Aller au contenu

Thème Mensuel #10 - Janvier 2020 - Transluminescence


Mao Mornity

Recommended Posts

@Yun77, ha bon^^ J'autorise tous les médiums dans les exos alors je me gène pas^^

En plus bon le sculpt en VR c'est clair que c'est plus simple, mais le SSS me suis rendu compte que non, pour que ça rende correct, et encore j'en suis loin. Et puis faut la machine hein, ça soufflait, ha ha.

  • Haha 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement j'ai eu du mal a retrouvé mon texte dans la nébuleuse informatique finalement... mais j'insiste...

@Mao Mornity alors là tu me perds! transparence ce serait voir ce qu'il y a derrière et reflet la lumière devant^^ c'était toute la complexité du sujet d'ailleurs... la trans luminescence c'est une lumière qui vient de derrière et certains l'ont très bien exprimé au travers de voiles, ailes, feuilles, cire, etc. Alors c'est sûr mon truc ressemble à un verre d'eau avec de la lumière un peu partout mais sur le modèle vraiment la lumière vient bien de derrière... majoritairement... même si on peut considérer qu'elle vienne d'un peu partout aussi! ... et c'est justement là que ça devient chaud!

Voilà. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Miss Dew, en fait c'est effectivement pas toujours évident.

Transparence, c'est qu'on voit au travers, il peut y avoir des réflexions. Mais finalement c'est un peu une transluminescence quand même puisque la lumière modifie la perception du milieu.

En aucun cas, il y a source de lumière, ça on est d'accord.

Après une transluminescence un peu agréable a regarder c'est souvent quand le milieu que la lumière traverse réagit beaucoup. Donc que la lumière est forte. Ou que le milieu traversé a une résistance à la lumière faible. Par contre la lumière est pas forcément derrière le sujet ou à l’opposé de la vue. Simplement la transluminescence sera la plus forte, là ou la lumière est la plus intense et le milieu le moins résistant. Tout simplement. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui est en rapport avec la lumière, si quelqu’un peut m'aider, par rapport au highlight spéculaire, je ne comprend pas bien comment les placer dans les painting et comment est influencer leurs positions .. j'ai vu le cours de Spartan a ce sujet mais je suis un peu perdu 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Miss Dew En fait la transluminescence, c'est lorsque la lumière est si forte qu'elle traverse une matière opaque, comme la peau, le tissu, la neige... Ce qui fait que le sss est forcément un type de lumière diffuse. La transparence laisse toujours passer la lumière et bien souvent il y a réfraction (pas toujours, par exemple dans l'air).

@klaascart les spéculaires apparaissent à l'endroit où un maximum de lumière vient dans l'oeil. La lumière se déplace en ligne droite, puis rebondit contre les objets et vient dans ton oeil avec un angle d'incidence. Si la surface de l'objet est très lisse (métal poli, plastique, eau...), avec un certain angle d'incidence, il y aura un endroit sur l'objet où un maximum de lumière rebondira directement dans ton oeil, le spéculaire sera là exactement. Il ne peut y avoir de spéculaire au même endroit que la transluminescence, c'est deux phénomènes qui n'ont rien à voir.

image.png.f7a7f602472096262441c103ef2ff73c.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yun77 a dit :

Merci pour la réponse ! 

Donc par exemple si je peint un objet uniquement en métal, je peu avoir des spéculaires a plusieurs endroit du moment que la lumière rebondit "perpendiculairement" dans l’œil du spectateur ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@klaascart C'est tout à fait ça, je pense que tu as compris. Attention à ce "perpendiculairement" ! C'est aussi lui qui me fait dire que tu as compris, mais c'est un agle d'incidence par rapport à une normale c'est pas facile à expliquer comme ça, et le schéma vaut mieux que toutes les explications. C'est de l'optique en fait. Si tu en as fait à l'école, tu as forcément vu le miroir, et ça aide bien à comprendre ce que fait la lumière. elle rebondit avec un certain angle, par rapport à une normale (la perpendiculaire à la surface) et quand l'oeil est en face du rayon rebondit, il reçoit toute (on considère que c'est toute la lumière dans le cas du miroir) la lumière. essaie de chercher d'autre schéma sur la lumière ça pourrait t'aider. Et ouais on fait de la physique aussi quand on veut être un artiste réaliste, et le gros morceau, c'est l'optique !

