Aller au contenu

Exercice à Dello


dello

Recommended Posts

Salut les gens du chapitre2!
(j'ai l'impression d'avoir eu une promotion et de gravir les échelons avec ce système de chapitre XD)

J'ai eu un petit problème de magnétisme qui ma un peu pourri l'exercice 1.
Si vous avez des ligne bleu qui vous snap vos coup de Brush, il suffit de faire 'V' (outil transformation) puis de faire glisser ces lignes hors de la fenêtre.

DPS-1-2-1.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Alors pour le magnétisme tu peux le désactiver dans affichage c'est plus simple 😋 tu clique sur "extra" et sur "magnétisme " !

Tes exos sont très bon sinon continue comme ça 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis super content du résultat du crane. J'ai un peu triché car je corrige mes erreurs de proportion en superposant l'image d'origine (sinon je ne vois pas mes erreurs...).
Un peu de mal avec les hachures, il faudrait que je regarde de nouveau la vidéo de Spartan. Mes hachures marchent bien mais sont moins efficace que celle de la démo.

crane.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des que j'utilise les hachures j'ai l'impression que mon croquis devient brouillon.
J'ai eu beaucoup de mal a synthétiser la montagne. En gros si c'est des formes simples et géométriques ca passe crème, comme la peluche. Si c'est des formes complexes et non géométriques je suis un peu perdu. Bref, je vais m'obliger a faire des décors pour les 3 prochain croquis ^^'

Modifié par dello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dernière montagne a été méchante avec moi. C'était très dur.
Je met toutes les étapes du croquis car j'ai l'impression frustrante qu'a chaque étape mon image devient moins intéressante.

motagneB.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas du tout l'impression que ça devient brouillon quand tu ajoutes des hachures à tes croquis, au contraire, je trouve que tu te débrouilles très bien et que tes rendus sont vraiment sympa !

De plus, je dirais que les hachures de tes paysages sont vraiment bien faites et aussi dans le bon sens. J'aime bien aussi ton feeling sur le jeu d'épaisseur de tes traits.

Peut-être que tu aurais aussi pu jouer plus avec l'épaisseur de tes traits sur le croquis de ta peluche Dragon, je pense que ça lui ajouterait un peu plus de dynamisme.

Juste par simple curiosité, tu pourrais nous dire combien de temps tu as passé pour faire ce dernier croquis de paysage de montagne ? Amusant, je vois que tu as laissé de côté le reflet de la montagne dans le lac qui était présent dans tes étapes 1 et 2.

En tout cas, c'est vraiment bien joué bravo !

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est les hachures en croix que j'ai fait sur les sapins et la montagne sombre qui me dérange. C'est compliqué les hachures, il faut réfléchir au sens, a la taille, a leur longueurs... ca fait pas mal de truc a gérer je trouve. En tout cas merci pour le message, ca me rassure.

J'ai repris la peluche en rajoutant un contour plus prononcé, tu as raison @Caméléon, ca marche vachement mieux ! Et j'en ai profité pour chiper la technique des @Digitalis pour les coutures (je suis démoniaque)

Concernant le temps, je ne me rend pas vraiment compte. La dernière montagne c'était assez long a cause des hachures 😞 , 2h30 environ, mais ca varie beaucoup d'un dessin a l'autre.

pelucheA_v2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel la correction sur la peluche, la variation des traits rajoute un gros plus, le croquis rend vraiment très bien !

Hâte de voir la suite, bonne continuation 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!  o/

N'étant pas encore à ce stade se sera une impression "naïve".

Concernant tes croquis, ça marche plutôt bien sur les premiers. C'est juste sur le deuxième paysage où les hachures des sapins et du gros pan de montagne à gauche qui font étrange.

Comme dit plus, bonne continuation.  🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que tu as dit sur mon topic, je ne trouve pas le chat mal fait ! La peluche après correction est vraiment clean, bravo !

 

Pour ton paysage de montagne, les sapins au premier plan n'ont pas autant d'ombre que ce que ton croquis laisse deviner (là on dirait qu'ils sont aussi foncés que les montagnes en arrière plan). Essaye peut-être de suggérer un peu plus les épines de sapins, ou alors de foncer encore plus ta montagne pour contraster. 

