Aller au contenu

Comment réparer son stylet sans batterie HUION (ANNULATION DE GARANTIE, ATTENTION)


Recommended Posts

Citation

ATTENTION : Les manipulations qui vont suivre risquent de faire sauter votre garantie. N'oubliez pas que vous avez une garantie 365 jours si votre matériel est défectueux (pensez bien à enregistrer votre produit sur le site de Huion et d'upload votre facture d'achat : https://www.huion.com/ > My profile > My product

Citation

ATTENTION 2 : Si vous décidez de faire les manipulations de ce post, ni DIGITALPAINTINGSCHOOL ni MOI MÊME ne pouvons être tenus responsable de quelconque  dommages et /ou préjudices qui en découleront (demandez conseil à un professionnel et à votre revendeur avant toute manipulation)
(Je sais pas si c'est vraiment nécessaire de dire ça mais bon... Sait on jamais !)

Bonjour,

Si votre stylet déconne (problème de pression, "coupures" de signal aléatoires, problèmes de détection du stylet, etc...) et que le service client ne veut pas vous prendre le remplacement en charge, voici une solution que j'ai décider de tester avant d'acheter un nouveau stylet :

  1. Ouvrir votre stylet
  2. Vérifier les connectiques
  3. Ressouder ce qu'il y a à ressouder
  4. Tester le stylet
  5. Refermer et PROFITER ! 🙂

 

Une vidéo des étapes à suivre pour démonter le stylet (le gars galère avec le focus mais bon c'est mieux que rien !) : 

 

Pour ce qui est de la première étape de démontage, personnellement j'ai complètement "évacuer" la gomme antidérapante en la poussant vers la queue du stylet (là où il y a gravé la marque "HUION"), c'est sorti sans trop de problème, il ne faut pas avoir peur de forcer un peu, ça n'endommage pas trop l'élasticité.

Pour ma part, mon problème était le suivant : 

Krita problem

En gros sur cette image, c'est moi qui met le stylet SUR la tablette, et qui fait un gribouillis en forme de tourbillon sans jamais retirer le stylet de la tablette, et à chaque fois que le trait s'arrête, c'est la tablette qui perds le signal (ça fait quand même beaucoup).

Donc de façon complètement random, parfois le stylet n'est plus détecté, ça peut durer 1 seconde comme ça peut durer 1 minute...

Donc voici selon moi l'origine du problème :

image.png.7b67ea15a80f9e4a0e2c6a191fa933d0.png

Comme vous pouvez le voir sur la photo, la "carte" est reliée à la "pointe" uniquement par 2 fils soudés.

Le problème, c'est que (pour ma part) un des 2 fils était collés à l'armature en plastique, ce qui fait que quand je fais tomber mon stylet, et bien il n'y a rien pour absorber le choc (un fil qui pendouille pourra absorber le choc car il y a beaucoup de jeu au niveau du cable et c'est mou, alors qu'un fil collé à une armature, forcément il y a moins de jeu, et donc les vibrations viennent directement "cogner" sur la soudure).

Et au bout d'un moment, et bien ça finit par casser...

Solution donc : 

  1. Racheter un stylet (25 €)
    ou
  2. Démonter celui-ci et le ressouder (kit de soudure avec du fil d'étain = 20 € sur Amazon)

Pour la soudure, n'ayez crainte, on en à tous déjà fait en classe de Techno en sixième normalement 😛 Comme vous pouvez le voir sur la photo, il suffit simplement de souder le fil (1) sur la grosse boule (2).

Voici comment je m'y suis pris :

  1. Faire attention à ne pas se brûler ou à ne pas brûler son matériel
  2. Régler la température aux alentours de 350/400°C (apparemment c'est la température qu'il faut pour que la soudure soit solide dans le temps)
  3. Une fois le fer suffisamment chaud, poser la pointe au niveau de la "boule" d'étain, jusqu'à ce qu'elle se ramolise/liquéfie
  4. Pousser délicatement la pointe du fil pour qu'elle "baigne" dans la boule qui est devenue liquide (si possible, faire en sorte de le mettre bien au milieu)
  5. Lorsque la position du fil dans la boule d'étain est satisfaisante (bien centrée et ne risque pas de se dé-souder de si tôt), retirer délicatement le fer à souder et l'essuyer sur une éponge mouillée, puis ranger le fer dans son support
  6. Attendre que la soudure refroidisse
  7. Test du stylet comme ça sans le remonter
  8. NOICE ! 🙂 (remonter le stylet quand même une fois que tout fonctionne hein !)

