Aller au contenu

[2023] Défi quotidien 365 Portraits


Chaz

Recommended Posts

Petit hors sujet les copains : J'ai eu une commande de portrait en DP, la consigne étant de le faire en mode comics/GTA. Je vous partage le modèle et le résultat... Si vous avez des retours ou des suggestions en particulier (notamment au niveau du fond), je suis preneuse ! 🙂 

302691361_1650778695316004_5169684723208148339_n.png.573170796fca396f565e53375f92112b.png

Souigv2.thumb.jpg.2f4edf2a2685a5d437d38ad645a49dfb.jpg

(D'ailleurs, n'hésitez jamais à partager vos autres portraits, même ceux ne faisant pas partie du défi !)

  • J'aime 12
  • Merci ! 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 👋

A part waouh, j'ai pas grand chose à dire @Chaz😊

IMG_20230608_122842_edit_646408977255339.jpg

  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chaz Top ton dessin au feutres ! Des belles formes et du dynamisme, beau travail de simplification !

Pour ta commande, j'ai hésité, mais si tu veux un retour honnête alors ne m'en veux pas 🙃:
 

Révélation

Difficile de donner un avis sans connaître la finalité, le temps dont tu dispose etc... si c'est juste pour une vignette de profil ça passe très bien👍; si c'est un artwork à imprimer format poster je trouverais ça fainéant... mais bon j'en sais rien !

Je trouves que t'essayes trop de coller à la photo. Styliser c'est aussi rendre plus attrayant, plus clair, je pense à l’œil à droite (de travers) aux lèvres (pas alignées, plate), aux formes dans l'ensemble un peu trop molles (rondes, hésitantes), aux ombres et lumières qui n'indiquent pas toujours bien les volumes. Le tee-shirt qui remonte bord cadre gauche c'est un détail inutile de la photo et ça casse la forme arqué des épaules. Certaines hachures à revoir aussi peut-être (la moustache, c'est bizarre je trouve de la délimiter comme ça, quelques poils bien placés serait mieux je pense ; les hachures au niveau de la narine, on dirait des poils, pas top). La forme de la barbe, pas ouf au niveau du menton.
 

Les lunettes sont très discrètes, jouer avec les reflets dorés pourrait donner un style plus gansta blingbling GTA.

Après si tu veux coller plus avec le style GTA, faudrait rebosser le tout, pas de hachures ni d'encrage, juste une outline du perso, un plus gros travail de la lumière et des couleurs, leurs visages sont toujours éclairés des deux coté avec le centre  dans l'ombre pour un rendu plus dynamique aux formes bien dessinées .

Pour le fond, navré mais je manque cruellement d'imagination, mais tu peut t'inspirer de certains artwork de gta avec des fonds très simples et discret en 2 couleurs.

voila si j'ai été trop dur et démotivant ou a coté de la plaque n'hésite pas a me taper sur les doigts ☮️

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Virget @gilles29!

Pour @WAWA :

Révélation

Je te remercie d'avoir pris le temps de me faire un tel retour, même si je te cache pas qu'il a été dur à lire vu la rudesse du ton et des mots employés. Dire que mon travail est "fainéant", j'avoue que je digère difficilement vu le temps que j'y passe et comme je me dévoue à mes travaux, mais tu as le mérite d'être honnête et d'aller droit au but, je suppose.

Le but était effectivement d'avoir une nouvelle photo de profil. La personne en question a vu mes deux derniers portraits aux feutres façon comics et m'a demandé expressément quelque chose dans le même style : être au plus proche de la photo, mais travailler les ombres et les couleurs avec du cel shading et des hachures simples. Je sais que j'ai du mal à m'éloigner des réfs et à styliser, je fais souvent part de cette difficulté ici. Mais en l'occurrence, il m'était effectivement demandé de coller à la photo.

La commande a été livrée tout à l'heure, et le client est super satisfait apparemment. Je lui ai demandé s'il voulait autre chose, lui m'a dit qu'il s'attendait exactement à ça. Je ne dis pas ça pour me justifier, simplement pour dire que malgré tout, peut-être que l'essentiel est là : le client est content.

Je te cache pas que ton message me blesse énormément. Je pense que peut-être d'autres mots ou un autre ton aurait pu être employés, ou certains mots être carrément évités. Je pense avoir beaucoup de défauts, mais pas celui d'être fainéante.

