Aller au contenu

Mr Georges - WIP divers


Recommended Posts

nouvelle mise à jour, avec pas mal de taf sur les gants et les bras, quelques corrections de colo et niveaux par ci par là et un léger estompage du "tatoué" pour plus de focus sur le "tatoueur".

 

Je vais donc soumettre l'image comme cette dernière version, aujourd'hui étant le dernier jour pour rendre son petit dessin ^^

 

Merci beaucoup pour vos retours et critiques ! C'est vraiment sympa de faire ces WIP ! ça permet d'avoir un regard extérieur, et de conserver une progression de l’évolution du dessin, ce que je ne fais jamais d'habitude...

 

CDC-Concours-vampire-11.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 263
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Nouveau WIP pour le "CDC" - thématique "Gladiator"

 

Deux croquis de départ pour mon perso : un gladiateur arrogant avec un bras épée.

(tiens, je réalise qu'il y'a Cobra qui passait à la TV pendant que je dessinais...)

 

Je pense avoir le même traitement "rayon de soleil" sur les deux croquis.

Y'a un paquet de corrections anatomiques à faire et j'ai envie d'jouter pas mal de pièces d’amure un peu chiadées ^^

 

Si vous avez de remarques / suggestions, je suis preneur !

 

CDC-Gladiator-1.jpgCDC-Gladiator-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frelol : Merci ! c'est vrai qu'il y'a une bonne différence entre les étapes que j'ai postées ici ^^

C'est d'ailleurs super intéressant à faire pour ça ces WIP, pour garder une trace du cheminement jusqu'à l'image finie. C'est quelque chose que je ne faisais pas du tout avant de venir sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très prometteur ce gladiateur !

Garder ses wip c'est top. Je trouve que même pour soi c'est particulièrement utile, pour se rappeler son process quand on expérimente et pour se rendre compte de sa progression. Comme toi, je ne le fais que depuis que je suis ici, et ça fait beaucoup de bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les wip j'aime bien carrément faire un gif, c'est même ça qui fait faire mon premier wip apprendre à faire un gif, du coup j'exporte régulièrement des jpg (quand j'y pense). Il m'a l'air aussi très bien parti ce gladiateur hilare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ameya @yun77 @joge Merci merci pour vos retours !

 

@joge : ce dessin est pour le CDC, un group FB qui organise tout les mois un concours de création de personnage sur thématique imposée (gladiateur ce mois ci).

 

Le tatoueur que j'ai fait plus tôt, était déjà pour ce concours. Bon, il n'a pas été retenu car il y'avait deux persos sur l'image et que le perso principal n'était pas visible entièrement... Fais un peu chier car j'aurai bien voulu avoir des retours de cette communauté sur ce dessin...

 

Donc, c'est vraiment de la créa de personnage, pas besoin de s'attarder sur une mise en scène. Par contre, il faut qu'il y'ait un peu de "story telling" pour étoffer le perso. Dans mon cas, je met en avant son côté arrogant, avec une pose désinvolte et son visage souriant ; et son "bras épée" qui laisse la porte ouverte à un background potentiellement riche (comment a t'il perdu son bras, d'où vient sa prothèse...)

 

Après, le but n'est pas de "gagner" le concours ,mais effectivement de m’entraîner à la créa de perso ; autant pour le travail sur la pose, l'anatomie, l'expression, que pour le travail créatif autour du story telling : pouvoir visuellement donner "du sens" au perso.

