Aller au contenu

– WIP – Shin-san –


Recommended Posts

Elle est super ta correction @vittore.!! C'est vrai que ça laisse respirer sa peintire et donne un aspect général plus apaisant et un peu plus mystique car ça semble plus vaste. Je retiens tes conseils faudrait que je me mette aux décors aussi...

 

Sympa en tout cas @shin-san

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 361
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Elle est superbe ta montagne. C'est très détaillé. Je profiterais d'un calque photoshop pour ciblé certaines zones ou justement on NE VOIS PAS LES DÉTAILS. En observant des photos de montagnes.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @vittore pour ta critique et ton PO :)

 

Au départ, je voulais tester quelque chose de moins classique qu'un paysage au format large et apparemment ça ne fonctionne pas trop. Pourtant je pensais qu'en resserrant le sujet, je donnerais de l'importance à la montagne et au "cube". C'était une erreur d'après vous ? Car là, j'ai l'impression de perdre le côté impressionnant de la montagne. Genre ceux qui ont placé le "cube", ils ont choisi un site à part.

La rectification des valeurs, je la trouve violente mais bien venue. Faudrait faire ça en moins blanchâtre car là on perd trop mais sinon c'est une bonne remarque :)

Le décalage du premier plan est une bonne idée !!

 

@hln-grosset go, go, go ... j'aimerais bien voir ça :)

 

@steeve Tu ferais ça comment ? Juste du flou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ses montagnes, tu verras que c'est dans l'ombre que se perdent les détails.

 

Ainsi tu peux utiliser le flou ou d'autres moyens sur juste quelques petites zones, là ou la lumière à du mal a passer sur des volumes creux. Se qui attisera le mystère de cette contrée.

 

montagne%20drapperie.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @steeve pour ton commentaire avec référence et pour tes compliments précédents :))

 

Ce soir, j'ai fait de l'anat' pour me détendre. J'ai besoin de faire une petite pause avec ce WIP, digérer les critiques afin de les faire mienne et décider comment m'y prendre ... je vous remercie encore tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas parfaitement ce que tu recherchais comme "histoire" à raconter avec ta montagne, ton cube et ton plan resserré.

 

Mais il y a trois choses qui vont te permettre de raconter une histoire : la lumière, la perspective et la composition des éléments évidemment.

 

Ici, ta montagne est seule éclairée, ton cube et l'architecture sont dans l'ombre : donc seul la montagne a de l'importance, l'architecture des hommes, elle, est risible en comparaison. En plus ton cube est au pied de la montagne, l'oeil est directement focus sur la lumière au sommet, donc il est in-vi-sible. Conclusion, si tu veux mettre ton cube en avant, éclaire-le et mets le sommet de ta montagne dans l'ombre ou cachée par les nuages.

 

Concernant le plan resserré, moi je n'utilise que le paysage ou portrait, et pas de plan hybride, presque carré :o Avec un format vertical tu vas pouvoir être, soit au pied de ta montagne, soit au dessus, donc plongée ou contre-plongée. C'est là qu'intervient la perspective et son sens de lecture : en plongée, ton cube sera au loin et à mon avis ce ne sera pas très intéressant, mais en contre-plongée par contre, tu vas pouvoir avoir ton cube en premier plan et ta montagne, imposante et haute, à l'arrière. Tu visualises ?

 

Combine ces deux idées, et ton image sera beaucoup plus lisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vittore Nan mais c'est normal car tu arrives sur un travail en cours. D'ailleurs, je te remercie d'y consacrer du temps.

 

Le highlight du focus qu'est mon "cube", notamment la mise en lumière, n'est pas fait, pas encore. Par contre, j'ai quelque lignes de force qui conduisent au cube et aux personnages de la place devant le "cube". L'idée était d'avoir un groupe de personnage qui arrive d'un grand périple et découvre cette structure (le "cube") en haut d'une montagne qui semble particulière (différente du reste). Un mystérieux personnage qu'on ne remarque pas de suite car il est dans l'ombre, les observe. Dans l'idée, je voulais qu'on sente le groupe écrasé par les dimensions du "cube" mystérieux, de cette montagne particulière, au milieu de cette zone montagneuse gigantesque. La découverte a lieu en tout début ou fin de journée, pendant que la lumière parvient sur la scène quasiment à l'horizontale. Ainsi la face du "cube" en direction des "découvreurs" sera éclairée et marquera bien le focus.

