En tout cas à mes yeux de profane je trouve que c'est quand même bien réussit .

 

Une amélioration peut-être !  il me semble que la transition entre la ligne du bas de la foret et le plan neigeux est trop nette .

Au plaisir de te voir toi aussi continuer, avec nous, ce voyage vers nos progrès respectifs 🙂 

Merci Pat-Can, tu as raison pour cette démarcation, en fait je me suis retrouvé bloqué, la peur de trop en faire ou tout abimer et comme les jours passaient, j'ai arrêté. Je vais suivre ta progression  

Arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Arlequin ! 👋

Ton exercice est dans l'ensemble bien réussit, bien joué! Tu as bien fait d'y passer autant de temps et de te donner du mal, le résultat est là et je suis sûr que tu appris plein de choses même si tu n'es pas entièrement satisfait de certains rendus! 😉

Les quelques points sur lesquels j'attirerais ton attention seraient d'abord, le manteau qui est un peu trop contrasté dans ton cas, avec des ombres un poil trop foncées.
La botte gauche a aussi un petit peu ce problème là d'ailleurs 

chrome_avjisAL3ND.png.d580ccdf8d1830896197c2b0d0cbab98.pngApplicationFrameHost_GDXE0sq6IZ.png.2e4731768ec52b0fda147f0482be358a.png

Tu pourrais revoir un petit peu la lumière sur le bonnet qui, dans la référence est bien plus "chaude". Dans ton étude, elle reste finalement assez terne

chrome_8OUK7QZ5tn.png.6381e38118dae6c299d6da10ff95c73a.png ApplicationFrameHost_gF9CQajlHr.png.1ec75b1130bff69a4aafafd830badd61.png

Voilà, pour le reste ça reste globalement bien! 😄

Pour répondre à ta question technique sur la technique du flou, comme d'habitude avec photoshop il y a plusieurs façons de faire pour arriver au même résultat mais je vais essayer de t'expliquer une méthode qui me semble ici la plus adaptée. Je t'ai fait un schéma tout d'abord

 

Photoshop_FC2bRbcW7V.png.b234b257b1edffe250bef15d0eee64e8.png

Pour arriver à ce 2ème résultat (qui je pense est la logique que tu cherches à obtenir), il suffit d'abord de selectionner une zone

Photoshop_s5VztTT4W5.png.1ad3598770c078b900b01644816eaeb3.png

Puis tu vas dans le panneau selection et tu y appliques un contour progressif

Photoshop_G7oeqAL0hE.png.57c958e81cb111829fa00e57fefb95a8.png

N'hésites pas à tester différentes grandeurs de pixels (selon la taille de ton document tu vas devoir en mettre plus ou moins mais généralement ça va se situer entre 20 et 100 pixels).

Puis tu peux enfin appliquer le filte de ton choix (flou gaussien dans cet exemple).

Tu peux aussi par la suite répéter l'opération mais avec une selection plus étroite pour renforcer l'effet de flou vers le centre par exemple.

Voilà j'espère que ça t'aidera! Bonne continuation ! 😄

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/24/2021 à 11:03 AM, adrienG a dit :

Salut @Arlequin ! 👋

Ton exercice est dans l'ensemble bien réussit, bien joué! Tu as bien fait d'y passer autant de temps et de te donner du mal, le résultat est là et je suis sûr que tu appris plein de choses même si tu n'es pas entièrement satisfait de certains rendus! 😉

Les quelques points sur lesquels j'attirerais ton attention seraient d'abord, le manteau qui est un peu trop contrasté dans ton cas, avec des ombres un poil trop foncées.
La botte gauche a aussi un petit peu ce problème là d'ailleurs 

chrome_avjisAL3ND.png.d580ccdf8d1830896197c2b0d0cbab98.pngApplicationFrameHost_GDXE0sq6IZ.png.2e4731768ec52b0fda147f0482be358a.png

Tu pourrais revoir un petit peu la lumière sur le bonnet qui, dans la référence est bien plus "chaude". Dans ton étude, elle reste finalement assez terne

chrome_8OUK7QZ5tn.png.6381e38118dae6c299d6da10ff95c73a.png ApplicationFrameHost_gF9CQajlHr.png.1ec75b1130bff69a4aafafd830badd61.png

Voilà, pour le reste ça reste globalement bien! 😄

Pour répondre à ta question technique sur la technique du flou, comme d'habitude avec photoshop il y a plusieurs façons de faire pour arriver au même résultat mais je vais essayer de t'expliquer une méthode qui me semble ici la plus adaptée. Je t'ai fait un schéma tout d'abord

