Aller au contenu

Mr Georges - WIP divers


Recommended Posts

Merci beaucoup @aylaura !

 

Génial, c'est la fête des paint over et suggestions ici, j'adore ^^

 

Les côtes fonctionnent mieux comme tu les as dessinées. Je ne te cache pas que j'y suis allé pas mal au pif pour la musculature, sans même prendre le temps de mater un écorché pour voir ce qu'il se passe... Trop occupé à faire de l'effet de "bousillure" sur la lame de l'épée... (vachement productif comme choix de priorité !)

 

Le visage n'est pas encore travaillé (je ne sais pas pourquoi je repousse ça depuis le début du paint...)

J'avais dans l'idée une petite tête de fouine rieuse, façon Christian Slater, avec des traits plus tendus et pointus ^^

christianslaterap460.jpg

 

Je vais voir ce que j'arrive à faire surtout ^^

 

Merci d'avoir pris le temps de bosser dessus !!! <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@guillaumegdr merci !

 

oui, ça vaut le coup de faire mourir la toge au niveau de la broche dorée. Et déplacer et déformer cette broche pour qu'elle soit plus sur le flanc. On lira plus la rotation du bassin.

Là, c'est plutôt ambiguë car la ceinture et le pagne avaient l'air d'être de face, de ne pas suivre le mouvement du corps...

 

Mais quel blaireau je fais... J'aurai dû commencer par ce paint over d'anat, plutôt que de faire des poils de chèvre un par un... Comme tu me l'avais d'ailleurs suggéré il y'a plusieurs pages...

 

C'est bien la peine de faire des critiques fleuves chez les autres, pour ne même pas appliquer les bases chez moi !

Aller ! je vais faire fumer l'outils fluidité !!!

 

merci encore à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit UP avant le dodo, avec pas mal d'ébauches de retouches :

 

Modif de l'orientation de la lame

Retouche de la toge et de la broche

Retouche de l'armure et de la cotte de mail, pour mieux leur faire "suivre" le bras

Retouche du bras gauche

Amorce de retouche de la cuisse droite

 

Je trouve que les jambes paraissent très grande et qu'on ne lit pas la pers en contre plongée... Si je ne trouve pas de solution, va peut être y avoir un peu de nuage de poussière cache misère :p

 

CDC-Gladiator-15.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton principal soucis, c'est qu'on ne perçoit pas la contre-plongée dont tu parles.

pour une contre plongée, il faut surtout bien percevoir que les volumes sont vus par en dessous et que les lignes droites (pectoraux, abdos, coxis, lanières des jambes...) deviennent des courbes qui soulignent cette pers.

là tu t'es trop écarté de ton modèle de référence. Il faut, à mon avis oublier la contre-plongée ou bien faire de grosses corrections.

contreplonge2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore @guillaumegdr pour ces précieux conseils !

 

Du coup je me tâte à repartir de zéro, ou à faire ces grosses corrections... Sachant qu'il faudra, de toutes façons, que je repeigne pas mal de trucs pour les adapter...

 

Ce qui est chouette, c'est que ces échanges me montrent bien les grossières erreurs dans mon processus de travail :

Je suis parti d'une pose de référence, que j'ai tout de suite tracé en line trop précises. Mais je n'ai pas construit mon squelette à partir de la pose de ref. Par dessus ça, j'ai modifié la pose "à l'oeil" sans tenir compte des règles d'anatomie, ce qui donne un perso tout buggé...

Et bien sûr, mon gros péché ; me jeter direct dans les détails de poil de chèvre, avant d'avoir réglé les problèmes de base...

 

Si je critiquais le dessin de quelqu'un d'autre, je lui dirais de considérer ce premier dessin comme une étude et de repartir de zéro, sur une base saine...

 

Bon... je viens de passer 15 jours sur cette étude, il me reste 15 jours pour faire l'image finale !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est courageux de repartir de zéro, mais parfois c'est effectivement mieux. C'est peut être effectivement le cas ici, je ne sais pas... Ce souci d'entrer dans le détail sans avoir fini de poser des bases solide est quelque chose de très commun je crois, ça participe de notre envie de voir un résultat assez vite. C'est un sacré combat de se forcer à ne pas tomber dans ce piège, je me fais toujours avoir aussi --'

 

Ce qui est top, c'est que tu as reçu tellement de retours que le final risque de roxxer du poney !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ton soutien @ameya !

 

Oui, je suis super content pour les retours, ça permet vraiment de faire évoluer son travail.