Dans tous les cas, merci d'avoir pris ce temps. Et moi je vais m'éloigner de mes crayons pour la journée.

 

  • J'aime 1
  • Vote des 6ans de DPS 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Révélation

je pense pas que @WAWA a écrit ca sans y penser.
(J'écris pour arrondir les angles)
La fainéantise ce n'est pas une injure, c'est le cerveau qui - on le sait - se met en pause au bout d'un moment... même si tu passes des heures sur un truc.
Je me vois dans ma fainéantise synaptique, quand le cerveau se tire et me laisse tout seul devant le dessin... ca arrive tout le temps.
Faut le ramener le bougre, en faisant des flip, en dessinant à l'envers (rotation 180°), faire des pauses, etc.
On connait tout ca... mais il faut se le rappeler tout le temps : le cerveau se barre sans nous régulièrement... :classic_biggrin:
Si quelqu'un est dur avec nous, c'est pour réveiller nos neurones endormies... 
Il faut constamment des électro-chocs pour sortir de nos zones de conforts...

 

Modifié par Ercwolf
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ercwolf a dit :

je pense pas que @WAWA a écrit ca sans y penser.
(J'écris pour arrondir les angles)
La fainéantise ce n'est pas une injure, c'est le cerveau qui - on le sait - se met en pause au bout d'un moment... même si tu passes des heures sur un truc.
Je me vois dans ma fainéantise synaptique, quand le cerveau se tire et me laisse tout seul devant le dessin... ca arrive tout le temps.
Faut le ramener le bougre, en faisant des flip, en dessinant à l'envers (rotation 180°), faire des pauses, etc.
On connait tout ca... mais il faut se le rappeler tout le temps : le cerveau se barre sans nous régulièrement... :classic_biggrin:
Si quelqu'un est dur avec nous, c'est pour réveiller nos neurones endormies... 
Il faut constamment des électro-chocs pour sortir de nos zones de conforts...

Révélation

Je n'ai pas spécialement l'impression d'avoir les neurones endormis. Au contraire, je me challenge constamment, en testant de nouveaux médiums, de nouveaux styles, de nouvelles façons de faire. Je ne suis jamais sûre de moi, je tâtonne, j'essaie, je demande des retours et je rectifie. Je ne demande que ça : apprendre et m'améliorer.

Je ne demande pas à ce qu'on me pat la tête en me disant que c'est bien. Ce que vous avez vu là est la version finale qui a été retravaillée plusieurs fois après des retours d'autres digital painters sur un Discord privé. Je cherche la critique car elle me permet de m'améliorer et de voir ce que je peux encore travailler. Cependant, je pense qu'il y a une manière de le dire/de l'écrire, et je me permets d'être transparente ici en disant que, selon moi, cette manière là n'est pas adaptée et que je me sens blessée.

 

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de repartager cette vidéo de Spartan pour tous. 
Vos portraits sont au top ! 140 et plus a ce que j'ai lu ?! Mais c'est que vous etes incroyables !! Continuez comme ca ! 
 

 

  • J'aime 3
Il vaut mieux utiliser une seul brush et savoir comment s'en servir, qu'en avoir 500 et toujours chercher la "bonne". 
 Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Note : Pour ceux et celles qui aimeraient répondre au sujet masqué, je vous invite à le faire en mettant votre message en spoiler. Je n'aimerais pas que ce topic des portraits, dont j'ai toujours été fière qu'il dégage beaucoup de positivité, se retrouve entaché par cette histoire. Que ceux qui sont là pour voir des portraits et uniquement ça ne soient pas dérangés. Je me permettrai d'éditer d'éventuels oublis.

Merci de votre compréhension 🙂 

  • J'aime 3

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Révélation

Je suis sincèrement désolé de t'avoir blessé @Chaz , je suis très certainement très maladroit, j'aurai dû m'abstenir parce que ce n’était pas du tout mon intention, et je ne crois pas du tout que tu es fainéante, avec tout le boulot que tu fait ici et tout les dessins que tu nous montres en poussant des styles et des mediums différents comment je pourrais dire ça !? Je parlais de  ce travail spécifique dans la condition de SI il s'agissait de l'imprimer en grand, d'apporter plus de soins aux détails, ce qui n'est pas nécessaire au contraire si c'est pour une vignette.

Bref, je suis maladroit, j'ai pas de gants en velours mais pas envie de dire un truc blessant pas mégarde nonplus, ne laisse pas mes mots te démotiver, c'est moi qui vais me cacher.

