Aller au contenu

Latence du trait sur Photoshop


Gwennachil159

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Alors voilà le problème : après un moment où je n'avais plus dessiné, j'ai décidé de reprendre le dessin. J'ouvre photoshop et je vois que mes traits avec le brush n'apparaissent pas directement.

Je fais plusieurs traits à la suite, et il y a une latence pour que les traits apparaissent. Même avec la gomme pour effacer, ça met un petit temps avant de faire disparaitre les traits.

J'ai regardé les performances de Photoshop, et j'utilise 70% de ses performances (8Mo) (J'ai 16go, un processeur AMD Ryzen 5 3600, une CG AMD radeon 5500 xt et une carte mère Aorus b550) le problème persiste.

J'ai redémarré l'ordi en mettant les mises à jours ; j'ai installé le nouveau pilote de la tablette graphique (une Xp-pen deco 01 V2.) ; j'ai désinstaller et réinstaller photoshop ; j'ai désactiver OpenCl dans photoshop et essaye de voir s'il y avait une différence... Avec les 4 premières tentatives, rien à changé. Certains disent que ça pourrait venir au niveau de cache et de l'Etat d'historique, mais depuis que j'avais fait les config en suivant la vidéo de spartan, je ne les ai jamais touché. Mais j'ai essayé de changer ça, le problème est toujours présent...

J'ai regardé si c'était le lissage du brush, mais je ne lavais jamais activé jusqu'à présent. J'ai quand même essayé, mais rien à faire.

La taille de mes documents sont en pixels. Avant que je n'arrête le dessin pendant un petit moment, je dessinais sur de grande taille et ça ne buger absolument pas.

Après tout ça, le problème est toujours là... Du coup je suis à court de réponses et je n'arrive pas à savoir d'où peut bien provenir le problèmes.

Est-ce que vous avez eu ou auriez eu le même problème ? Que me conseillez-vous ?

Merci d'avoir pris le temps de lire.

Edit : quand je fais un trait sans relâcher le stylet de la tablette, il n'y a aucune latence.

Modifié par Gwennachil159
  • Triste 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu pourrais essayer de voir si ça vient bien de Photoshop, de ta tablette ou bien d'un programme tiers qui perturberait ton ordi.

Tu pourrais par exemple installer Krita et vérifier si tu as le même problème dessus. Si sous Krita ça fonctionne parfaitement, tu seras alors sûr que ce n'est pas ta tablette qui bugue mais bien Photoshop.

Maintenant pourrais-tu libérer plus de mémoire en désactivant les programmes en mémoire pour donner à Photoshop le max.

Voilà pour l'instant mes idées. Essais déjà Krita pour mettre à l'écart un problème qui viendrait de la tablette.

Ton ordi, c'est un fixe ou un portable ? As-tu vérifié son alimentation ? Est-ce que tu ressens des latences dans d'autres applications de ton ordi ou c'est juste quand tu fais du dessins sous Photoshop que ça pose problème ?

Bon courage

  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un screen shot  est toujours utile aussi, par exemple si c'est juste l'option de lissage ça se voit tout de suite, puis il y a aussi la faq qui peut contenir la solution à ton pb, comme par exemple windows ink :

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Caméléon a dit :

Salut,

Tu pourrais essayer de voir si ça vient bien de Photoshop, de ta tablette ou bien d'un programme tiers qui perturberait ton ordi.

Tu pourrais par exemple installer Krita et vérifier si tu as le même problème dessus. Si sous Krita ça fonctionne parfaitement, tu seras alors sûr que ce n'est pas ta tablette qui bugue mais bien Photoshop.

Maintenant pourrais-tu libérer plus de mémoire en désactivant les programmes en mémoire pour donner à Photoshop le max.

Voilà pour l'instant mes idées. Essais déjà Krita pour mettre à l'écart un problème qui viendrait de la tablette.

Ton ordi, c'est un fixe ou un portable ? As-tu vérifié son alimentation ? Est-ce que tu ressens des latences dans d'autres applications de ton ordi ou c'est juste quand tu fais du dessins sous Photoshop que ça pose problème ?

Bon courage

Salut Caméléon !

J'ai téléchargé Krita et tout fonctionne parfaitement. J'ai aucune latence, aucun problème. Donc le problème vient bien de photoshop. J'ai la version 2022 de photoshop, donc normalement ça devrait être à jour et tout, mais ça continue de buger... 😔

Bah après pour les programmes, je ne vois pas ce que je peux arrêter ou supprimer. J'ai ouvert le gestionnaire de tâches et arrêter ce que je n'utilisais pas, mais même avec ça, ça n'a rien résolu.

J'ai un ordi fixe et j'ai tout vérifié. Je peux affirmer que ça ne vient pas de mon ordi lui-même. Je ne ressens des latences que sur photoshop. Dès que je m'apprête à faire un trait au brush, il y a bien 1 seconde de décalage, voire même 1.5 seconde. Alors quand je fais plusieurs traits à la suite, ça met bien 2 secondes. Mais quand je fais un trait sans relâcher, ça ne bug plus. Je suis obligé d'y aller assez doucement, alors que d'habitude, je fais des traits vifs ('fin comme je l'ia appris avec Spartan en tout cas).

D'ailleurs, c'est pareil avec 2 autres commandes : quand je veux déplacer le document avec espace, ça bug ; quand j'utilise la rotation, ça bug aussi. 1.5 secondes.

Peut-être que j'abuse un peu, mais réellement, 1.5 de secondes c'est gênant (surtout que ça ne me l'avais jamais fait avant...).

Merci pour l'encouragement.

