Aller au contenu

Thème Mensuel #10 - Janvier 2020 - Transluminescence


Mao Mornity

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous et bonne année.

Ce mois ci on va attaquer fort, histoire de pas mollassoner après les bonnes résolutions.

Le thème donc : Transluminescence, ou Subsurface Scattering (SSS), comme disent nos amis Anglais.

D'après Wikipedia : La transluminescence (ou Subsurface scattering (SSS) en anglais) est le phénomène de pénétration de la lumière au travers d'une surface ou d'un objet translucide. Il prend en compte la diffusion des ondes lumineuses dans les matériaux qui varient selon leurs propriétés ainsi que leurs sorties en divers points de l'objet.

Trouvez le sujet ou la compo qui vous inspire pour travailler cet effet de matière, pas toujours facile à bien appréhender. Que ce soit en painting, ou en 3D lorsque l'on cherche à la retranscrire fidèlement.

Vous pouvez partir sur de l'étude comme d'habitude, mais aussi sur des créations originales sur le thème que vous souhaitez, le tout ait qu'il y ait cet effet de transluminescence.

Évidemment, tout médium possible, digital/tradi/3D, y'en a pour tout le monde, justement.

Je vous met quelques exemples de références possibles, et un ou deux liens vers des ressources. N'oubliez pas que Google ou Pinterest et compagnie sont vos amis pour trouver l'image qui vous donnera envie.

https://www.pinterest.fr/search/pins/?q=Subsurface%20Scattering&rs=typed&term_meta[]=Subsurface%7Ctyped&term_meta[]=Scattering%7Ctyped

Oubliez pas de critiquer jusqu'à 3 soumissions avant la votre pour vous stimuler et vous faire progresser 😉

SSS.thumb.jpg.2854c1175b2fd0a81a7e6049916cd6fe.jpg

  • J'aime 9

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super interessant, un challenge de plus ! 👍🏻😊

  • Haha 1

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop bien ! Faut que j'y participe 🙂

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux a tous.

Justement ce thème pourrait peut-être me permettre d'améliorer cette réalisation faite il y a qqs temps déjà !

407514130_ThemeMois10.jpg.2e0056ebb777c2649e1d99d7cb515705.jpg
 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150@soso@LuluChintsuzai

Pas mal, hésitez pas à y aller encore plus fort, c'est timide. Pour les framboises, la statue ou la sphère on doit vraiment sentir le volume par transparence 😉

@SAWA SYLVy a effectivement quelques zones où tu devrais pouvoir t'amuser. Équipe toi des bonnes références et tu devrais bien pousser le rendu 😉

J'avais oublié de le mettre dans le post d'origine, mais n'oubliez pas de commenter les soumissions précédant la votre pour vous émuler et vous donner des pistes d'amélioration...

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le conseil c'est super @Mao Mornity....c'est souvent dans dans le rendu final des détails que je pêche un peu...merci

@LuluChintsuzaile rendu luminescence est très intéressant je pousserai encore au niveau de la texture(bougie) ,pour l'ombre portée utilise ta forme de base du dragon sur un autre calque et utilise l'outil perspective dans photoshop pour plus de réalisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@soso : j'aime bien le rendu des t'ai cristaux. Il me donne faim, on dirai des confiseries ^^ 

@LuluChintsuzai : l'effet de transluminescence est réussi je trouve, en plus de l'effet de cire de la bougie.

@SAWA SYLV :  je trouve sympa l'effet de transluminescence gazeux dans ma main du personnage. Personnage tres bien fait soit dit en passant 😉

15782481128478827820539447545870.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à toutes et tous,

@MIKIKA, pas mal en tradi ^^ essaie de marquer plus la luminescence  et la lumière afin de donner du volume à ta méduse, elles sont souvent faites d'une double paroi laquelle est plus visqueuse et donne cet effet "trouble", bien pratique pour les voir dans l'eau ^^ (pas facil à faire en tradi, moi je n'y arriverai pas XD).

@SAWA SYLV, sympa il  me fait penser au boss final de l'anim One punch man S1, je pense que les points oeil, torse et ceinture sont les points à travailler en SSS, tu peux leur donner de la transparence en esquissant légèrement comment est le volume derrière les parties lumineuses.