Merci merci merci à ceux qui prennent le temps de le faire !

 

Pour ce qui est de repartir à zéro, plutôt que du courage, c'est surtout essayer de rester cohérent avec ma démarche, qui est de progresser pour pouvoir exercer professionnellement.

Ce n'est pas le moment d'être feignant et de me reposer sur mes lauriers ! Surtout quand ils poussent de biais :s

 

Je m'en vais donc reprendre tout ça de façon plus construite. ça me permettra au passage, de travailler un peu plus l'identité du perso ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les détails et le fignolage des poils de c*, c'est évident que nous avons tous cette propension à tomber dedans avant que les bases de l'image soient bien établies. ça fait des années que je me bats contre ça, avec assez peu de succès. C'est pour ça que je peins surtout d'après modèles vivants en atelier, je sais qu'au bout de 3h, le modèle se rhabille et se barre et du coup ça m'empêche de trop sombrer dans cette addiction idiote aux détails.

On peut expliquer ça par l'envie d'avoir un "beau" résultat le plus rapidement possible comme le dit @ameya, mais j'y vois aussi un moyen de se rassurer. Les détails, c'est à la portée du premier venu, il suffit de patience et de temps et hop on a truc qui épate le clampin (waw, t'as même fait les petites rides aux coins des yeux et les pores de la peau, classsse !). bref, c'est souvent du "cache misère" et une façon de se donner bonne conscience, en faisant du "pseudo beau" à peu de frais (un peu d'huile de coude).

Mais regarde un peu des artistes comme Craig Mullins, WLOP, Asahi et tant d'autres... leur qualité c'est de savoir suggérer le détail. En 2 ou 3 coups de brosses avec la bonne texture, le détail semble être là, mais sans la moindre prise de tête. L'essentiel de leur travail est dans la compo, la couleur, la construction générale, le design, mais les détails... bah c'est du détail.

Essaie de travailler dans une optique de speed paint, compose et dessine les grandes masses dans leur ensemble et essaie d'évacuer tout le travail de détail de la façon la plus simple et expéditive possible. Tu apprendras beaucoup plus, tu travailleras plus vite, et tes travaux sentiront moins la sueur.

Une autre solution consiste à ne travailler le détail que sur certaines zones vers lesquelles tu veux attirer l’œil, ça permet de ne pas surcharger l'image, de créer des centres d'intérêt et de gagner du temps.

J'ai beau savoir tout ça, c'est facile de conseiller, mais tout comme toi, j'ai parfois bien du mal à appliquer ce que je dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de très bons conseil @guillaumegdr, merci !

 

Je pensais effectivement, à bosser beaucoup plus en speed paint après ce gladiateur.

Pour travailler sur l'efficacité et l'épuration du dessin. Surtout que mon "but" est de travailler en tant que concept artiste, et non pas illustrateur...

 

Le fait de détailler seulement les zone de focus le parait aussi essentielle, pour ne pas surcharger l'illustr et arrêter de passer un temps infini à implanter des poils de mollets...

 

Il faut que j'arrête avec mon côté "graphic whore", à vouloir épater la galerie avec des "micro déchirures sur les fils de la couture du slip qui est caché sous le pagne", pour me concentrer sur les éléments primordiaux : la compo, la dynamique, la colorimétrie... Et accessoirement dans le cas de cette image, le chara-design pur...

D'autant que je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'y'a finalement rien d'impressionnant à faire des détails ultra poussés : il suffit de zoomer comme un porc et d'y passer des heures... mais artistiquement, y'a rien de foufou...

 

Merci à vous pour ces échanges et ce recadrage, ça fait du bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aylaura c'est fou ! on dirait que tout le monde préfère peindre la diffraction de la lumière traversant une crotte de nez, que de poser une anatomie correcte ! Je me revois y'a 20ans, voulant rejouer des solos de Jimi Hendrix, sans vouloir faire de solfège...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouahahaha ! Tu as fait ma journée là ! Diffraction de la lumière dans une crotte de nez....

 

et je viens de lire ta signature, excellent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé, je lis vos com' @guillaumegdr et @aylaura, et un rayon de soleil apparaît à ma fenêtre... C'est vous qui faites ma journée ;)

 

Par contre... j'ai bien envie de dessiner une crotte de nez en détails maintenant...

