Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Créations - Grangou


Grangou

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Je me suis lancé un petit défi en ce début d'année : créer une page instagram ! Ainsi je peux participer à des "challenges" et ça me force à sortir de ma zone de confort en publiant des illustrations alors que je ne me trouve pour l'instant pas du tout légitime en tant qu'illustrateur. En plus ça me force à être plus créatif et à ne pas simplement "tunnel vision" sur les exercices. C'est un bon exercice pour se faire violence je trouve ahah

Comme j'ai déjà pu progresser énormément grâce aux superbes cours de DPS et à cette belle communauté, je me suis dit que j'allais également poster mes créations ici pour pouvoir suivre mon évolution. Si ça vous intéresser la page insta est la suivante :https://www.instagram.com/grangou_draws/?hl=fr mais ce sera plus ou moins exactement le même contenu que sur ce sujet.

Et pour finir si vous passez par ici, d'abord merci beaucoup ! Et ensuite n'hésitez pas à me mentionner les erreurs que vous pourriez voir dans les illu, j'adore la critique ahah

604198702_Fungusmagician.thumb.jpg.215bbaa258da2e1eb16ed7febb0f37c9.jpg

Pour la première illustration, c'est un personnage basé sur le thème des champignons ! J'ai essayé de créer un espèce de sorcier sans visage / esprit / djinh. J'aimais bien mon croquis préliminaire mais je ne suis pas très satisfait du rendu final. Mais bon c'est vraiment mon niveau aujourd'hui et je dois l'accepter ! Je tiens à préciser que j'en suis aux chapitre 4 des valeurs et que je n'ai pas encore vu les notions de couleurs, ombres et lumières. Et je trouve que ça se voit ! Je n'avais aucune idée de comment gérer ces aspects donc j'ai hâte d'avancer dans les cours.

 

Merci de m'avoir lu et bon painting à tous !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super réalisation ! Il y aurait je pense effectivement quelques petits problèmes au niveau des ombres et des lumières mais franchement c'est vraiment pas mal ce que tu nous as fait là, bravo à toi !

Je vais suivre ton posts avec joie et m'éblouir les yeux avec tes créations, merci à toi !

Voici les petits problèmes que je pense avoir relevées :

  • ici on est sous le chapeau, il ne devrait pas y avoir de lumière (dans le rouge), c'est justement le but du chapeau de se protéger de la lumière :classic_wink:

image.png.5581c69b028614fb95a600f383057f1c.png

  • si je me trompe pas, comme la lumière vient de la gauche, la lumière ne devrait pas aller aussi loin à droite

image.png.93a3fd9fa16c27a60aef3355fdc35b1f.png

  • la lumière ne devrait pas faire le tour du chapeau mais uniquement sur la gauche, et donc il y aurait un peu d'ombre à appliquer à cet endroit

image.png.c0b581d25f520599f493da55bdd382a6.png

  • Je pense que l'arrière du chapeau devrait être illuminé et donc il ne devrait pas y avoir que de l'ombre

image.png.bc026c94566c5c9f280fed0b612e87ed.png

  • et finalement pour vraiment aller dans les détails, je me dis que comme son corps est ouvert, la lumière devrait le traverser et donc il devrait y avoir des lumières réfléchies qui devraient rebondir et illuminer l'intérieur de son corp.

image.png.9a777b98732ca08cf79b08893d75f746.png

Voilà quelques points que je pense être améliorables, en tout cas, je te le redis encore, c'est bien joué cher ami, hâte de voir tes autres créations !

Je te souhaite un bonne continuation !

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Caméléon, Grangou. Bon brush.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci énormément @Caméléon, tes commentaires font toujours chaud au cœur ! Merci d'avoir relevé tous ces petits problèmes ça me permet de maintenant voir ce que je ne voyait pas. Je pourrai me corriger quand j'aurai la tête froide. A force de passer trop de temps sur son illustration on peut en perdre la boule ahah

Merci également @Neuf150 et bonne continuation à tous les deux !