@LuluChintsuzai (pas facil ce pseudo), pour moi tu as une bonne base pour commencer le SSS ^^ comme @Mao Mornity l'a dit aide-toi de réf pour comprendre comme la lumière (en plus super forte) vas définir tes volumes et surtout réagir avec la matière qui compose ton objet (gélatine si bonbon, verre etc etc).

Le mien, je suis rester sur un cas d'école ^^ la goutte d'eau =D :

229896388_gouutedeautudes.jpg.052e8632db855ea106dbe0e5f5cb61f5.jpg

 

  • J'aime 11

BRUSH !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MIKIKAméduse a la craie? une ptite touche de couleur why not ?

@Bobbin  réalisation classique très réaliste...merci pour les conseils ;)  j'ai compris en gros SSS ( c'est les points de détails je pense; mais ça veut dire quoi???...)

@djahalclassique, bonne réalisation

voilà j'ai finalisé mon perso et accentué les effets de transluminescense

Not the brain,but the mind....jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bobbin jolie travail les reflets sont vraiment bien réalisés. 
@
LuluChintsuzai la lumière qui traverse ton dragon de cire fait tout à fait son effet. 

Encore bravo à vous ^^

Petit essai rapide pour moi aussi, je trouve le thème très intéressant.


Diabolo.thumb.png.9ca1d56cd36df77455e3436c5a747ef7.png

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de donner un avis sur un sujet aussi complexe, j'essaie.

@djahal Très  bon effet de transparence mais je pense que la transluminescence n'y est pas. Il semblerait que la lumière doit venir de l'arrière et traverser l'objet, formant ainsi un halo ?

@SAWA SYLV Pour le SSS voir le premier post de Mao, troisième ligne. Beau personnage mais comme il a l'air d'être en acier, cela me paraît difficile ?

@dams-phasmatick Bon début mais la ligne jaune du pourtour  semble être trop net pour être sss.

@Mao Mornity merci pour ton retour, voilà la correction que j'ai pu apporter à mon sujet.

95366353_ThemeMois11.jpg.6e9e0946b7e7c72c542b0db5d1f50b81.jpg

 

 

 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neuf150 La transluminescence c'est juste la pénétration de la lumière au travers d'une surface ou d'un objet translucide. On le voit mieux en contre jour sur des "objets" plus opaques comme des oreilles par exemple mais ça n'exclue pas le fait que la lumière puisse être orienté différemment. 🙂

  • Merci ! 1

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 effectivement comme la mentionné Djahal ma ligne de pourtour est juste la pour délimiter le personnage car entouré de feu, ça ne représente en aucun cas le SSS, en revanche la lumière représenté dans sa gorge, ses muscles, sa bouche et sa boite crânienne vide utilise le SSS, à ne pas confondre avec la lumière qui délimite simplement le personnage 🙂

Sinon bonne continuation à vous et chapeau les artistes ^^

Modifié par dams-phasmatick
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SAWA SYLV: merci pour ton retour, c'est du crayon blanc que j'ai utilisé.  C'est une bonne idée de mettre de la couleur mais avec le papier noir je ne vois pas trop quoi mettre. Les effets que tu as rajouté rende bien 🙂

 

@Bobbin: je suis d'accord que ma méduse fait plate. Les blancs sont plus fade sur la photo qu'en vrai. Tes gouttes d'eau sont très bien réalisé 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SAWA SYLV beau painting ! Niveau sss je ne suis pas sûre que cela puisse s’appliquer à la matière de ton perso.

@dams-phasmatick je trouve que ça fonctionne bien ! Peut-être que tu peux rajouter un peu d’effet sur les pourtours du perso et pas uniquement dans ses cavités.

@Neuf150 je pense que tu peux accentuer l’effet en ayant une source lumineuse plus puissante par l’arrière pour faire un contre jour plus franc. Quitte à faire une seule framboise pour faciliter le boulot ! 
 

De mon côté j’ai créer cette illustration en essayant d’obtenir un petit sss sur le visage et les oreilles. Si vous avez des conseils pour m’aider à le pousser un peu plus je suis preneuse !

