Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

@nancy-bd

 

Hello Nancy, c'est bien cool comme idée! Est-ce que tu as déjà une idée du résultat final ? La base que tu as peut être super si tu veux partir sur un côté artsy et poétique. Si tu gardes le lineart, fais attention au contraste avec le bleu qui l'entourera pour continuer de bien le faire ressortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@emerick et @emerick : N'hésitez pas à poster vos travaux en cours, on ne vous mangera pas (et on évitera les "c'est bô" pour au possible des avis critiques).

 

@sliv : Aller, bravo car depuis la toute première version il y a un monde. L'atmosphère est vraiment bien rendue, on pourrait chipoter mais l'essentiel est là et l'illustration fonctionne bien. Par contre je ne sais pas si tu as essayé mais tu pourrais tester un petit flou directionnel sur ta pluie (dans le sens de sa chute) pour donner du dynamisme et faire sentir le fait que ça mouille vraiment aujourd’hui.

 

Il pleure dans mon cœur

Comme il pleut sur la ville ;

Quelle est cette langueur

Qui pénètre mon cœur ?

 

Un peu de Verlaine en passant^^.

 

@lewa-lewa: Très bon début. On voit encore le photobashing mais je pense que cela va disparaitre dans les prochaines étapes. En terme de couleur, je pense que tu pourrais profité de la couleur ocre/rouge du sol pour donner tes teintes plus colorée (rouge, orange) dans le pelage du protèle (lumière réfléchie du sol, ambiante). En terme de composition, je ne sais pas s'il faut garder l'arbre mort dépasser comme ça au dessus de la tête du protèle, peut-être le décaler à gauche pour cadrer. En haut à gauche il n'y a rien à part le ciel bleu et cet arbre + le bâton de la dame pointent cette zone vide et font sortir notre regard de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nancy-bd: Alors le problème principale que je vois c'est la ligne. Tu as scanné et là on le voit, elle ne fait pas propre. Si tu souhaites la garder sur l'illustration finale, autant la redessiner sur Photoshop (tu n'as qu'a suivre celle de ton dessin sur un nouveau calque). Pour la coloration, je ne sais pas vers quel style tu veux partir (postes nous des exemples de ce que vers quoi tu voudrais tendre), pour l'instant il n'y pas de volume et c'est monochromatique.

Par contre le concept est cool, la composition pas mal (triangulaire, les éléments aux tiers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Tes illustrations sont vraiment bien, mais je pense que tu mets trop en avant tes textures, il faudrait que tu sois plus subtile dans la façon de les placer, par exemple ta première illustration dans le désert, le rocher de derrière tu devrais le rendre plus opaque, et retravailler au pinceaux par dessus pour qu'il se fonde avec le reste de ton images ! :)

 

pour la seconde il faudrait que tu re-travail ta lumière, le jaune es trop jaune, la lumière normalement devrait refléter la couleur des tes vêtement, même si c'est une lumière jaune.

 

Je pense que tu devrais d'abord travailler tes illustration, et lumière avant d'utiliser les textures, si tu veux les utiliser fait le quand tu arrives à la fin ^^.

 

 

 

@sliv  :J'aime bien tes couleur, et ta lumière, je pense juste que tu as un problème de visibilité sur le champignon, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que c'était. Niveau compo j'aurais légèrement lus "centré" le perso, à mon sens les persos sont trop sur la gauche et créer un trop grands vide sur la droite. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Hier et aujourd'hui j'ai fait l'exercice de la Partie 3 où il fallait créer des compositions à partir de custom shapes

 

DPS-Prog-3-4-exercice2_debut.jpg

 

 

 

Et j'ai un petit peu retravaillé mon illu en replaçant des éléments, je ne sais pas si c'est mieux

 

Savane6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos Bonjour! Si je commence à poster des travaux, je crains remplir ce topic rapidement; car en effet, j'ai que ça!!! ^^ Je posterai les plus aboutis, enfin les moins catastrophiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@emerick : A toi de voir^^ Je ne te force pas. Postes ceux pour lesquels tu bloquent et voudrais encore travailler.