 

J'avoue avoir fait un choix de cadrage qui peut sembler un peu "mou", tout simplement car j'avais peur qu'un cadrage vertical écrase trop le bas de la scène, et que l'observateur prenne trop de place. Par ailleurs un choix plus horizontal comme le tien me paraissait ne pas correspondre à l'histoire. Je ferai peut-être des tests de cadrage différent et je reviendrai vers vous. Il faut encore que ça mûrisse car je suis un peu dans le flou là, après tout ça ^^

 

Si tu as un avis (ou d'autres) en regard des précisions que j'apporte dans ce post, il ne faut pas hésiter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais plutôt te laisser continuer !

 

Je dirais juste qu'on ne sentira jamais le pouvoir écrasant du cube sur les voyageurs si le spectateur n'est pa slui même écrasé par le cube :) donc pour moi un semblant de contre-plongée est nécessaire ... dans tous les cas, une vue lointaine en plongée telle que tu l'as fait n'arriveras pas à transmettre cette émotion :o sauf si tu joues vraiment avec une perspective très forte peut-être qui allongerait le cube mais ça n'est pas évident :/

 

Bon courage pour la suite !

 

(J'ai posté un perso dans mon Wip si tu as un avis à donner, je suis preneur ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vittore Nan mais j'ai mal décrit mon truc aussi. Merci et reviens critiquer quand tu veux car ça fait du bien de se faire remuer un peu :)

 

(C'est fait avec plaisir :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien quel taff sur cette dernière illu :D (et c'est pas fini tu dis ?!!), je ne vois pas trop quoi ajouter de + ! je sais pas comment tu fais pour être aussi minutieux, ça fait longtemps que je serais passé à autre chose lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça claque ton travail minutieux sur les rochers :) Cela dit, @vittore a raison. la composition est un peu moins chiadée que le rendu. J'ai pas grand chose de plus constructif à dire, mais en tout cas, j'admire ton travail et ta persévérance sur cette illu :) Je te renouvelle ce que je t'avais dis la dernière fois, travailler en vignette et en BD rapidement aide beaucoup à trouver la bonne composition ;)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha @nielk, oui je suis un peu extrême ... mais disons que jme soigne, parfois, mais pas là :p

 

@vittore, @lioshka, @hln-grosset.. bon alors après avoir réfléchis longuement, je me range à l'avis général et je change le format pour que ça colle aux proportions du nombre d'or sur un format paysage :) J'ai accentué la perspective atmosphérique et je continuerai en ajoutant encore de la brume, des nuages..

 

J'enlèverai les répétitions et je ferai le reste des modifications conseillées et prévues plus tard, mais voilà ce que ça donne au propre :

 

design.enviro.002.23.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends le sujet un peu en route et j'ai regardé ta dernière illustration et les couleurs et valeurs utilisées sont vraiment cool. Le style des montagnes en arrière plan est super classe, la montagne pincipal à un design très sympa bien que je trouve qu'elle manque un peu de volume peut être dû à un léger manque de contraste? Par contre je trouve que les petites montagnes sont traitées de telle façon sinon se les représente comme une chaîne de montagne et pourtant lorsqu'on les compare à ton cube et tes personnages elles sont très petites d'autant plus qu'elles sont accolées à l'énorme montagne au centre.(je ne sais pas si j'ai été bien clair) Je pense que tu gagnerais en lisibilité si tu lui donnait un design plus proche de monticules rocheux. Cela donnerait peut être plus d'importance à ton cube. Et j'ai remarqué qu'il te manquait des ombres sur le haut de celui ci mais peut être que c'est prévu et que tu reviendras dessus. En tout cas voilà j'espère t'avoir aidé et que cela a été constructif. Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh la c'est en effet bcp mieux.  C'est plus dégagé et on voit bcp mieux le cube, grâce à ton contraste sur la montagne aussi. Je comprends mieux aussi du coup ou il est placé  et avec les petites montagnes où il est encaissé ça lui donne aussi une plus grande ampleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu la page précédente et concernant ta ligne de force je ne l'ai pas tout de suite remarqué d'une part parce que ton observateur est cachés dans l'ombre qui est ton choix et qui fonctionne pas mal je trouve ça donne quelque chose d'inquiétant à la scène et mystique de par son design et d'autre part tes personnages en contre plongée ne sautent pas assez aux yeux lorsque l'on regarde l'image du coup on passe par le cube qui n'est pas finit si j'ai bien compris et on finit tout de suite sur la montagne qui domine la scène de par sa taille et la lumière. C'est une sacrée illustration et quand on comprends ce que tu vu vraiment on se rend compte de la difficulté de celle ci. Mais je pense qu'au vu des détails que tu as donné qui est assez dingue et de ta patience, tu finiras par lui donner le sens que tu veux même si à l'origine, il était différent, c'est ça aussi le pouvoir du dessin on est toujours maître de ce que l'on peu dessiner et transmettre grâce à lui. (Parole d'évangile, verset 12...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @endorphine pour tes encouragements et critiques. ça fait avancer. Oui je vois ce que tu veux dire, l'ensemble manque d'unité et d'échelle en fait. Normalement les rochers ne se comportent pas comme ça car il y a une logique à la formation puis déformation des couches géologiques (j'ai un peu étudié le truc :p). Tout simplement parce que ce fut tellement long que j'ai eu envie de me faire plaize en laissant faire le stylet et ça a abouti à ça ^^ Jvais voir si je fais qlqch pour ça... je ne sais pas encore... jvais réfléchir.

