Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

WIP MagneticPulsar


Recommended Posts

Hello Magnetar !
Quelques petits trucs a garder en tete lorsque tu continueras a bosser dessus 🙂

C'est bien que tu ais pensé aux rebonds de lumière verts sur le bas du perso, je pense que tu pourrais encore + accentuer ca la ou c'est deja présent donc + avoir ca au niveau de son bras gauche notamment.
Par contre je remarque la presque non-existance de l'influence du ciel, c'est très très leger... Tu peux marquer ca bcp plus, ca ne fera que mieux intégrer ton perso dans son environnement 😉

Ensuite, j'ai du mal a saisir l'échelle dans ton image, et donc du personnage... 😕
La structure en pierre qui est derriere lui, par sa forme, et type de construction, me fait penser a quelque chose d'assez grand, et imposant tout de meme. Le personnage fait sensiblement la meme taille, donc il doit etre grand. Mais juste a coté, j'ai un caillou, qui semble immense par rapport a la structure qui est derriere. Et donc en quelques cailloux empilés, on atteindrait facilement la hauteur de l'édifice... Du coup je sais plus quoi en penser...
Est ce que ton caillou est énorme ? Est ce que c'est ta structure et donc ton personnage également ?
C'est normal que l'echelle soit pas totalement compréhensible, étant donné que ton décor est assez épuré, et très rough pour l'instant... Néanmoins il est important de se positionner par rapport a ca, et faire en sorte que ca soit clair ensuite pour le spectateur. Du coup, selon moi, il faut vraiment définir la taille de la structure.

Et dernier truc, par rapport à l'image dans son ensemble, elle manque un peu de profondeur. Ajouter un avant plan/ une amorce y ferait du bien + en fonction de ce que tu mettrai en amorce, ca permettrait de renforcer ton parti pris concernant l'échelle, et donc de ne plus avoir de doute à ce sujet-ci 🙂

Voila, j'espere que ces différents points abordés, vont t'aider un peu, et surtout vont te permettre de réfléchir à tout ca, et revenir avec une image encore meilleure !

Bonne journée à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a une bonne bouille ! Les grands yeux humides, ça marche toujours pour rendre un monstre mignon ! 😂

La texture est sympathoche, c'est du beau boulot ! 🙂

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le perso gagne vraiment en vie avec ces couleurs ajoutées et oui sans les dents et narines ça augmentes encore plus le côté cute. Je suis d’accord avec la commentaire précédent pour la lisibilité de l’échelle, je pense à séparation plus prononcée des plans et une lumière du ciel bien plus présente sur la structure 🙂

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MTBrooks, @Oichigo Vous avez entièrement raison. J'ai donc testé vraiment beaucoup de possibilités de décors, avec une préférence tout même depuis un moment pour un sous-bois à l'ambiance verte et chaleureuse. Le fichier étant vraiment énorme pour ma bécane (ça finira imprimé sur toile), j'ai du gruger en peignant en masses au gros pinceau sur un fichier au 1/2 puis upscaler dans l'original.

J'ai donc bloqué cette composition et cette ambiance pour avoir une palette relativement homogène et réduite. J'ai peaufiné surtout sa jambe aux champignons en intellectualisant tout les éclairages possibles. Je revois donc sa lumière ambiante du bleu au vert. Je vais jouer avec d'autres teintes pour le fond pour calmer un peu tout ce vert.

Il reste beaucoup de peaufinage, notamment le décors, je poste en l'état pour me faire taper sur les doigts, ou non 🙂

@SnowAteTheApple, @Tchewifull, la fournée du soir.

 

ProjetJoh10.jpg

  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage éclair...

Attention à la composition, tu as ton perso sur le tiers droit, sachant qu'il regarde de gauche a droite, donc il a très peu de champs dans la direction du regard. C'est quelque chose que l'on évite de faire en composition... A moins de faire des cadrages à la Sam Esmail ( Réal de Mr. Robot entre autre ) pour des raisons bien particulières, comme enferme son personnage, montrer l'incompatibilité entre 2 personnages lors d'une discussion etc etc...
Bref.