 

@lewa-lewa : moi je préfère^^ mais n'hésite pas à demander d'autres avis. (imagine le refaire en custum shape, je pense que tu aurais tendance à combler ce vide pour rompre le déséquilibre). Ah oui, une idée (mais c'est juste une suggestion) tu pourrais incliner le plan de ton illustration. Tes personnages non pas l'air d'aller vite, si tu mets un peu de pente ça renforce cet impression + le bâton de marche, ils gravissent des falaises arides - niveau compo ça ajoute un plus.

 

Tes vignettes sont vraiment bien. J'aime bien la seconde de la seconde ligne. On se demande ce qu'est cette grande forme dans les marrais.

 

Pour la deuxième et troisième de la première ligne, le cadrage avec les éléments de décors marche bien mais je me demande si tes éléments de focale (temple, cabane) ne sont pas trop centrés - essaye de les décaler légèrement vers le tiers (pas obligé de les y mettre complétement non plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv Bonjour sehep! Ton illustration est vraiment sympathique, y a une patte graphique que j'aime bien. Il serait regrettable de ne pas revenir dessus. Laisse toi le temps d'en apprendre d'avantage! Je remarque que la lumière éclaire des parties qui sont en principe obstrués par le chapeau, comme (les petits champignons, les yeux du gros champignon et même la fille devrait être partiellement dans l'ombre avec une légère réfraction de la lumière sur le sol mouillé). Quand tu bloque, n’oublie pas de te munir de référence, cela aide grandement. Sur la référence ci-dessous, tu peux observer deux sources de lumières, celle de la lune (ou spot de studio) qui éclaire le dos du sujet, et une autre venant de face qui est plus chaude.

 

maninblack.jpg

 

@lewa-lewa Bonjour! Rien à dire pour tes vignettes, elles sont bien construites. Pour ce qui est de ton illustration en terme de compo, je la trouve un poil trop lourde. Tu as deux personnages côte à côte formant une masse importante, ainsi que de gros éléments en arrière plan, montagne arbre. Aussi, Il manque un bout du bras de la femme. Je me suis permis de retoucher ton illustration afin que tu puisse mieux t'en rendre compte. Sinon, ton illustration me fait penser au film Princesse Mononoké en version africaine; Beau travail.

 

Savane6_petites_retouches-th.jpg

 

Pour ma part, je suis bloqué sur cette illustration. Cela doit faire 5 mois que j'ai mis ce travail de coté, dans l'incapacité de le finaliser. Je ne sais pas si ma colorimétrie est bonne étant légèrement daltonien. Dois-je créer un personnage pour l'échelle? Comme cette illustration n'a pas été terminé, les arbres sont encore au stade de brouillon.

 

ALIEN-TREE_emerick.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@emerick : En soit les arbres permettent de donner une notion de grandeur à la scène. Par contre l'ajout de personnages/créatures ect... renforcerait l'effet mais surtout rajouterait un peu de vie. Tu pourrais en profiter pour ajouter un éclairage secondaire pour apporter de la couleur et de l'ambiance (torches d'un personnage > rouge ; où des lueurs spectrales > vert ; ect...). Tu pourrais aussi penser à une brume (coloré légèrement) qui viendrait napper le sol, créer un dynamique avec elle aussi dans l'image serait possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

W.I.P - travail en cours - Bon je fais un point sur l'avancement de mon illustration :

 

> j'ai bien poussé le rendu de mon environnement, régler les contrastes, les couleurs, mis du détail et de la texture ;

 

> il me restera à travailler encore l'atmosphère et peut-être à travailler encore ombre/lumière plus tard ;

 

> mais avant ça je vais attaquer les personnages, repeindre dessus et revoir pas mal de chose.

 

Toujours un avant/après entre la phase de coloration indirecte et maintenant pour montrer l'évolution du travail :

 

Avant :

 

Dessin-perso_coloration-indirecte.jpg

 

Maintenant :

 

Exercice-4-dessin-perso_finition_03.jpg

 

Et encore merci, car grâce à vos commentaire j'ai pu pousser certaines pistes d'amélioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Je me suis permis un petit overpainting de ton illu (je m’excuse d'avance de la qualité, je n'avais que ma souris à disposition xD), ça sera plus simple pour te faire voir mon point de vue.

 

Pour commencer, je pense que tu devrais faire le focus de ta lumière avant tout sur ton personnage, là on est trop attirer par l'arrière plan. Et peut être pourquoi pas définir une lumière précise, avec des rayons de lumière sur le sol par exemple qui pourrait de servir de lignes de force.