Oui, le cube, je vais revenir dessus et j'essaierai de voir ce que je peux faire pour les personnages ;)

N'oublie pas de me garder un exemplaire de l'évangile selon Endorphine lorsqu'il sera publié ^^

 

@hln-grosset content que tu valides :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien comme je n'arrive à rien ce matin je vais commencer à l'écrire haha. En tout cas pour tes montagnes sur tu as une méthode particulière que tu utilises souvent j'aimerais bien savoir comment comment tu t'y prends parce que je galère souvent à avoir une forme et design qui me convient je suis obligé de tâtonner pendant des plombes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tes différents posts, notamment celui où tu expliques le dépôt de sédiment et la constitution de la roche, cela m'a rappelé des anciens cours et c'est vrai que je n'avais jamais vraiment pensé à utiliser cette logique. Moi ce que je fais c'est que je travaille avec le brush carré texturé avec une opacité à 50-60% et en superposant les volumes apparaissent mais j'aimerais pouvoir mieux maitriser le sujet parce que c'est relativement aléatoire à moins d'avoir une plaine maitrise de l'opacité et du brush. Je vais faire quelques essais avec le brush que tu as mentionné. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je valide, ton nouveau format ramène bien le regard sur le cube, plus de pb d'escalier et ton PP prend de l'importance, vraiment ça a gagné sur bcp de points. La remarque d'@endorphine sur les pb d'échelle m'a un peu cloué, parce que je ne l'avais pas remarqué et c'est pour tant très vrai.

 

Les montagnes du fond, mec, j'adore !!! (varie peut-être un peu plus l'inclinaison, j'adore quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine Je ne suis pas sur qu'une opacité si faible soit une bonne idée. Perso, ça n'a pas trop fonctionné pour moi. N'hésites pas à me mentionner sur ton WIP pour que je sois notifié quand tu auras posté tes tests ;)

 

@yun77 Haha ouais c'est trop bien. Chacun a son regard et c'est très enrichissant ^^ Jvais encore les améliorer juste pour toi ;p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shin-san tu peux déjà y faire un tour, sur mon dernier painting j'ai géré la caverne uniquement avec un brush dur et une opacité de 60% à peu près après ce ne sont pas des montagnes ou de la roche à proprement parler^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment être pas loin de la fin. Jverrai avec un œil neuf demain et avec des commentaires éventuels mais je pense que j'ai intégré la plus part de vos remarques.

 

@lioshka, @hyarion, @vittore, @nielk, @endorphine, @yun77, @joge, @hln-grosset, @sabsabyprod, @steeve, @mcoudert, @sakuya ... Des dernières propositions de rectification peut-être ? Dans le cas contraire, ce sera certainement la version finale ^^

Un IMMENSE MERCI à tous pour avoir été tant à me soutenir et me conseiller, vous êtes des crèmes !!

 

design.enviro.002.24.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très cool pour moi, c'est très beau. J'adore les montagnes derrière (je te l'avais déjà dit ? tiens...) les détails partout, ke perso de PP et les roches sont très bon aussi. Le cube est bcp mieux comme ça, bonne idée le rose fluo d'ailleurs. Par contre il semble qu'il y ait un (ou même deux) rayon de lumière qui parte du cube vers la droite, à ta place je l'enlèverais. Une seule chose dont je ne sois pas fan du tout, c'est la rembarde de l'escalier : trop propre trop net, ça colle pas vraiment avec le reste je trouve.

 

Voilà voilà... Allez ! Next !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...