  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau concept basé sur les champignons polypore ou "turkey tail". Ils me font penser à des coquillages/huîtres donc j'ai voulu faire une créature marine avec une collerette. Je ne suis pas très fier du résultat mais je me force à poster quand même tout ce que je fais pour toujours sortir de ma petite zone de confort.

Comme l'illu a été faite dans le cadre d'un challenge hebdo et que je m'y suis pris un peu tard dans la semaine j'ai voulu aller trop vite et ai survolé la phase de croquis : QUELLE ERREUR. Je n'avais pas assez de détail et ai perdu énormément de temps sur la partie des valeurs à revoir et corriger certains endroits et petits détails pour avoir au final un résultat moins bien et plus brouillon que si j'avais vraiment pris mon temps. J'ai ensuite fait de la colorisation à partir des niveaux de gris alors que je n'en suis pas encore à là dans les cours .. le résultat est aussi bof bof mais c'était un test.

En tout cas un bon exercice au niveau du temps puisque j'étais pressé et me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas rush les différentes étapes. Une belle leçon d'humilité !

Je vais donc tenter des DP avec un objectif moins compliqué la prochaine fois : au lieu de rechercher un résultat détaillé et de me perdre sans les connaissances requises, je vais faire des études sur des images d'apparences plus "simples" mais qui m'apprendront plus plutôt que d'être perdu ! Je vais aussi me focaliser sur la suite des cours bien sûr !

 

Allez bon painting à tous !

1404233227_Fungusseacreature.thumb.jpg.5ff93a92d3c6fe3c411d90908d12e9cd.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ! pour avoir fait ça rapidement, c'est vraiment pas mal du tout ! :classic_rolleyes: Tu as une super imagination, c'est cool !

Il y a toujours quelques petits problèmes d'ombres et de lumières mais de toute façon, tu verras ça durant la formation dans le chapitre dédié.

Ce que je note de très positif, c'est la stabilité de tes illustrations, ta perspective me semble tout à fait correcte, ça se tient comme il faut.

Le reste, si tu veux y passer un peu plus de temps, il y aurait tes blending à peaufiner, quelques bords à revoir et la lumière et les ombres à mieux gérer et le tout sera joué :classic_wink:

Est-ce que tu veux tout de même que je te précise les endroits qui me semblent à corriger en te faisant des copies d'écran (j'ai pas envie que ça te fasse une liste comme mon 1er post, mais si ça t'aide beaucoup alors je le ferais si tu me le demande) ?

Tu as une super motivation, continue comme ça, ne lâche rien ! :classic_wink: De toute façon, on est là pour te motiver comme il faut !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Merci c'est gentil, toujours du positif ! Et oui je garde ma motivation et tu m'y aides grandement. Je vais me recentrer sur les cours pour la suite je pense pour la deuxième moitié du mois.

Et honnêtement, le format liste m'avait beaucoup aidé pour la première illustration et me rendre compte de mes erreurs donc je suis partant mais je ne veux pas t'y obliger !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, alors je te donnerai à chaque fois une liste qui sont juste mes suggestions d'amélioration perso en fonction de ce que j'ai pu comprendre jusqu'à aujourd'hui dans la formation, mais ça reste tout de même assez subjectif et si je me trompe dans certains cas, il ne faut surtout pas hésitez à me reprendre, je vais essayer tout de même de faire au mieux pour t'aider ! :classic_wink:

Déjà, au premier coup d'œil, je trouve que l'idée et l'originalité de ton illustration est super ! 👍 Je sais très bien que tu as été limité dans le temps pour faire ce DP et les critiques que je te donne ici sont juste dans le but de t'aider et pas du tout en train de te dire que c'est raté, au contraire ! Cette illustration est très réussi ! :classic_rolleyes: J'aime beaucoup !

Alors, je commence ma liste :

  • Au niveau des couleurs, je trouve que ça manque un peu de variété, tout en restant dans la même gamme, tu aurais pu ajouter plus de variation de rouge, d'orange et de jaune dans tes coquillages et aussi au niveau de la peau du personnage. Il faut savoir que plus tu donneras de variété de couleur et plus ça ajoutera du réalisme.