 

La mouche je la ferait plus dans l'ombre, c'est l'ennemies, ça lui donnera plus de "mystère" ^^ Pour finir je pense que tu devrais faire moins de contrastes entre tes ombres très noire t tes lumières très blanche, fait des valeurs plus douces, par exemple perso principales dans des tons moyen, et le monstre dans des nuances plus foncé ^^

 

Exercice-4-dessin-perso_finition_03-2.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas : Merci, la qualité du PO n'a pas d'importance je vois très bien l'idée que tu as. Je te rassure ça va m'aider quand je fignolerais l'ambiance à la fin. Je ne serais peut-être pas aussi violent mais j'ai une petite idée de ce que je ferai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Tes compositions sont chouettes ! Pour ton illu je pense que les conseils d'Emerick sont bon. Pour l'arbre je suis pas sur, j'ai l'impression qu'il vient bloquer mon regard. Peut-être qu'en l’éloignant un peu ça irait mieux ?

 

@emerick : Ca commence bien ! J'aime beaucoup le travail sur les rochers, c'est tout bête mais clairement c'est le genre de choses auxquelles je ne pense pas et c'est top. Je pense pas que créer un personnage soit utile pour l'échelles vu qu'on a plusieurs autres repères comme les arbres par exemple. Tu voulais aller où avec cette illustration ? On voit une forme mystérieuse qui me fait penser à un cocon perso' mais ça reste très flou, peut-être juste ajouter des éléments qui aide à mieux appréhender le sens de l'illustration.

 

@hieronymos : Je suis toujours impressionné par le niveau de détail que tu mets dans tes illustration, j'ose pas imaginer le temps et le nombre de calques que tu dois avoir ~

Je pense que recentrer le focus comme te l'a dit adilas est une très bonne idée par contre. Les modifications que tu as fait sur le chien sont bien, ça me donne beaucoup moins l'effet qu'il est à l'arrêt. Courage, tu vas y arriver !

 

 

 

Bon je suis finalement revenu dessus, effectivement la lumière était trop gênante. Normalement ça devrait être bon cette fois.

Bwarf_22.jpg

 

J'ai aussi passé pas mal de temps à faire des publicité ingame pour Qanga. C'est pas facile d'inventer des publicités quand on en regarde jamais, du coup j'ai passé des heures à regarder de la pub sur Internet, c'était dur. Après j'ai fais les brouillons et je me suis fixé 1h par illustration. J'ai dépassé par moment mais l'objectif c'était pas de faire un truc super poussé.

Atlas_-_01.jpg

 

Et du coup un nouveau brouillon. Je sais pas encore trop où je vais, je vais très certainement changer son bras gauche et l'espèce de parapluie, l'idée me plait pas tant au final.

Bwarf_24.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos L'idée de la brume au sol me plait, à voir maintenant comment je vais la mettre en situation.

 

@sliv Effectivement c'est un cocon! Je n'avais pas de réel inspiration pour cette illustration, alors j'ai peint au feeling. De fil en aiguille, des formes ce sont dégagés pour donner ce résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Wow deux semaines déjà depuis le dernier message, je me suis concentré sur la fin de mon illustration. J'ai tenu compte au maximum de tous vos avis et ils m'ont permis de dépasser mes espérances sur cette illustration complexe. Bien entendu il reste des problèmes de dessin (anatomie et perspective) mais bon ça viendra avec l'entrainement^^.

 

022_18_LaGuerreDesMouches_SD.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos de visite je vois que tu as bien progressé. Personnellement je décalerais l’insecte légèrement vers le bas/droite, en coupant un peu l’aile comme s’il rentrait dans le cadre. Puis le fond et le chien vers la gauche pour l’amener plus au 2/3. L’ensemble ombre/lumière paraît bien. Bon brush.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : La lumière est bien meilleur ! IL y a toujours des petites choses à améliorer, mais tu as déjà bien progressé par rapport à l'image de base ;)

 

J'ai pas mal été pris par inktober et l'école, mais voici un perso que je vais animé sous after effect en puppet tool ! :) Gaya-guerrière-chien5.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neuf150 : Merci pour ton commentaire et tes impressions.

 

@adilas : Tes conseils m'ont été très utiles. S'il ne reste que des petites choses "ouf" - je peux stopper là l'illustration sereinement.