Mais aussi (et surtout) l'ambition cachée de faire des images "qui claquent leur race" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la petite mise à jour avec quelques détails en plus :

 

CDC-Gladiator-5.jpg

 

Pour le moment, les couleurs sont surtout indicative et me servent à distinguer rapidement les différents éléments. Il est fort probable qu'elles changent d'ici la fin du WIP ^^

 

Et comme toujours, je suis preneur de vos remarques / critiques / conseils / suggestions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne connaissais pas ce groupe! A part pour le orange du pagne que je trouve peut être un peu trop saturé, j'aime bien les couleurs pour l'instant. Par contre, son torse m'a l'air un peu trop fin non? Je dis ça mais j'aime bien tout de même, perso j'hésiterai à le changer, ça créé un effet de perspective intéressant (et j'imagine que c'était le but d'ailleurs^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@joge : tout à fait, c'est pour marquer la perspective. Et j'aime aussi l'idée du physique "fluet", ça va bien avec le caractère arrogant je trouve ^^

Le pagne va sûrement finir en peau de tigre, pour avoir un élément "saturé" qui fera la transition entre les autres vêtement plutôt ternes, et le brillant des pièces d'armure. Mais encore une fois, ça peut changer en cours de dessin ^^

 

Merci de ton intérêt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, même si je sais bien que c'est loin d'être fini, essaie quand tu "montes" un dessin d'avoir des textures et des détails les plus justes possibles.

Un prof de dessin m'avait donné un excellent conseil :

 

-peu importe si tu vas passer 10 ou 20 heures sur ton dessin, il faut qu'au bout de 2mn il ait déjà de la "gueule" et qu'à chaque étape il soit présentable et apporte quelque chose de plus que le précédent.

 

Là, dans ton cas, ce ne serait pas plus long d'avoir une épée et une armure qui ressemblent un peu à du métal, d'avoir un torse un peu plus juste ou une tête coupée moins "cartoon" (regarde Judith et holopherne du Caravage par ex). Bref, ton gladiateur est bien parti, mais ne gâche pas ton temps à faire des choses propres mais fausses, soit tu laisses à l'état d'intention gribouillée,soit tu commences à le détailler, mais dans la bonne direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaumegdr : Merci beaucoup pour ton retour !

 

Comme tu peux le voir si tu regardes mes WIP, je n'ai pas vraiment de méthode pour construire mon dessin, je fais ça de façon très empirique.

En l’occurrence ici, je suis parti sur un line "assez précis", pour au final, repeindre complètement pardessus, et le faire disparaître... J'aurai certainement eu meilleur temps de partir direct en masses et de les affiner par la suite...

Cela est dû, je pense, au fait que je ne sache pas encore le "style" que je veux pour l'image finale... En fait, je me laisse guider par ce que je fais, un peu au feeling.

 

Du coup, le temps que je passe à faire des trucs, pour les défaire et les refaire, me sers aussi à essayer de trouver un style et une technique qui me conviennent.

Sachant qu'en bon puceau de l'illustr', j'ai envie de faire des trucs qui "impressionnent visuellement"... Du coup, je m'attarde facilement sur des détails, au détriment de l'image générale... (comme pour le tatoueur en "vieux vampire au pif")

 

De ce que je comprend de ton conseil, il faudrait que je prépare plus mon travail, avec des croquis d'étude et des recherches de textures. Cela me permettrait d'attaquer l'image avec une idée assez précise du rendu final, pour pouvoir composer l'ensemble progressivement.

Et non pas créer et détailler éléments par éléments, au fur et à mesure que je les ajoute à l'image.

 

En y réfléchissant, je pense que cette "non méthode" que j'utilise, par d'une forme de "construction" de l'image, en commençant par monter un personnage (posture - squelette - corps) et en l'habillant ensuite. Mais je fais ça à l'échelle de toute l'image, et mon rendu final est relativement éloigné du croquis de départ... Fatalement, il y'a une sacrée perte de temps et d'énergie, en tentant d'équilibrer les trucs qui ne marchent pas ensembles au fur et à mesure...

 

Pour te décrire la suite comme je l'imaginais, j'avais l'intention de travailler sur les jambes, ensuite revenir sur le bras gauche (qui tient la tête), reprendre la tête dans la foulée (pour l'améliorer, mais je suis plutôt satisfait de son expression  "cartoon" ^^ ) Après, un ptit coup de pagne et de bijoux, un ptit coup d'épée et d'armure (dont je pense changer le design) et la tête du héro pour finir. Et après, de la lumière et des réglages de niveaux / colo.