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'avais écrit un message peut être un peu long et j'ai tout perdu au moment de mettre l'image.

Je vais donc faire plus court : je n'ai probablement pas compris grand chose à la théorie et en pratique je débute.

 

@Sián     : j'ai un vrai coup de coeur pour ta pieuvre

@Lovecraft : super les reflets de la chauve souris
@Éllo : j'aime beaucoup le style de ton perso
@filr merci pour l'exemple 😄

 

 

transsss.1778ssss6.jpg

https://www.instagram.com/anthem_norulesvictory/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du coup @soso sur des formes simples a bien capté tout ça: lumière reflétées au travers et sur en même temps (?)

Et pour revenir aux commentaires sur les oeuvres:

@Kitsune si tu veux conserver ton modèle tel quel why not mais peut-être faut-il structurer un peu plus la fameuse branche ou quoi parce que là elle en impose trop alors qu'elle n'est pas le sujet principal... (?) et la feuille dans le bas du coup est peut-être à préciser aussi parce que c'est pas qu'on voit qu'elle mais c'est censé être le second objet le plus marquant de l'image non? 

Bon voilà je voulais juste ajouter ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

@Flinteastwood Le rendu de ton travail est extraordinaire ! Si je devais chipoter, je dirais que les petits halo de lumière à la surface du liquide sont un poil moins lumineux que sur l'original mis à part ça, c'est bluffant !

@Lovecraft Je trouve ta chauve souris très sympathique 😁le travail du pelage est bien réalisé, il à l'air si doux... Je trouve que tu as également accompli un joli rendu sur l'intérieur de ses ailes !

@AnthemNrv J'adore ton petit personnage dans son verre (c'est Ponyo?), les reflets sur la table et le travail de lumière au fond du verre rendent super bien également !

 

Voici ma participation pour cet exercice mensuel. C'est une première alors j'ai voulu prendre un sujet d'étude simple, une bougie ! 😊

2008944269_Etude-transluminescencebougie.png.6befaf9ab677cd7c17918e6e4ddebccb.png

Modifié par whatever-dany
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loveu2dana  oui ! bien vu c'est ponyo  !  J'ai ramené ce truc du japon mais il a pris un coup dans l'aile. La ptite ponyo s'est décollée du centre mais tant pis je l'ai pris en photo pour l'exercice. 

 

(super ta bougie, j'espère qu'un jour je saurai faire des peintures aussi proches de la réalité !)

 

 

 

transssspluspetit2.jpg

Modifié par AnthemNrv
mettre une image plus petite
  • J'aime 1

https://www.instagram.com/anthem_norulesvictory/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loveu2dana Superbe ta bougie.  😉

@AnthemNrv C'est déjà superbe ce que tu as fais. 🙂

Création d'imagination en cours :

ARK_Angel.jpg.a211ee8661865816372b99bc2f8f1944.jpg

(Crayonné commencé au tradi).

Modifié par Archange.St.Michael
  • J'aime 5
  • Merci ! 1

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Miss Dew je pense oui car la lumière touche la surface donc elle va forcément être plus clair et traverser l’intérieur et après je pense que sa varie selon les  surfaces,après ouais j'ai choisie des forme simple pour me concentrer sur le rendu plus que sur les formes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, whatever-dany a dit :

Bonsoir à tous,

@Flinteastwood Le rendu de ton travail est extraordinaire ! Si je devais chipoter, je dirais que les petits halo de lumière à la surface du liquide sont un poil moins lumineux que sur l'original mis à part ça, c'est bluffant !

@Lovecraft Je trouve ta chauve souris très sympathique 😁le travail du pelage est bien réalisé, il à l'air si doux... Je trouve que tu as également accompli un joli rendu sur l'intérieur de ses ailes !

@AnthemNrv J'adore ton petit personnage dans son verre (c'est Ponyo?), les reflets sur la table et le travail de lumière au fond du verre rendent super bien également !

 

Voici ma participation pour cet exercice mensuel. C'est une première alors j'ai voulu prendre un sujet d'étude simple, une bougie ! 😊

2008944269_Etude-transluminescencebougie.png.6befaf9ab677cd7c17918e6e4ddebccb.png

Merci beaucoup ! Ca fait plaisir 🙂 oui pour les halo lumineux j'avais vu mais jarrivais pas du tout a avoir le bon rendu alors j'ai laisser tomber haha. 