 

Tu te lances aussi dans les chiens en armure^^. J'aime dans l'ensemble, la seul chose qui me gêne c'est la taille des hanches et jambes par rapport au haut du corps. J'ai l'impression que c'est un choix de design vu que les mains sont aussi très grosses.

 

@sliv : Tes pubs font très pubs^^ travail réussi. Tu as continué ton panda guerrier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concept d'art d'arbre (pour les cours):

 

Bon ci-dessous quelques recherches. Base de croquis en encre de chine puis des recherches d'ambiance/couleur sur Photoshop.

 

A : résultat d'études, test de couleur.

 

B  : Une première idée d'arbre et de compo. C et D : J'ai poussé l'idée, je veux représenter un arbre route/passerelle qui s'étant sur des kilomètres et forme un chemin à travers les montagnes, qui escalade les falaises et les chutes d'eau. Des branches poussent vers le ciel au fil de son avancé pour chercher la lumière.

 

E : J'ai développé le disign d'une des branche qui monte vers le ciel - ça pourrai être un concept à part entière du coup j'ai créé un peu de vivant (sève rouge qui coule des fentes en forme d'yeux du tronc).

 

Couleur : triadique, bleu+vert  >  paysage, falaise, ciel; rouge orangé  > l'arbre, racine, tronc, feuille,sève.

 

023_18_CompoArbre-1-sur-5.jpg

 

023_18_CompoArbre-2-sur-5.jpg

 

023_18_CompoArbre-3-sur-5.jpg

 

023_18_CompoArbre-4-sur-5.jpg

 

023_18_CompoArbre-5-sur-5.jpg

 

Je laisse un peu reposé le tout maintenant. Si vous avez des préférences entre les concepts B, C, D et E n'hésitez pas à me les signaler. Je ne sait pas encore quelle vignette marche le plus et mériterait d'être poursuivie (ou quel mélange entre elle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : J’aime beaucoup l'encrage et la colo de la deuxième, on dirait presque du tradi ! L’ensemble marche bien, et la palette de couleur est intéressantes, pense just eà ta perspective, notamment sur le deuxième, le pont donne l’impression d'être bancale ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas : Ok merci pour tes impressions. Quand tu parles de deuxième c'est la vignette C ? Le pont je le voulait un peu de traviole, pas très fringant mais c'est vrai qu'il est exagérément penché.

 

Pour me détendre je me suis amusé à faire un petit environnement à une illustration en encre de chine déjà postée mais qui mérite mieux qu'un fond blanc^^.

 

013-18_Raton-laveur_Encre-de-chine_ColorationPhotoshop.jpg

 

Et j'ai retouché sur Photoshop une photo d'un dessin d'il y a deux ans qui horripilait mes yeux dans ma galerie au vu de sa qualité médiocre. Le dessin en lui même date et je vois pas mal de défaut mais les corriger n'est pas mon but ici.

 

002-2016_miniature_retraite

 

Avant "restauration"^^:

 

002-2016_miniature.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Ton illu' finale est vraiment impressionnant ! Il y a juste quelques détails qu ont l'air moins travaillés comme les racines ou le chemin dans le fond mais c'est du détail. Je suis toujours impressionné par le niveau de détail que tu vas aller chercher dans les feuilles et l'herbe notamment.

Tes arbres sont super cools, j'aime beaucoup ce style de painting et tes idées sont vraiment intéressantes. La C malgré la perspective un peu étrange est clairement ma préféré pour l'environnement et les couleurs.

@adilas : Toujours aussi cools tes personnages ! Pour chipoter un peu, la posture au niveau des jambes me parait pas super naturelle. Tu pourras nous montrer l'animation ?

 

 

Enfin sorti d'inktober ~

Retour sur ce dessin, je l'avais continué et j'avais changé pas mal de choses mais finalement j'ai décidé de refaire totalement l'ours pour avoir une scène un peu plus intéressante. Je vais refaire toute la ligne au propre mais à terme j'aimerai l'enlever avec la mise en couleur.

Bwarf_25.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv Le format portrait fonctionne bien mieux. L'ours est bien badass. A voir l'autre personnage une fois la ligne finie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv. Comment ai-je pu louper ce topic et ta superbe illu sous la pluie. Et le Panda Guerrier. :o

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...