Donc tu vois, dans ma tête c'est vraiment en zone par zone, avec une correction globale en dernière touche...

 

Une fois mis en texte, je comprend bien qu'il serait plus judicieux de commencer par la "correction globale" (pour avoir une ébauche juste) et de détailler les différents éléments par la suite...

 

Bon... Je pense finir cette image comme je l'ai commencée... Sinon, j'aurai meilleur temps de la considérer comme une étude, et de recommencer une illustr' avec une façon de bosser plus intelligente. C'est peut être ce que je ferai par la suite d'ailleurs ^^

Mais je pense surtout pour la suite, travailler plus en speed painting, car cela me parait intéressant pour travailler sur la vision globale de l'image, et la hiérarchisation dans le traitement des éléments.

Et mettre un peu de côté ces illustrations fleuves, sur lesquelles je passe des dizaines d'heures, mais qui ne me font pas progresser autant que des exercices ciblés sur mes besoins.

 

Heu... désolé pour le pavé auto-analytique, mais j'ai l'impression que ça me fait avancer de le faire ^^

 

Sinon @guillaumegdr, connaissant ton aisance pour l'anat', je veux bien un petit paint over de corrections / suggestions sur le corps, car y'a des trucs que me gênent, sans que je sache quoi, ni comment les corriger...

 

Et merci encore pour la "critique qui fait mouche" ²

Quel sniper ce @guillaumegdr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @guillaumegdr est un vrai sniper ^^ et il voit souvent juste, je travaille à peu près de la même façon que toi, des fois je me dis même que ce n'est pas moi qui façonne l'image mais bien l'inverse, pourtant c'est guillaume qui a raison, on gagne un temps fou à faire comme il dit, c'est pour ça que je pense que c'est pas mal de démarrer sur un speed painting, parce que ça nous force à faire comme il dit au moins le temps du speed. Mais bon c'est difficile de se refaire.

 

ton image est très chouette, presque comique la tronche de "l'ami" sur la première version m'a vraiment fait sourire ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 : ah ben justement ! j'ai oublié dans mon pavé, mais je voulais te citer pour dire que je voulais travailler en vignettes, comme tu le fais ^^

Je suis bien d'accord pour le "ce n'est pas moi qui façonne l'image mais bien l'inverse" et je trouve ça assez plaisant comme sensation...

Mais c'est vrai que dans un but "professionnalisant" de formation, il faut que je me sorte les doigts (que je sorte de ma zone de confort pour être plus classe...) et que je bosse de façon plus productive et maîtrisée.

 

Justement, le fait que je l'ai nommé "l'ami" (sans réfléchir pourquoi) est une indication sur le pourquoi de son côté "cartoon" !

Je n'ai pas envie que l'image soit trop dramatique, qu'on ressente le côté goguenard du perso.

 

Merci pour le retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as compris l'essentiel de ce que j'essayais d'expliquer, sauf pour "De ce que je comprend de ton conseil, il faudrait que je prépare plus mon travail, avec des croquis d’étude et des recherches de textures"

Non non, pas besoin de préparer, quoi que... tout dépend de ton aisance avec les différentes textures.

En fait, je parlais à tort de "texture" je pensais surtout à ombres et lumières, mais pour le métal de l'armure, en fait ça s'apparente beaucoup à de la texture.

 

Bref, tu l'as compris, pas besoin de faire un line trop poussé surtout s'il est parfois faux et que tu le fais disparaître de toute façon. Tu fais un line d'intention et tu montes globalement et grossièrement les différents éléments (surtout en masses d'ombres et de lumières) et petit à petit tu raffines et détailles. La texture, la plupart du temps ça peut se bosser après avec quelques calques qui vont bien.

 

Enfin, voilà, c'est juste un conseil, ça ne veut pas dire que c'est la seule bonne méthode. Par contre, elle a l'avantage de te préparer au speed paint, et si tu dois rendre ton boulot plus tôt que prévu, au moins tu as quelque chose à montrer qui a de la gueule rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...