Bien joué en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @shansha et @Lucas-222pour le commentaire, effectivement les hachures sombre ne marchent pas et sont trop sombre sur les sapins. Je verrai demain si je trouve le courage de le refaire. Pour le chat, je trouvais que le tien faisait plus chaton (kawai), je suppose que c'est la taille des yeux qui sont plus grand sur ton dessin.

Je reposte le chat ou je me suis inspiré des lignes de @Digitalis . C'est plus fin et moins bourin. Et forcement j'ai grossi les yeux.

chat_v2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ton chat, tu as vraiment réussi à faire ressortir les poils, c'est super efficace !  Par contre, je me demande si le fait de mettre des hachures dans les yeux marche si bien, ça ne me choque pas vraiment mais ça m'interroge.

Pour te donner des idées, je pense qu'il serait bon de ne pas trop marquer ces contours, et laisser le cerveau faire le travail car si tu regarde sur l'original, ces bords, on les devine en fait, il ne sont pas du tout marqués, ce sont des bords perdus. Le fait de ne pas marquer tous tes traits allège les croquis et donne aussi beaucoup plus de dynamisme à l'ensemble.

image.png.063ddc51ec32b392883a929f5b2516e6.png

 

La, au niveau de la peluche, je pourrais dire que c'est proche de la perfection ! Il y a maintenant du dynamisme et un grand intérêt des détails, c'est propre, fin et net. En fait, dès qu'on pose nos yeux sur ton croquis, on a plus envie de s'en écarter :classic_wink: J'adore !

Bon sinon pour encore l'améliorer, j'aimerais te partager quelques-unes de mes idées.

En bas à gauche, le contour de la patte devrait être complètement marqué car il y a une grande différence de variation de contraste, le bord est vraiment net. Au contraire, sur le haut de la patte à droite, c'est plus lumineux et le bord est beaucoup moins net sur l'original et ça demanderait peut-être de suggérer le trait plutôt que de le marquer autant. Pareil pour le haut de la patte arrière, on ne voit quasiment pas le trait sur l'original. Au niveau de la queue c'est parfait d'avoir discontinué ton trait et le laissé comme ça, libre.

C'est subtil mais je pense que ça pourrait vraiment faire monter d'un cran la qualité déjà admirable de ton croquis.

image.png.29cd5fe0c979b0e4de4d877a46d47039.png

 

En tout cas, c'est super ce que tu nous fais là et merci à toi car j'en apprend beaucoup grâce à tes croquis !

Bonne continuation, j'attends avec impatience la suite que je vais vraiment admirer avec grand intérêt :classic_smile:

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel bourreau de travail ce @Caméléon.
Pour le chat je m'était dit la même chose sur les contour trop fermés quand je l'ai fait. La peluche, ca marche mieux avec tes modifications.
Même si je crève d'envie de passer a d'autres dessins je me dis que ca vaut le coup de bien assimiler avant de passer a la suite, et tes correctifs m'aide beaucoup. Merci 😉

pelucheA_v3.jpg

chat_v3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les super retour 😉
J'ai eu le courage de reprendre la montagne: test de hachures sur la première montagne et reprise complète des végétaux en premier plan.
Je m'arrête la pour ce croquis, il m'a pris tellement de temps ^^'

montagne_B_v2.jpg

Modifié par dello
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dello! 

Vraiment excellent ces croquis, bravo! 👌 Spécifiquement sur la peluche, ton rendu est très réussit et la variation d'épaisseur de line que tu as mis en place rajoute vraiment un gros plus!  Attention cependant à quelques endroits où ce n'est pas tout à fait optimal (pour vraiment chipoter)

Photoshop_EIYMkTl3Ty.png.13931bf181ee4c9eab14a65318de5a42.png

Sinon, pour ton croquis des montagnes, attention évenutellement aux hachures que tu ajoutes à la fin :

chrome_TJsCMyxOP2.png.41752b1fec79c1c9ec96cff7c1e5970d.png

Comme celles du premier plan sont les même que celles des plans plus éloignés (ou en tout cas avec la même épaisseur dans le cas où le type de hachures change), cela vient applatir un petit peu ton dessin. De ce côté là, l'étape intermédiaire de gauche fonctionne mieux. 