Pour une première études c'est très réussie! Bien jouer, assombri peut-être un peu le côté droit 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien @loveu2dana pour une première exécution. Pour la finaliser, il manque le bout incandescent de la mèche et un dégradé plus prononcé sur le corps de la bougie pour donner le coté arrondi (sous la cire qui coule).

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Neuf150 a dit :

Très bien @loveu2dana pour une première exécution. Pour la finaliser, il manque le bout incandescent de la mèche et un dégradé plus prononcé sur le corps de la bougie pour donner le coté arrondi (sous la cire qui coule).

Merci @Neuf150 pour ces précieux conseils !! Il est vrai que maintenant que tu le dis (tout comme @klaascart pour le côté droit qui doit être assombri), je remarque ces détails à mon tour, comme quoi quand on à la tête plongée dedans on ne voit pas certaines choses 😁!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loveu2dana Ouah ! Joli ! Mis à part la base de la bougie qui pourrait paraître plus cylindrique comme ça a été dit plus haut je ne vois grand chose à redire.

@Corey Kamezis Belle maîtrise des couleurs et j'adore le style.

@Lovecraft Beau boulot sur les ailes ! J'aurais peut être forcé sur les ombres de la chauve souris pour augmenter le volume.

 

Pour ma part je me suis cassé les dents ! J'ai essayé de faire un cube gélatineux .. (un genre d'appareil digestif géant en gélatine qui vous veut du mal ^^)

Je suis preneur pour les remarques suggestions et critiques. Merci.

cube-g.jpg

Modifié par Zelenthir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zelenthir le compliment revient à @loveu2dana c'est son travail pour la bougie 😃 

En tout cas vraiment très sympa ton Cube mangeur d'homme 😛 Rajoute peut être un peu de diffraction a l'ombre des jambes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai mal lu je modifie 😄 . Oui bien vu je vais essayer merci pour ton retour
Et concernant ton painting @klaascart, wow ! c'est sublime

Modifié par Zelenthir
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ zelenthir La scène est sympa. Je pensais avant de lire le texte a un bloc de glace vu la couleur. As-tu essayé de rendre la texture moins transparente et plus saturé dans la masse de la gélatine ?

@ kamezis Classe l'étude.

@ flinteastwood Belle étude, l'essentiel est là.

Mes quelques études de ce mois :

exo-mensuel-janvier-2020-5e31335c.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici ma participation, la première à un exercice, je suis preneur de toutes critiques bien entendu !

@Hieronymos : J'aime particulièrement les raisins, très réussis ! Dommage peut-être qu'ils n'aient pas tous la même spécularité, certains sont glossy et d'autres plus mats, mais l'exercice de SSS est validé haut la main !

@whatever-dany : Sympa la bougie, j'approuve ce choix 😄 !

@Lovecraft : Magnifique, les ailes sont presque photo-réalistes, et le duvet qui baigne dans la lumière j'adore ! 

SSS.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hieronymos Entièrement d'accord avec toi. J'étais pas satisfait non plus du coup je suis reparti de zéro changeant radicalement de méthode pour corriger  notamment les points que tu soulèves... du moins je pense. J'ai changé l'angle aussi qui améliorera la lisibilité je pense. je vais essayé de finir dans les temps ...

Je trouve la grappe de raisin est très réussi en ce qui te concerne !

cube2.jpg.5d1e27ec18bc9054e2ca981b9415d368.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ! Y'a de très beaux boulots !

Voila mon exercice, j'aurais peut etre du dessiner une lumiere un peu plus directe.

Hésitez pas a critiquer 🙂

 

@MikeDelta Le rendu est propre et on sent un peu de transluminescence en haut a droite. Tu aurais pu avoir un meilleur effet en mettant une lumiere derriere la bougie.

@Hieronymos Très beau brushwork, on sent bien les voulumes et les lumieres sont bien tapés. Je dirais que pour les deux du haut, au lieu de mettre un fond noir, tu aurais pu garder la valeur et la couleur de la lumiere. Là tu as des bords très net et très contrasté qui fait un peu "découper".

@Zelenthir Ta V2 est effectivement plus lisible. Sur ton premier essai j'ai cru que c'etait une vague au premier regard. Hâte de voir la deuxième version terminée

SSS_Exercice.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...