Aller au contenu

Thème Mensuel #10 - Janvier 2020 - Transluminescence


Mao Mornity

Recommended Posts

Bonjour... 

@fabs 61 bonne idée le poisson... tu pourrais améliorer en détaillant un peu plus le poissons et les lumières ,e pense... 😉  

@erode super bien réalisé... peut être si je peux me permettre forcer la trans luminescence au niveau de la cape ? et de l'effet sur les contraste du corps ?  

@Eustace j'préfère la 2ème idée... peut être développer l’environnement autour et les effets lumineux... ??? 

Pour ma part voici une copie d'une photo pinterest, j'espère coller au thème... j'ai bien galéré sur le corps et le visage... et pas forcement encore content du visage...  mais j'arrête la... :-))  bon dimanche à tous...  

oooOHPPP-1.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erode et @Eustace merci pour vos conseils, j’ai essayé d’apporter quelques modif en accentuant l’effet sur le visage et les oreilles.

 

D59AFD84-CB69-450F-9C93-F4D75FC95B84.jpeg

Modifié par Éllo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours @fabs 61 et @yann974. En effet, cela manque de saturation / contraste sur le ventre notamment. Je vois plein de défauts maintenant 😄

@Eustace c'est mieux ^^. Les oreilles ressortent du coup, l'effet est là.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

@Éllo j'aime beaucoup les lumière chaude que tu as choisi, peut-être  mettre un peu plus d'ombre sous le chapeau.

je vous présente ''Baty''  

Placer la lumière fut délicate, et je pense que le décor aurait put être plus détailler ....

1202874005_Batyredimensionne.thumb.jpg.6c072b2b2b6e453f779268a76de600c4.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erode merci pour ton retour. Entre nous pas trop de patience car j’ai fait qu’une demi douzaine de grains puis copier/coller déformé/regroupé.

@yann974 tu semble être dans le sujet... mais les cheveux n’ont ils pas un peu de sss ?

@Éllo bien pour les oreilles, mais le visage me paraît un peu trop éclairé ? L’écharpe en laine et le chapeau en feutre pourraient avoir aussi un peu de sss ? Merci pour ton retour et pas de souci pour faire toutes les framboises, c’est l’avantage du DP.

@natasha boujour ‘Baty’... le fond paraît en effet un peu bouché et le sss des ailes pourrait peut-être avoir un peu plus avec un mode d’éclaircissement -

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150qu'est ce que tu entends par sss , je ne suis pas au fait des termes ... après coup en regardant les cheveux sur mon post c'est clair je trouve qu'il y a un truc... pas assez travaillé... l'effet de boucles ne ressort pas bien... et ils sont un peu sombres... des fois à avoir le nez dessus on ne remarque plus certains détails... merci pour ta remarque 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Éllo J'aime beaucoup l'effet de mouvement ! Pour les zones qui sont censées attirer le regard (visage), essaie d'utiliser des brushs un peu plus dur, ça attirera l'attention au bon endroit dès le premier coup d'oeil 🙂

@natasha Il est trop adorable et les ailes sont vraiment bien faites ! Si tu pouvais accentuer les lumières d'origine (les lucioles) et surtout détacher les yeux de la tête pour qu'ils ressortent direct (plus de luminosité, teinte différente du pelage...), on comprendra directement où regarder, je n'avais pas percuté que c'était une chauve-souris à l'envers les premières secondes, je cherchais un point de focus dans l'image avant de capter qu'il était à l'envers ^^

Pour ma part, en terminant ma petite bougie pour l'ex-challenge de décembre, j'ai réalisé que je rentre peut-être aussi dans l'exo de ce mois-ci, voici donc un petit poulpe magique 🙂 J'aurais pu accentuer la transluminescence mais il faut que je me motive à finir les autres bougies que j'avais prévue :')

 

Poulpe-bougie.png

Modifié par Sián
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yann974 pour info va voir au debut du forum (Mao) ainsi que celui de vendredi, toujours  de Mao.

bien @Sián

Voici quelques motifs sur vos conseils, merci.

330677144_ThemeMois10.jpg.bdb6e32761e24c4886530c979927b8eb.jpg

 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous, ça faisait longtemps! Les fêtes de fin d'année dernière mon tuée! Et bonne année au fait! Je vous souhaite à tous de belles réalisations dans tous les sens ! oué.

Bon c'est un sujet super intéressant mais super difficile. En tant que débutante je me suis dit que j'allais donc prendre un sujet facile sur les formes... j'ai hésité entre une dame jeanne que j'ai à la maison ou une photo tirée d'un bouquin sur les cocktails... Ben, non seulement c'est plus dur qu'il n'y parait mais en plus je me suis plantée sur le médium (et oui les vicissitudes du tradi... du coup gros caca, du coup à refaire... argh jsuis deg' au moment où je vous parle parce que mon croc était pas pire et je commençais à être dedans... damned! foutu papier mes couilles! bon là je retenterais l'expé demain ou quoi... (pour info pastel sur papier peint ça ne marche pas trop.. mais ce papier est très bien pour d'autres matières à travailler comme l'acrylique à moindre coût...)