58CC2B01-FA37-413C-B7A3-0AC4E323DCA0.jpeg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BobbinOof, cette goutte d'eau! ça me donne envie d'en faire une ! 

@SAWA SYLV très sympa !

@dams-phasmatickj'aime beaucoup l'effet dans le crane et la gorge !

@ÉlloSympa et tres doux, j'aurais presque exagéré l'effet dans les oreilles.

Bon je sais pas si ça compte mais voila : 
Etude de sss, photo de choses que j'ai chez moi, pour la pierre la lumiere et pas forte dessous car j'ai mis une feuille de papier sur ma table lumineuse ^^° 

 

etudemensuel-1.png

etudemensuel-2.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou par là.

Alors je note qu'il y a parfois incompréhension sur la transluminescence. C'est une lumière qui traverse un milieu et interagi avec. Il y a forcément interaction, on voit a travers éventuellement, on perçois les volumes internes, etc. Il y a en règle générale de forts contrastes donc n'ayez pas peur d'y aller, ce ser plus parlant et plus efficace. Évidemment il peut y avoir transluminescence en lumière diffuse, mais c'est toujours moins impressionnant.

Par contre attention, il y a parfois confusion avec l'emission. Un matériaux emissif produit sa propre lumière, il n'est pas transluminescent. Mais il peut donner lieu à des réactions de transluminescence, si plongé dans un milieu.

J'en profite pour faire un edit a la truelle sur l'agathe d @Eustace, déjà super de faire tes propres refs, ça c'est un vrai plus. Mais évidemment sans le bon rig, c'est pas facile à photographier. Par contre pourquoi ne pas garder l'objet, et en interprêter la lumière et l'environnement. Photoshop est là pour ça.

A gauche c'est ta study, à droite avec quelques réglages pas subtils mais pour montrer l'idée. J'aurai largement pu éclaircir encore le centre et les rayonnements...

eustace.jpg.49c6eb17184faa6648f0ebb0e57c8a67.jpg
 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vois de la confusion

Et du coup je rajouterais aussi que quand on veut faire la transluminescence, d'un point de vue purement technique, il faut mettre de la saturation (n'hésitez pas à y aller à donf) et de la lumière là où on aurait normalement de l'ombre sur un objet totalement opaque, du coup le terminator n'est plus au même endroit, d'ailleurs le plus souvent l'effet de transluminescence se voit là où il y aurait dû y avoir le terminator.

La transluminescence n'est pas de la réflexion de la lumière ou de la simple transparence. Pensez aux mains devant la lampe torche ou au drap qui flotte un jour de grand soleil.

Modifié par Yun77
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma participation, c'est une copie de Jee Hyung Lee. J'espère être dans le thème 😅

Je me suis vraiment éclatée à copier cette image, même si le dessin et les couleurs ne sont pas parfaites. Bon, j'ai quand-même bâclé le casque car passé trop de temps ^^'.

 

@Eustace j'aime bien ta lampe à huile. La lumière est bien rendue surtout à la base, tu aurais pu encore plus saturer les "bulles" je pense ^^.

@Éllo dommage que les oreilles soient petites, on ne peut pas apprécier le phénomène de SSS à sa juste valeur 😄. Cela fonctionne très bien sur son oreille gauche, celle de droite a moins de relief. Du coup, pour accentuer l'effet, je pense qu'il faudrait éclaircir les zone comme l'antihelix et assombrir les zones de creux.

@Neuf150  le sujet est assez complexe à mettre en oeuvre sur ce fruit et avec cette compo. Je dirais, sans certitude, que l'effet de transluminescence ne se produit que lorsque la framboise est cueillie. Sinon, tu as bien détaillé les framboises, ( je salue ta patience ^^) et le fond plus flou permet de les faire ressortir, mais je pense que le rose choisi est trop clair un rose plus bleu serait plus naturel.

 

jeeHyungLee-exo.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous, voici un petit poisson des profondeurs...

@erodejolie cape et fille, je ne sais pas quoi dire la dessus peut être aurait t'il fallu une forme de nuage a travers le tissus le sujet et vraiment pas facile je parle mais sans conviction j'y connais rien ...

@Neuf150jolies framboises peut être voir la forme des graines à l'intérieur 

 

poisson lumi.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...