 

Photoshop_FC2bRbcW7V.png.b234b257b1edffe250bef15d0eee64e8.png

Pour arriver à ce 2ème résultat (qui je pense est la logique que tu cherches à obtenir), il suffit d'abord de selectionner une zone

Photoshop_s5VztTT4W5.png.1ad3598770c078b900b01644816eaeb3.png

Puis tu vas dans le panneau selection et tu y appliques un contour progressif

Photoshop_G7oeqAL0hE.png.57c958e81cb111829fa00e57fefb95a8.png

N'hésites pas à tester différentes grandeurs de pixels (selon la taille de ton document tu vas devoir en mettre plus ou moins mais généralement ça va se situer entre 20 et 100 pixels).

Puis tu peux enfin appliquer le filte de ton choix (flou gaussien dans cet exemple).

Tu peux aussi par la suite répéter l'opération mais avec une selection plus étroite pour renforcer l'effet de flou vers le centre par exemple.

Voilà j'espère que ça t'aidera! Bonne continuation ! 😄

 

Merci Adrien pour ce long et précieux retour, je vais faire plus attention aux détails et aux couleurs, je vais d'avantage zoomer sur les supports de base.  Et surtout un grand merci d'avoir pris le temps de me faire un petit tuto, c'est pas si simple de trouver les réponses sur le forum, c'est tellement riche. Maintenant je vous laisse, j'ai une montagne à gravir 

Arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La montagne c'est fait, en commençant l'exercice et vue la difficulté de celui-ci, je me suis dit prends le temps, pas de pression, profite de l'exercice pour essayer pleins de choses! C'est pas toujours évident de voir les autres avancer quand toi tu fais du sur place, mais je crois j'avais besoin de ce temps, besoin de me servir de cette tablette, prendre le temps de découvrir les brushs, le lasso bien sûr mais j'ai essayé pleins de trucs, j'ai vraiment l'impression d'avoir appris des choses et ça c'est vraiment cool.

Alors il y a choses qui me plaisent, mais au rayon des déceptions je galère à mort avec les couleurs, il y en a pas des masses de corrects, autre déception la montagne, je voulais avoir un rendu plus réaliste mais j'ai pas réussi, j'ai essayé plusieurs brush, des filtres mais au final rien de foufou. Là on touche mes limites mais c'est juste le premier chapitre, ça viendra avec le temps. Autre point qui me plait moyen, les 3 zones de glace qui entourent les chutes d'eaux, c'est pas propre, j'ai essayé plusieurs choses mais ça fait pas naturel.

Le plus important reste, l'envie, la passion et la motivation, next 

Arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as bien fait de prendre ton temps sur cet exercice, il est vite décourageant, le résultat est très bon, on peut chipoter sur quelques teintes mais tu l'as remarqué. Vu le résultat tu vas te régaler sur la rose et la tasse avec ton expérience acquise. Bon brush!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super de passer du temps sur un exercice pour bien connaître ton logiciel, gagner en aisance avec ta tablette et de mieux gérer les quelques techniques fondamentales. Tu verras tout ça va vraiment te servir dans les chapitres suivant où tout va bien plus vite. Je trouve le chapitre 1 assez important dans la formation, prends ton temps et enjoy ! Franchement pas de course et vise à gagner en aisance et connaissance des quelques brushs fondamentaux.

Maintenant que tu as fait ça, tout va te sembler facile pour les exercices suivants de ce chapitre. Tu as vu peut-être les autres avancer et te dépasser mais je suis sûr que là tu vas vite les rattraper :classic_wink:

Bravo en tout cas pour ce résultat ! Bonne continuation !

PS : Au fait on gagne quoi quand on a trouvé l'arlequin sur le pont ? :classic_wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/16/2021 à 11:47 PM, Guigui1977 a dit :

Salut, tu as bien fait de prendre ton temps sur cet exercice, il est vite décourageant, le résultat est très bon, on peut chipoter sur quelques teintes mais tu l'as remarqué. Vu le résultat tu vas te régaler sur la rose et la tasse avec ton expérience acquise. Bon brush!

Merci Guigui, je me suis intallé sur DPS pour un long moment et j'ai conscience du chemin à parcourir donc je vais prendre le temps de faire les choses. J'ai fait un tour sur ta galerie et elle est vide, c'est une volonté de ta part?

Arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/17/2021 à 6:15 AM, Caméléon a dit :

C'est super de passer du temps sur un exercice pour bien connaître ton logiciel, gagner en aisance avec ta tablette et de mieux gérer les quelques techniques fondamentales. Tu verras tout ça va vraiment te servir dans les chapitres suivant où tout va bien plus vite. Je trouve le chapitre 1 assez important dans la formation, prends ton temps et enjoy ! Franchement pas de course et vise à gagner en aisance et connaissance des quelques brushs fondamentaux.

Maintenant que tu as fait ça, tout va te sembler facile pour les exercices suivants de ce chapitre. Tu as vu peut-être les autres avancer et te dépasser mais je suis sûr que là tu vas vite les rattraper :classic_wink:

Bravo en tout cas pour ce résultat ! Bonne continuation !

PS : Au fait on gagne quoi quand on a trouvé l'arlequin sur le pont ? :classic_wink:

Merci encore Camélèon, tes retours sont pertinents et motivants, c'est un plaisir de te lire. 

PS : Au fait on gagne quoi quand on a trouvé l'arlequin sur le pont ? Le droit de trouver trouver l' easter egg  sur chaque DP que je posterais maintenant. 

  • J'aime 1

Arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Arlequin,

Je le trouve vraiment très propre ton exercice de la montagne personnellement! 👍 Je trouve d'ailleurs que tes montagnes du fond sont assez bien retranscrites même si simplifiées (ce qui est un petit peu le but de l'exercice d'ailleurs) et c'est pourtant pas évident 😉

Le 12/16/2021 à 9:24 PM, Arlequin a dit :

Autre point qui me plait moyen, les 3 zones de glace qui entourent les chutes d'eaux, c'est pas propre, j'ai essayé plusieurs choses mais ça fait pas naturel.

Par rapport à ça, je pense que c'est à cause d'un manque d'ombres et donc de volume. Comme ces zones de neige restent d'une "luminosité" très élevée dans ton étude, elles ressortent très fortement et donnent effectivement cet aspect un petit moins naturel que sur la photo. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, @Arlequin en effet, elle est vide...car tout simplement j'ai commencé la formation sans aucune notion de Digital Painting, ni de peinture, en fait je ne faisais que quelques dessins comme ça. je suis sur la fin de cette première partie et commence à faire quelques reproduction de mon coté. Mais comme tu l'as vu les cours prennent énormément de temps donc je privilégie les exos des cours. Bon brush!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour le poivron je me suis un peu lâcher, j'ai essayé de faire un poivron moisie, du coup je suis parti sur des teintes plus sombres histoire d'avoir un rendu plus terne. La moisissure me semble pas trop moche par contre je galère encore avec les flous, j'ai pas réussi à les faires sur des zones précises mais c'est pas grave ça viendra. Encore un détail mais le poivron donne l'impression de flotter, c'est domage. Voili voilou c'était cool à faire.1216543975_Poivronworms-Copie.thumb.jpg.fff5cd8cd60df3b83b48975d57abb906.jpg

@Caméléon il me semble te devoir un petit easter egg, il est pour toi celui là

  • Haha 1

Arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Content de voir que tu continues bien la formation !

J'espère que ta tablette se porte à merveille maintenant

Pour l'exercice du poivron, je dirais que c'est plutôt pas mal ! :classic_smile:

Pour le reste à voir, ce serait tes bords qui ne sont pas assez floutés et trop nets, on a l'impression que l'image est coupé au lasso  et collée sur le fond, ça casse un peu le naturelle de l'image. C'est pour ça que tu as l'impression que ça flotte.

image.png.47438a6a025dc436cde635db62419a67.png

pareil pour les bords du sépale par rapport au haut du poivron qui demanderaient à être moins nets et floutés

image.png.51399ad631f3a3d1b720da0dfc0f48c8.png

Aussi il y a cette tâche blanche dans l'ombre qui fait du coup... un peu tâche 

image.png.4a72e4b0ec438c0c9855b55aea109a69.png

et finalement, je pense que tes couleurs sont un peu cramées, effectivement, là ton poivron est mal en point et en décomposition mais peut-être rendre tes couleurs un peu moins fortes.

Pour le easter egg, j'espère que tu augmenteras un peu plus le niveau de difficulté car là, c'est trop facile à trouver :classic_wink:

Allez, bon courage pour la suite cher ami ! :classic_smile:

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...