En gros, on évite de faire ca, voici quelques exemples qui illustrent ce que je viens de te dire, cad, tu laisses du champs dans ton image, la ou regarde ton perso 😉
Quelques exemples, en 30s, mais tu en as autant que tu veux :

Révélation

spacer.pngspacer.pngspacer.png

 

EDIT : Ca manque toujours d'une amorce 😛

Et sinon, par rapport à l'échelle, c'est vraiment beaucoup mieux deja avec les arbres autour, la racine qui vient proche de lui etc... C'est très bien a ce niveau la ! 🙂


 

Modifié par MTBrooks
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment mieux pour l'échelle, la créature est pour moi excellente, petit point qui me chiffonne c'est la fleur qui est au sol que je trouve personnellement trop saturé et pas assez "intégrée" au sol, automatiquement mes yeux veulent voir la créature mais la la fleur me fait un petit clignoti à côté x)

  • Merci ! 1

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est beaucoup mieux ainsi, en tout cas il s'est éloigné du statut de créature des enfers, si c'est bien ce que tu recherches. Je suis d'accord avec les autres commentaires sur ce nouveau décor, bien mieux, plus attrayant. Attention cependant, selon moi la "bouche" est un peu floue, je me demande si forcer la texture de l'écorce autour de cette zone n'apporterait pas quelque chose en plus. Des bords plus abrupts (plutôt sur la partie supérieure d'ailleurs) ? C'est une idée. L'intérieur devrait aussi être plus foncé derrière la langue. En fait, comptes-tu forcer la saturation de ta bestiole d'ici la fin ? Je pense que ce serait mieux, elle est un peu palote. Il a l'air de faire plein soleil, donc les ombres devraient être plus dark que ça.

Tes champignons ont un aspect très moelleux, comme de la brioche.

Tu dirais que tu en es où pour l'instant ? Jusqu'où veux-tu pousser ce painting dans les détails ?

Modifié par SnowAteTheApple
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MTBrooks J'ai fait effectivement une vieille erreur de débutant... que j'avais pourtant évité d'instinct au début..! 

@Oichigo La fleur c'était un test pour dire "j'ai trouvé un truc". Mais c'était pourri. Outre la fleur hyper flash, ça parasite un peu la focale. Alors je vais simplement changer sa main et raconter autre chose, peut-être qu'il a trouvé et ramassé un truc pour son poto.

@SnowAteTheApple Tu as tout à fait raison pour la bouche. J'ai laissé un peu le bonhomme en l'état pour me concentrer sur le contexte. Changer le décors ou l'histoire peut me faire revoir l'intégralité du personnage. C'est d'ailleurs le gros piège de photoshop à mon gout pour nous autres néophytes : tu peux mettre de côté ça ou ça en se disant "meh, je verrai plus tard", alors que non, il faudrait d'abord réfléchir à tout AVANT de se lancer 🙂 . Concernant ta question sur l'avancement: pour moi j'en suis à 50%. Pour environ déjà 10-12h parce que je savais pas trop ou aller.

Donc selon vos conseils: une meilleur échelle, une plus grand saturation et contraste du perso, revue à la baisse la luminosité globale du sous bois pour améliorer le focus sur le personnage, un point d'entrée en premier plan avec un rappel champignon dessus, et un tronc en vrac plus loin pour rappeler l'entrée. J'ai dé-flashé les couleurs du sous-bois aussi, avant je trouvais ça... toxique.

Pour le fond, à l'arrière, je me tâte à effectuer un flou d'objectif, il se passe pas grand chose là bas, et ça rendait plutôt bien. J'aimerai ajouter quelques éléments qui donnent vie, genre bestioles volantes dans la lumière sous forme de tâches.

Merci encore en tout cas pour vos retours. Si j'étais resté seul dans mon coin, l'illustration serait plus..... hum. Sordide?

EDIT: visite chez le dentiste, le prothésiste et revue du design de la fleur en tri pétales pour rappel des trois doigts, et de la construction générale en "triangles".

ProjetJoh14.jpg

ProjetJoh15.jpg

Modifié par Magnetar
  • J'aime 2

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant donnée la dominante vert/jaune j'aurai plutôt pris le parti de choisir du bleu/violet pour la tonique de la fleur.

Pour le bras, il pourrait indiquer un élément discret : insecte (scarabées par exemple) ou champignon

  • Merci ! 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Autant je trouvais que ta fleur précédente attirait trop l'attention par son niveau de détail, autant celle ci c'est par sa différence de contraste et le shape design plus marqué qu'elle occupe l'espace et je plussoie mon prédécesseur.