Par rapport à ton épaisseur de line ici, attention à ne pas non plus la forcer seulement aux endroits où il y a un overlap avec d'autres formes d'autres plans plus ou moins proches ou éloignés. C'est surtout flagrant ici sur tes sapins

chrome_kgt44nRMnP.png.4493f09761c5d9f1f43aec1ba21ef51a.png

Je t'ai fait un petit schéma pour te montrer plus en détail la logique (j'ai volontairement forcer les exemples pour que ce soit plus clair et flagrant)

Photoshop_IkL1zbrKX4.png.922a285afd6c6bb6adc741959d59fb42.png

Voilà, dans tous les cas ça reste de l'excellent travail, je chipote justement parce que tu sembles déjà très à l'aise et que tes résultats sont vraiment solides! 😉

Bonne continuation! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour toutes ces astuces.
Je ferai super attention à l'épaisseur des lignes sur mon prochain paysage.

Par contre je ne comprend pas toutes les corrections de la peluche, par exemple pourquoi les lignes de la patte droite (a gauche) devraient être plus fine? On a une coupure avec le sol, la patte est dans l'ombre et en premier plan. Pourquoi l'affiner plus?

Ps: j'ai repris la montagne au meme moment que ton commentaire.
En tout cas merci encore.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dello a dit :

Par contre je ne comprend pas toutes les corrections de la peluche, par exemple pourquoi les lignes de la patte droite (a gauche) devraient être plus fine? On a une coupure avec le sol, la patte est dans l'ombre et en premier plan. Pourquoi l'affiner plus?

Ah d'accord, je pense avoir compris ta logique : comme la patte est plus dans l'ombre tu penses qu'il faudrait du coup forcer l'épaisseur de line pour bien le montrer c'est ça ?
En soi, c'est une bonne logique mais en termes d'épaisseur de line, ça vient créer un décalage de profondeur si tu fais ça. Il faut mieux incorporer des hachures si tu souhaites montrer qu'il y a de l'ombre à cet endroit là 👍

Dans ma correction, j'ai appuyé la line du ventre car ce 'volume du ventre' est "devant" en terme de profondeur. La patte est elle un cran en recul encore en termes de profondeur. Je te remet les 2 versions côté-à côte pour que tu vois bien :

chrome_HXGzqOP0NH.png.b98f90b90c0f27ba071a3a91d858a46a.png chrome_nzlByqhzqR.png.0e5547aca52c2b35a0788deda6003775.png

N'hésites pas à me dire si c'est pas clair! 😉

J'espère quand même avoir répondu à ton interrogation 😉 

Très beau travail au passage sur l'appareil photo ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je n'avais pas compris que tu avais corrigé le dessin.
Du coup je trouvais mon dessin très bien, mais en fait c'était ta version XD.
C'est très clair, merci 😉

Modifié par dello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le concept des tailles celons les différents plans, Je trouve qu'il manques du contrastes avec cette technique et je suis obligé de rajouter une passe d'ombre en hachurant dans tout les sens. Et ca ne suffit même pas a assombrir, du coup je doit passer sur des tailles plus grosses que celle du plan.
J'ai super mal au bras, j'arrêter les hachures XD

Voici deux images: 
La première c'est le résultat en suivant le concept de tailles max par plan
La deuxième c'est en hachurant dans tout les sens pour gagner du contraste.

montagne_C_v1.jpg

montagne_C_v2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau ! C'est une super planche !

Vraiment un excellent travail dans ce chapitre et en plus tu as aussi pris le temps d'aider les autres, c'est un beau parcours que tu nous fait dans ce chapitre, merci à toi pour tes efforts, merci à toi car j'en ai aussi beaucoup appris grâce à tes croquis et le retour des formateurs.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...