Voici un schéma qui montre comment s'y prendre, sauf que dans le schéma la personne utilise de l'étain, pour cette situation, vue qu'il y a déjà de l'étain, je n'ai pas eu besoin d'en rajouter.

image.png.04c7cdc9365e6ae5add7cd050be7a929.png

Je commande mon fer à souder aujourd'hui, et je fais un petit update 🙂

 

Pourquoi réparer alors que ça coûte que 25 € :

  • Toujours mieux de réparer que de jeter et de remplacer par du neuf (un peu plus écologique disons)
  • Concrètement, le stylet peut retomber en panne, pas grave je le ressouderais jusqu’à la mort ! (Vous avez dit obsolescence programmée ? 🤔)
  • J'économise 5 € 😛
  • je trouve ça charmant (ça fait artiste qui utilise son matos jusqu'au bout ! 😛)
  • Concrètement pour l'avenir je serais paré à ce genre de problème sur tout mon matériel électronique (c'est souvent que les "pannes" soient simplement des soudures qui sautent à cause de chocs violent ou répétés, donc ça évite d'avoir à passer par le SAV et d'immobiliser le matériel, et ça permet de rester serein même après la durée de garantie ! 🤗)
Modifié par MonsieurMonsieur
Correction
  • J'aime 2

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UPDATE : 

Bon finalement fer à souder arrivé avec 1 jour de retard... Fais ch*er mais c'est pas bien grave... Puisque ça à marché !! 😁

Donc dans la première photo vous verrez le fer à souder que j'ai acheter : https://www.amazon.fr/gp/product/B07VXVMDRN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&psc=1 (si il n'existe plus au moment où vous vous déciderez à sauter le pas, assurez vous bien d'acheter un fer à souder avec la mention "CE" pour "Conformité Européenne"

 

Les produits comme ça sont tous Made in China, et le fait que ce soit vendu sur Amazon je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de vérifications, donc la norme CE permets d'avoir un minimum de qualité (en gros).

 

Donc pour ce qui est de la manip :

  1. J'ai d'abord changé la pointe du fer (il y a un pack de 5 pointes fournis avec, en gros chaque pointe à une taille différente, et en l’occurrence vue qu'ici l'accès est rikiki j'ai pris la plus petite pointe)
  2. J'ai laisser chauffer mon fer à 400°C, et j'en ai profité pour mouiller l'éponge fournie avec.
  3. Ensuite donc j'ai pris la partie du stylo dans la main, et j'ai fait en sorte que le fil reste en contact avec la boule d'étain quand je tenais la partie du stylo en main
  4. Ensuite il suffit de POSER (sans appuyer donc) la pointe du fer sur la boule, et elle va fondre avec la chaleur (ça prends 2 secondes, donc si ça mets plus de temps, remettez le fer sur son socle pour qu'il continue de chauffer un peu)
  5. Une fois que la boule aura fondue (une fois qu'elle se sera liquéfiée), si vous voulez faire les choses bien, il faudrait "remuer" délicatement le fer dans le liquide pour être certain de bien chauffer toute la matière avant de retirer le fer, de cette manière la soudure sera bien harmonieuse on va dire car toute la quantité d'étain allouée à la soudure aura été traitée de la même manière.
  6. Retirer le fer
  7. Enjoy 🙂

 

Pour l'étape 4, moi j'ai pas vraiment fait ça comme il faut : J'ai poser le fer sur la boule d'étain, j'ai appuyer comme un idiot, et ducoup quand la boule à fondu ça m'as fait surpris et j'ai eu un peu peur, ducoup quand j'ai senti que le fil était rentré dans la boule d'étain liquéfiée, j'ai vite enlevé le fer à souder et j'en ai profiter souffler un coup pour me remettre de mes émotions (mdr) : C'est pour ça que la soudure que j'ai fait à l'air si dégueulasse par rapport à la soudure d'usine qu'on peut voir de l'autre côté ahahah

 

Mais bon concrètent, maintenant que j'ai mon fer à souder à portée de main si jamais il y a de nouveau un problème je pourrais m'en charger ! 👨‍🔧

 

CONCLUSION : 

Le stylet marche NICKEL, mes bugs ont disparus, et je suis trop content ! 🙂

Franchement si vous avez des stylets qui marchent plus, gardez les de côté car ça vaut le coup de tenter la manip !! (Je pense que ça nous arrive tous de le laisser sur le bureau, puis qu'il roule et finisse par terre !

 

Sur ce, SUPER BON DP A TOUT LE MONDE ! 🙂

IMG_20220531_151401-min (1).jpg

IMG_20220531_153613-min.jpg

PSS : Franchement, ça fait environ 1 semaone que je peut pas DP à cause d'une broutille pareille, et je savait très bien qu'avec le support il y en aurait pour des plombes :

  1. Envoyer un premier mail
  2. Attendre la réponse
  3. Ils répondent et ils donnent la marche à suivre pour s'assurer que XYZ "Désolé mais c'est la procédure"
  4. On fait un retour
  5. "Ils répondent"
  6. Ils nosu demande de renvoyer le matériel
  7. Les délais postaux
  8. Ils renvoient un truc en échange
  9. Les délais psotaux

 

Bref. Flemme (+ j'ai plus ma facture et j'ai pas enregistrer ma tablette donc voila)

 

Sur ce, a+ et bon DP 🙂

Modifié par MonsieurMonsieur
  • J'aime 1

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...