Pour le reste, j'aime beaucoup l'univers dans lequel tu as placé ton personnage. Les couleurs vive ça fait toujours le taff je trouve ^^

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympas ! Les troncs et champi, fond, décalage du perso rendent vraiment bien ! 🙂 Pour la fleur comme l'a dit Vxdcxw le violet serait je pense mieux placé étant complémentaire au vert ^^

  • Merci ! 1

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Magnetar a dit :

Pour le fond, à l'arrière, je me tâte à effectuer un flou d'objectif, il se passe pas grand chose là bas, et ça rendait plutôt bien. J'aimerai ajouter quelques éléments qui donnent vie, genre bestioles volantes dans la lumière sous forme de tâches.

Le flou, tu peux tester mais je trouve que ce que tu es en train de faire est deja la bonne route, avec moins de valeurs et de contraste ca aura le meme effet qu'un flou pour repousser tes éléments.

Pour la bestiole ouais, fonce, placé en avant plan pour l'histoire avec ton petit ent qui la salue par exemple 😄

Sinon, essaie de corriger encore un peu son expression globale. On dirait qu'il a encore un sourire forcé / gené parce que y'a des éléments qui ont l'air descendants dans son visage.

bd2169477074ecc0edd89fc54e7e5937.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@vxdcxw tu as déjà vu en off hier, mais je te remercie quand même pour les conseils. Le tapis de feuilles mortes et végétation vont être ma prochaine étape. Ca va être dur: je sais pas faire et en plus ça doit être présent sans trop l'être pour pas parasité l'image de détails imbitables.

@Belmatheas Oui, la fleur a un design très particulier et c'est pour ça que je l'ai choisie: elle existe vraiment. Et c'est là que je trouve qu'elle a tout son sens: la nature s'en tape de nos règles d'harmonie! J'ai tout de même changé la teinte pour qu'elle soit mieux intégrée dans le painting. J'ai pas encore fait la tige..

@OichigoMerci! Comme conseillé par tout le monde, j'ai bien changé la teinte.

@Petignome Oui, je vois maintenant que tu pointes du doigt. Je suis même allé voir Bob l'éponge pour voir comment ils géraient ça. Dans ta remarque sur les éléments descendants, le seul qui ma paraissait avoir vraiment un impact c'était la base des yeux plongeant beaucoup trop. Avec fluidité j'ai relevé le dessous de ses paupières, et il a l'air plus joyeux je trouve. J'ai pas vraiment retouché le reste, du coup cette espèce de cerne marqué va disparaitre.

Sinon, dans les changements notables d'hier, j'ai largement revu son bras droit, qui me plait bien mieux ainsi.

@Tchewifull : plop!

Projet.jpg.3424fa3fdd313bac71d82afc8fc91cff.jpg

Modifié par Magnetar
  • J'aime 3

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet @Magnetar belle progression, c’est une joie de le voir. Accentuer un peu l’occlusion ? Bonne suite pour les feuilles.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoho,

Voici la fournée du soir:

Le bonhomme a subi un lifting complet. Il aura droit sûrement à une dernière passe top moumoute de blending et détails à la fin. Ou pas. Ca dépendra de ma santé mentale.

J'ai affiné le premier plan et le deuxième plan. J'ai introduit un peu de variation au sol en milieu de plan.

J'ai revu un peu l'éclairage.

C'est prévu pour impression sur toile, et donc vu d'assez loin (60x40cm), alors je me fixe comme finition cet effet un peu "peinture". Sachant qu'en plus ça rend l'image plus dessin/chaleureux. Et puis soyons honnête, pour l'instant je ne saurai aussi pas aller plus loin en finition/réalisme sur certains éléments.

Reste plus qu'à fignoler cette forêt.

Depuis le dernier post, comptez au moins 4h de plus rien qu'en finitions. C'est looooooooong.

@Neuf150 Merci 🙂 d'autant plus que tu l'as vu au tout début 😄

@Oichigo Merci, mais attends, qu'il est pas fini::!

@Tchewifull double plop! Tu vas en avoir des notifications!😄😄

ProjetJoh21.jpg

Modifié par Magnetar
  • J'aime 2

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'dois avouer que j'elargirais le canvas personnellement pour pas rester dans un cadre aussi fermé. Mais comme t'as un format spécifique a imprimer soit; j'espere que mon Op est pas devenu trop abstrait.

Globalement, tu peux accentuer encore un peu tes dénivellés dans une foret, c'est cool que tu partes dans une optique de laisse de la terre apparente et un bout de bois au sol, tu peux aussi jouer avec des cailloux moussus, des racines qui ressortent par endroit et différentes types et tailles d'arbres.

J'insite encore sur les tiers, ca va te faciliter la vie.