 

Modifié par Chaz
Mise en spoiler du message.
  • J'aime 3
  • Vote des 6ans de DPS 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Révélation

Je te remercie pour ton message @WAWA... Je pense qu'il y a aussi en grande partie une gigantesque insécurité de mon côté qui fait que j'ai pris ton message trop à coeur. Je comprends à ta réponse que ton intention n'était pas de me descendre. Je m'excuse aussi, j'ai réagi fort parce que je ne suis pas sûre de mes productions (et je comprends encore moins qu'on veuille me payer pour ça).

Maintenant que l'émotion à chaud passe, je vais pouvoir relire ton message, parce que dans le fond, j'ai trouvé que certains arguments étaient pertinents et j'aimerais pouvoir me servir de ta critique pour m'améliorer. Et on va passer sur la forme 😛 .

Merci 🙂 

 

  • J'aime 4

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Challenge buissonnier, mais c'est le copain d'oreille de celle d'hier, et puis voila. Presque dans les temps en plus!150b2.png.3aba179199866b24356d2a655c63c6ab.png

  • J'aime 12
  • Merci ! 2

Xp-Pen star06 - Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici pour aujourd'hui, rapide et pas trop d'humeur malheureusement...

Bonne soirée 

IMG_20230608_192625.jpg

Modifié par Chesis
  • J'aime 12

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20230608_221806.jpg

Modifié par daff
  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh bah pourquoi tu dis ça @etictac? Je trouve qu'elle dégage une vibe intéressante 🙂 

Et bonsoir tout le monde ! Votre petite réf du vendredi est là avec une sympathique petite mamie ! 🙂 Et j'ai une question pour vous concernant le défi du weekend :

Est-ce que vous préférez refaire une étude de comics pour coller au challenge ? Ou vous aimeriez qu'on parte sur autre chose ?

Hésitez pas à me donner votre avis ! 🙂 Amusez-vous bien !

160.jpg

  • J'aime 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Chaz comics c'était cool.

Après comme on est pas loin de la mi-challenge on tenterai pas un truc un peu compliqué comme vieillir ou rajeunir un portrait ? C'est juste une proposition qui me viens comme ça de bon matin ;).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors là, échec total pour moi sur ce portrait. Cette mamie est si jolie et j'en ai fait un monstre difforme. J'ai recommencé mes croquis mais sans résultat, impossible de caler mes proportions.

Je le poste quand même parce que c'est le jeu du challenge mais je me suis posé la question si cela était vraiment utile.

Boite à idée : @Chaz, je trouve ton idée de challenge portrait supère bien : on progresse, on expérimente, (on se plante),  on a une diversité de ref qu'on aurait pas imaginé dessiner. Du coup, est-ce tu connais qqun qui serait intéressé d'organiser la même chose pour des persos en entier ? Et malheureusement non (j'anticipe🤣😅)je n'ai pas le temps de m'investir dans un projet pareil. Je sais..... c'est un peu facile de ma part mais bon. Je lance l'idée.

Sur ce, très bon week-end à tous,

mamie.jpg.eee4cdbfd70d301ebe1bef3c816e2beb.jpg

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, daff a dit :

Après comme on est pas loin de la mi-challenge on tenterai pas un truc un peu compliqué comme vieillir ou rajeunir un portrait ? C'est juste une proposition qui me viens comme ça de bon matin ;).

Bonne idée ! 🙂 Je me garde ça sous le coude.

L'idée de faire encore quelques études de comics a l'air de motiver. A la limite, je fais ça pour tous les weekend de juin, et après on reprend les défis différents. Et je commencerai par ça 💪

Il y a 1 heure, gilles29 a dit :

Boite à idée : @Chaz, je trouve ton idée de challenge portrait supère bien : on progresse, on expérimente, (on se plante),  on a une diversité de ref qu'on aurait pas imaginé dessiner. Du coup, est-ce tu connais qqun qui serait intéressé d'organiser la même chose pour des persos en entier ?

Merci c'est gentil ! 🥰Et pour les persos entiers, je l'avais organisé pour le mois de février, où on faisait du gesture tous les jours. Je sais pas si je relancerai la même chose un prochain mois, mais dans tous les cas je laisse le challenge passer avant de proposer un nouveau défi mensuel 🙂 

  • J'aime 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une petite mamie, une !

IMG_20230609_204408_edit_674358846334312.jpg

  • J'aime 6
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...