Je sens que ça ne va pas être facile de se débarrasser de cette sale habitude du détails...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha, moi aussi, j'ai été tenté par un paint de crotte de nez...

pour ce qui est de la sale manie du détail, je ne veux pas te saper le moral, mais ça fait 20 ans que j'essaie de m'en débarrasser...  Je te souhaite plus de réussite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaumegdr @aylaura, et mr georges, pour le coup vous êtes en trian de faire la mienne, par contre moi c'est grosse pluie, pas de rayon de soleil, j'ai bien sûr aussi le même problème et guillaume l'a très bien dit je crois qu'on veut tous épater la galerie.

 

Si tu recommences tout georges je te tire mon chapeau tu as vraiment bien du courage. Je le trouvais bien déjà moi comme ça mais je n'ai pas l'oeil très aguerri surtout en anatomie. Et là Guillaume je le trouve très impressionnant, le paint over était vraiment très bon, et quand je l'ai vu je me suis dit "ah ben oui le torse il est pas du tout comme georges l'avait fait. Ca a même rien à voir en fait. Bref votre discussion était très intéressante.

 

Et une crotte de nez sous la pluie ça donnerait  vous pensez ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah excellent ce topic ^^. ça donne la bonne humeur par ce temps de chien ^^.  Et @guillaumegdr à bien donner tout les bons conseils de la semaine et de celles à venir ^^. Je suis pareil que vous pour la crise des détails, et c'est dur à soigner ^^. Par contre je dirais que de vrai jolis détails, c'est pas à la porté du 1er venu non plus. parfois le détail mal fait tue une belle compo. Ton exemple de ride est parfaite d'ailleurs. Faire une vrai belle ride c'est très dur. c'est un creux, il y a un jeu de lumière particulier pour que ça ressorte bien, il ne faut pas trop les marquer mais suffisamment quand même pour qu'on voit l'âge etc... Histoire d'avoir un rendu qui fasse penser à qq'un qui vécu et non pas à un freddy kruger ^^ JHSvaLbq.jpg . La subtilité du détails est tout un art. Trop de détails tue l'image, et brouille la lecture.

 

Mais évidemment, un beau détail sur une anatomie bancal, ça donnerait toujours un truc bancal ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ivyart, en même temps, si tout reste est géré, c'est pas les détails qui vont poser problème. effectivement, dessiner une ride ou une égratignure sur une épée, ça peut être plus ou moins bien fait, mais c'est pas là que résident les plus grosses difficultés d'un paint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais ok, je passe pas pendant deux heures et ça parle de refraction de la lumière de crottes de nez sous la pluies, ok, #toutvabien :D

 

On a tous ce même problème, du coup c'est cool de voir qu'on se débat pas tout seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaumegdr : je vote pour cet exo de la semaine !

 

@yun77 : ouais, les paint over de Guillaumegdr sont assez ouf d'efficacité ! on comprend direct les volumes et les directions.

 

Pour ce qui est de tout recommencer, ce n'est pas tellement du courage, c'est juste remballer sa fierté et se mettre au boulot ^^. Au final, produire ou pas cette image ne me rapporte rien, ce qui m’intéresse surtout, c'est de dessiner et progresser. Donc retroussage de manches et avanti !

 

Je suis même plutôt motivé par l'idée de mettre en pratique tous les précieux conseils que j'ai reçus, alors que je saturais un peu de la précédente version : Je trouvais de plus en plus de problèmes, que le rendu trop avancé rendait difficiles à corriger.

 

Maintenant, je repars sur une nouvelle base et je vais essayer de monter le dessin de façon plus réfléchie et progressive. Ce qui devrait (normalement) me permettre d'aller plus vite !

 

@ivyart : héhé, ravi de te faire sourire malgré la pluie ^^

Sur les détails, je pense qu'il est assez facile d'en ajouter. Mais faire des détails "juste" et qui ne soient pas inutiles, ça demande un talent certain, je suis bien d'accord avec toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ameya hihi ça ferait un bon thème pour l'exercice de la semaine cette diffraction / réfraction de la lumière dans une crotte de nez sous la pluie"... non ?Pour tous les barjots du détails qui en veulent toujours plus ^^

Quoique ça pourrait tout à fait rentrer dans les cadre de l'exo sur les boules de textures...

 

Alors ? qui sera la/le premier(e) à faire sa boule de texture crotte de nez mouillée ? Je peux peut être repartir de ma texture camembert pour faire ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, il FAUT le faire. Je veux voir ça moi ! Fais péter la crotte de nez !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être une crotte de nez gladiateur ?... par contre, je ne suis pas super calé en anatomie de mucus nasal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...