Tu peux aussi décaler légerement tes verts vers les jaunes et les bleus, pour creer plus de nuances entre tes ombres et tes lumieres et pour éviter de partir sur des bruns trop fades. Dernier truc, pense a laisser des éléments plus passer devant les uns les autres, pour générer de la profondeurs a ton illu 😄

vr38v5wa.jpg.f01b2b30c85f7c73ccfdc680cf4ff9f5.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Petignome! C'est vraiment cool d'avoir pris le temps de faire un PO.

C'est vrai que ma forêt était trop sage. Le problème vient du fait que je l'ai peinte en masse directement, et je ne sais pas encore jouer vraiment avec le brush pour faire ressortir autant de choses. Je vais voir pour faire un bon vieux croquis et ajouter ainsi bien plus d'éléments, à peindre ensuite.

Bien vu pour le décalage de teintes et la superposition. J'ai décidément été bien timide sur ça aussi.

Le format est assez pénible c'est vrai, mais au vu des tarifs d'impression et des capacités de ma bécane, je me suis rabattu sur celui qui me paraissait être un bon compromis.

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fournée du jour, je compte plus les heures dessus.

J'ai trouvé le procédé pour traiter l'herbe. C'est pas hyper réaliste certes, mais ça donne l'effet coton et chaleureux que j'imaginais pour l'ensemble de l'environnement.

J'ai pris  la peine de mettre du relief comme tu m'as suggéré @Petignome. Après plein d'essai j'ai quand même laissé ma forêt assez sobre, je deviens vite creepy quand je rajoute des éléments. C'est donc surtout un choix personnel, même s'il est peut-être pas génial. Une fois l'image homogénéisée je peux toujours revenir rajouter des trucs en plus. Notamment des animaux, j'aimerai bien.

Suite à conseil de @vxdcxw, j'ai aussi limité l'intensité des ombres pour l'instant, ça rend l'atmosphère plus tamisée, et j'aime bien. Je reviendrai dessus par la suite pour ajuster les erreurs.

J'ai à peine revu le premier plan pour me concentrer sur la finition globale de l'image et le rendu.

 

Je me rends compte le taf qu'il faut réaliser pour finir une illustration finie.... c'est pas de tout repos. Je dois en être autour des 25-30h à ce stade. Avec du pinaillage et des ratés bien sûr.

@Tchewifull, @Oichigo, @SnowAteTheApple la suite:

 

ProjetJoh26.jpg

  • J'aime 2

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En décalant le personnage, tu as créé tes tangente avec les mains...

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Magnetar ! Me voilà de retour, enfin ^^.

Alors j'aime ton painting mais certaines choses sur le personnage me sautent aux yeux :

- Le contraste de ton personnage est très important par rapport au fond, ce qui l'empêche de parfaitement s'intégrer dedans. Je pense qu'en diminuant le contraste sur les zones moins importantes du bonhomme et en augmentant celui du fond à proximité, tu devrais pouvoir mieux l'intégrer.

- Même problème sur les ombres qui sont très franches sur le personnage et beaucoup moins sur ce qui l'entoure, notamment son ombre projetée au sol trop timide. 

- J'ai finalement essayé de faire un PO pour essayer de mieux comprendre et expliquer ce qui m'embête, bon ça vaut ce que ça vaut à mon niveau ^^' !

822428831_Capturedcran2020-04-2018_06_49.png.8895df3e1363a4feedb8571c3749f453.png

J'ai décalé un peu ton personnage vers la droite, j'avais ce sentiment qu'il était trop "acculé" au bord gauche.

J'ai diminué le nombre de bords nets du personnage en les limitant au visage et à la fleur que je n'ai pas touché pour recentrer l'oeil. Les contours en contact avec le paysage en particulier, sont trop francs et gênent la lecture.

J'ai augmenté le contraste et la saturation de ce qui l'entoure à proximité et diminué le contraste plus au fond. 

J'ai essayé d'équilibrer un peu mieux l'image en ajoutant des fleurs et des champignons à l'arbre de droite.

J'ai rendu tes arbres plus marrons au premier plan et moyen plan car ils contrastaient trop avec la couleur de ta créature. 

Les raies de lumières permettent de mieux expliquer le contraste fort du personnage. 

Et globalement un peu partout j'ai passé mon brush en incrustation pour varier ci et là les couleurs. J'ai refroidi aussi un peu les ombres de tes arbres et réchauffé leurs lumières. 