 

  • La perspective me semble tout a fait correcte mais on sens mal la profondeur que tu as, je pense, voulu faire sentir en éloignant la queue vers le fond.

image.png.8cfbb5a056b46f47bba5091d79b071cb.png   

Ceci est dû à des contrastes trop forts appliqués sur le bout de la queue. En général plus on s'éloigne et plus les contrastes deviennent léger. De plus, la teinte locale devrait être plus claire avec l'éloignement.

Par exemple ici :

image.png.cb11be8cd22f1bab61a74ca265f90d7e.png

cette lumière ne devrait pas être aussi lumineuse si tu veux donner l'illusion d'un éloignement. Cette valeur est presque plus claire que le haut de la tête du personnage qui elle est au 1er plan, ça casse donc un peu la sensation de profondeur.

 

  • Niveau blending, on sent un peu trop tes coups de pinceaux, surtout dans cette zone

image.png.ecca975973b46ac28e178097228132f9.png

 

  • au niveau des valeurs de ton fond, je pense qu'il faut jouer avec le 1er plan. Si ton 1er plan est foncé alors il faut un arrière plan plus clair pour bien faire ressortir l'ensemble.

image.png.436fb997a6df9631dfc9ee2607d67c55.png   

A cet endroit par exemple, au niveau coquillage, ça ressort très bien mais c'est moins percutant au niveau de la queue qui a des bords foncés sur un fond aussi assez foncé.

image.png.caa8d9f6643d2eb0b76601d31fcc8b44.png

Même logique pour la droite où ton fond est un peu trop clair par rapport à la valeur de ton 1er plan.

 

  • Niveau lumière, j'ai l'impression que ta source lumineuse vient de la droite, donc toute cette zone devrait être plus sombre que celle de droite :

image.png.a91eaa630d4ee4d63d96bbb580bde2c3.png

Alors que cette zone de droite, devrait être encore plus claire et plus lumineuse pour bien faire sentir la lumière :

image.png.c970e1a9ae540c2a258850d1e7d92094.png

 

Au niveau ombres, sur tes différents plans de coquillage, tu as oublié d'ajouter les ombres projetées, le coquillage du dessus devrait laisser une ombre à ceux du dessous :

image.png.ca9a24950c4eeed759b61773a669b3fd.png

si tu appliques ces ombres projetées, tu gagnerais immédiatement en volume.

Pareil ici, on sent mal l'ombre projeté de la tête du personnage sur les coquillage :

image.png.b9a2bd61630e4741365d4f5ef92b3c6e.png

Je pense que cette zone devrait être dans l'ombre, alors que tes valeurs sont bien trop claires :

image.png.b88b9ff7a5c76f99ab6d7a11876e2d69.png

 

Pour finir, ton illustration demanderait un peu plus de détails mais là, c'est une question de temps et de patience :classic_wink:

 

Bon, désolé, la liste est assez longue, mais je voulais te donner un maximum de critiques pour que tu puisses rapidement progresser !

Je te le dis encore, ton illustration est vraiment très sympa, j'aime beaucoup ! Donc, continue comme ça et surtout amuses-toi, prends du plaisir et ne te donne pas trop de pression !

Allez, on se retrouve donc à ton prochain dessin cher ami :classic_wink: !

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà Grangou une bonne liste de chose à faire. Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow c'est encore plus que ce que je pensais ! Plein d'éléments que je n'avais pas remarqué encore une fois, ça va venir à force ! Concernant les ombres portées je les avait fait au début mais je n'ai pas dû assez appuyé et ça a dû se perdre à force. Je pense que je revisiterai cette illustration quand j'aurai un peu avancé dans les cours !

Encore merci énormément, c'est très précieux tout ces conseils ! Merci pour le temps que tu passes à prodiguer ces conseils. Et oui pas de pression tu as raison.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...