 

Il y a 3 heures, Yun77 a dit :

Un screen shot  est toujours utile aussi, par exemple si c'est juste l'option de lissage ça se voit tout de suite, puis il y a aussi la faq qui peut contenir la solution à ton pb, comme par exemple windows ink :

 

Bonjour Yun ! Eh bien je vais aller voir ça tout de suite. Merci.

Modifié par Gwennachil159

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déjà c'est une bonne nouvelle, ça veut dire qu'effectivement ce n'est que Photoshop qui bugue.

Bon il va alors falloir repasser sur toute la config de Photoshop en revue, je suis sûr qu'on va trouver, il y a sûrement juste une option qui s'est glissée quelque part.

Déjà lis toute la FAQ et si tu ne trouves pas, fais nous de belles copies d'écran de ta config et on va regarder chaque paramètre 1 par 1.

Aurais-tu un autre ordinateur à ta disposition sur lequel tu pourrais installer un Photoshop et brancher ta tablette afin de voir si ça marcherait correctement sur un autre ordi. Des fois quand on désinstalle un logiciel il y a des fichiers qui ne s'effacent pas complètement et c'est possible que même ayant tout désinstallé et réinstallé Photoshop ta config ne s'est peut-être pas complètement réinitialisée.

Si tu peux faire le test sur un autre ordi, vérifie que ça marche bien et ensuite, tu pourrais copier toute la config d'un ordi à l'autre, voir copier le répertoire de configuration de Photoshop.

Voilà pour les idées...

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gwennachil159 a dit :

D'ailleurs, c'est pareil avec 2 autres commandes : quand je veux déplacer le document avec espace, ça bug ; quand j'utilise la rotation, ça bug aussi. 1.5 secondes.

Ca ça me ferait dire que c'est la cg qui est mal prise en compte par cette version Ps, en général ça voudrait aussi dire qu'il faut soit attendre une nouvelle maj de Ps soit passer à une version antérieure (et c'est assez embêtant et long à faire surtout si le même pb se retrouve sur plusieurs versions).

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais peut-être que les drivers de la carte vidéo se sont mises à jour entre temps et qu'il y aurait une option activée / désactivée dont Photoshop aurait besoin... à voir aussi de ce côté-là. C'est pour ça que le test sur un autre ordi serait vraiment pas mal, avec de la chance ça pourrait bien fonctionnait.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Caméléon a dit :

Bon déjà c'est une bonne nouvelle, ça veut dire qu'effectivement ce n'est que Photoshop qui bugue.

Bon il va alors falloir repasser sur toute la config de Photoshop en revue, je suis sûr qu'on va trouver, il y a sûrement juste une option qui s'est glissée quelque part.

Déjà lis toute la FAQ et si tu ne trouves pas, fais nous de belles copies d'écran de ta config et on va regarder chaque paramètre 1 par 1.

Aurais-tu un autre ordinateur à ta disposition sur lequel tu pourrais installer un Photoshop et brancher ta tablette afin de voir si ça marcherait correctement sur un autre ordi. Des fois quand on désinstalle un logiciel il y a des fichiers qui ne s'effacent pas complètement et c'est possible que même ayant tout désinstallé et réinstallé Photoshop ta config ne s'est peut-être pas complètement réinitialisée.

Si tu peux faire le test sur un autre ordi, vérifie que ça marche bien et ensuite, tu pourrais copier toute la config d'un ordi à l'autre, voir copier le répertoire de configuration de Photoshop.

Voilà pour les idées...

J'ai pris le temps de tout lire et de voir les problèmes. Malheureusement, le seul problème qui correspond au mien est celui du décalage du trait, et que la solution est de réduire le lissage. Mais comme je ne l'active jamais.

Voilà le screen : 1370612154_Capturephotoshop.PNG.19456de189e90662a9ec0ef34f8f036d.PNG

J'ai un ordi portable et je trouve que c'est une bonne idée. Je vais aller voir si ça marche sur cette ordi portable et je vous dis si ça marche ou pas.

Il y a 1 heure, Yun77 a dit :

Ca ça me ferait dire que c'est la cg qui est mal prise en compte par cette version Ps, en général ça voudrait aussi dire qu'il faut soit attendre une nouvelle maj de Ps soit passer à une version antérieure (et c'est assez embêtant et long à faire surtout si le même pb se retrouve sur plusieurs versions).

J'ai pensé à la même idée, de vouloir prendre une version ultérieur, puis j'ai pensé à la même chose que toi : que ça prendrait beaucoup de temps, etc.  J'ai mis cette idée en dernière proposition s'il n'y a rien qui puisse régler le problème.

  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, j'ai cherché sur internet des solutions mais elle me paraisse trop extrême pour un simple problème de latence. Et malheureusement je n'ai pas pu essayer PS sur mon ordi portable parce qu'il ne veut pas s'installer.

Je pense que je vais revenir sur Krita, le temps de trouver une réponse (c'est le premier logiciel de dessin que j'avais utilisé avant de prendre PS).

Encore merci pour l'aide messieurs !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'ai le même soucis depuis que j'ai fait la mise à jour, je ne sais pas si c'est aussi ton cas. Depuis que j'utilise photoshop mon trait apparait presque une seconde après l'avoir tracé sur tablette pourtant mon pc a une très bonne config :I

 

( edit : j'ai retéléchargé photoshop version 2022 sans ses mises à jour et tout refonctionne chez moi en tout cas ! j'espère que ça marchera de ton côté aussi !) 

Modifié par Idlonagent
  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Idlonagent

Merci pour cette astuce ! Je l'essayerai plus tard. J'ai envie de reprendre Krita en fait. On va dire que j'ai repris goût avec ce logiciel.

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...