 

Enfin je dirais qu'il y a encore de quoi améliorer sur les bords, notamment travailler quelques bords nets sur l'arbre de gauche qui permettra de mieux comprendre la profondeur par rapport au perso. 

 

A toi de voir ce que tu trouves mieux ou moins bien, j'espère seulement que cela t'aidera ! Bon courage pour la suite et merci de m'avoir tagué tout du long même si je n'ai pas été très réactive ces derniers temps ! 😁

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon pour le retard, je croyais avoir répondu mais c'était juste dans ma tête.

...

Il est devenu trop mimi ton arbrisseau ! Un grand cousin un peu frappadingue de Groot. Ton décor s'est considérablement affiné avec tous les bons conseils que tu as recueillis, je trouve aussi que la dernière idée d'élargir le cadrage le rendrait encore meilleur.

Est-ce que ça va toujours question motivation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Déjà, j'aimerai commencer par remercier encore ceux qui participent à l'amélioration de mon illustration:

@MTBrooks, @Petignome, @Neuf150, @Oichigo, @Tchewifull, @SnowAteTheApple, @vxdcxw

J'espère avoir oublié personne.

Suite aux divers remarques et PO que j'ai eu, j'ai tenté de les intégrer (parce que c'étaient de bonnes idées) du mieux que j'ai pu dans mes travaux.

Mais force est de constater que je suis parti à l'instinct dans la conception de décors, sans vraiment y réfléchir, contrairement à mon perso qui a subi une phase "réflexive".

J'ai donc repris de 0 la conception de l'illustration pour avoir un décors qui me plait, et que le perso soit plus adapté dedans.

- le design de la première planche du perso a été dévoilé à mon amie pour avoir quand même une validation du conceps: elle est ravie du premier jet, malgré la creepy-itude. Ce qu'il fait -saluer de loin- reste, puisque ça lui rappelle la manière de nous saluer quand on se croise dans l'entreprise: deux enfants qui se retrouvent et vont jouer. Non, on ne joue pas au docteur dans un coin.😅

- J'ai revu le design de la forêt et sa conception en intégrant d'avance certains éléments: reliefs, volumes, plus de perspective (même au niveau de certains arbres) pour un côté moins plan-plan. Je peux pas modifier le format, mais comme soulevé par plusieurs, j'ai élargi le cadre en diminuant la taille du perso.

- J'ai soulevé des problèmes de valeurs en cours de route. Pour me simplifier la tâche et avoir une base saine, je suis repassé en niveau de gris.

- J'ai repris la composition globale et intégrant notamment certains conceps vu en cours pour guider l'oeil. Si ça marche, vous le percevrez, sinon, c'est que c'est de la merde...

- Tu as raison Tchewifull, il était acculé dans un coin alors que je m'obstinais à le placer au 1/3. SAUF que pour trouver le 1/3, je divise par 2, puis encore par 2. Maths: 1 ; Magnetar: 0. Maintenant que j'ai compris, ça marche quand même mieux.

- Tout n'est pas encore bloqué, notamment la décoration "secondaire", mais dans l'idée, tout est là.

- tout le travail précédent n'est pas vraiment perdu. J'ai appris pleins de trucs pour mes effets de matières notamment, et je sais ou je vais en ambiance et couleurs. Je vais ceci dit peut-être mieux appréhender ma palette, comparativement à la théorie des couleurs.

Voilà le bousin:

Merci encore à tous, mon amie sera, j'espère, ravie du résultat final!

 

ProjetJoh30.jpg

Modifié par Magnetar
  • J'aime 5
  • Merci ! 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eivdemment, ça part beaucoup mieux. Etrangement, quand on recommence à zéro, il y a tout de suite de l'amélioration. Ca me rappelle mon aventure du DP chapitre 4/9, après avoir refait entièrement le décor, j'étais beaucoup plus satisfait.

La branche supérieure du premier plan me semble trop forcée. Quelque chose me travaille : la fleur sur la tête de ta racine, si elle est éclose, c'est qu'elle est en plein soleil ? Les arbres ne semblent pas très feuillus pour le printemps ! Ca doit être des vieux arbres. 😄

J'imagine très bien une petite pousse devant le personnage, comme si il hélait son ami pour lui signaler que le printemps vient d'arriver.

J'aime beaucoup ces nouveaux arbres, bien massifs. Attention à la grosse branche de l'arbre central dans le fond qui me semble un peu lourde pour le tronc.

  • Merci ! 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...