Mais je suis tombée addict de ce réseau alors je partage queu même  🙂 et aussi sérieusement je me demande où partager mes exos de cours afin de recevoir des conseils (pour être sûre) ?? Merci pour l'info..

Alors il faut commenter au moins 3 publications huuum... je dirais pour les framboises

@ Neuf150 c'est vraiment une question d'éclairage global que l'on ne ressent pas parce que trop uniforme ? Ou c'est plut$ot une question de profondeur d'éclairage en fait... ton feuillage devrait être plus sombre parce qu'en retrait... enfin je sais pas... ya un truc...

@Sián oué j'te cache pas: félicitations pour ta nouvelle tablette! 😉 fais en bon usage!! ... et ton poulpe est mimi...La simplicité c'est un style il ne faut pas l'oublier. Merci

@natasha bien vu la chauve souris. J'hésiterais pas à faire apparaître encore plus de lumière en transparence de l'aile... et je dois dire une grosse lune ou quoi derrière pour savoir au juste de quoi ça vient (pour rester dans le thème hein) et du coup les détails de la tête passeraient en second plan ? Genre pas si marqués?

 

ps. Ha bha c'est ballot je n'ai pas réussi à télécharger mes dossiers...pb de connectivité de téléphone/photos  (et je vais surtout pas chercher maintenant 😛 ) A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde,

@Sián sympa le poulpe, par contre comme tu le dis toi même tu pourrais accentuer la transluminescence la en l'état je n'en perçoit pas, je perçoit  uniquement des reflets sur la bougie.

@natasha bon travail, on ressent bien l'effet de transluminescence notamment sur l'aile du premier plan, pour l'aile au second plan il est moins perceptible notamment sur la partie gauche, je ressens plus un reflet de lumière ce qui me donne l'impression que l'aile est bombée. Bonne soirée

@Neuf150, concernant les framboises, je dirai que t es pas mal sur la transluminescence , au vu des références que j'ai regarder, elle reste vraiment subtile sur les framboises, c'est plus simple sur les raisins😉.  concernant l'intégralité de ton painting je rejoints @Miss Dew, ça manque de profondeur, de volume, de contraste.

Pour ma part ce sera une étude photo, je voulais la pousser plus loin, mais je vais pas prendre le temps de le faire, j'en ai retiré suffisamment d'information.

Bonne soirée et bon paint

 

 

 

subsurface-scatter.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Goul Excellente étude ! Bravo ! Pour ce qui est de SSS c'est parfait (manque un mini chouïa de saturation par endroit peut-être). Fais attention à tes bords pour la prochaine (c'est le seul défaut que je vois), certains sont durs d'autres doux (les tiens sont trop doux dans l'ensemble)

Modifié par Yun77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pas trop le temps de travailler sur ce passionnant sujet en ce moment mais voici un détail d'une de mes illustrations, terminée il y a quelques temps, où la lumière de la lanterne diffuse à travers la manche.
Pas très original mais transluminescence quand même 😉

Soura_detail_1.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77, salut, merci pour ton retour, ta critique est pertinente, en effet par endroit il manque un peu de saturation, et oui j'ai pas terminé les bords, c'est les points que je voulais pousser plus loin mais bon la flemme 😉, le nez manque également un peu de lumière, il me manque également un peu de teinte rouge dans le coup + pb de proportion,  encore merci pour ton retour. @+

  • J'aime 1
"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour participer aussi à la critique :)
Quel que soit le niveau de chacun·e, je ne vois pas beaucoup de transluminescence dans les images postées sauf @erode , @Eustace (la lampe), @dams-phasmatick, surtout au niveau des dents, @LuluChintsuzai, @yann974 dans le rideau (sur le corps, c'est juste de l'éclairage indirect), Baty de @natasha et @Goul, bien sûr. 7 ! Ah ben si, quand même 😉
L'idée du poisson de @fabs 61 est intéressante mais ça manque un peu de lumière diffuse et c'est plus de la luminescence que de la translum, comme pour le personnage de @SAWA SYLV.
Le poulpe de @Sián est très sympa mais on ne voit pas de translucidité. La lumière tourne autour des formes, sans donner l'impression de passer au travers. Il faudrait peut-être que les tentacules d'arrière-plan se distinguent à travers ceux du 1er plan.
Dans l'image de @djahal, y'a tout 😉 Transparence, reflets,  réflexion, transluminescence, diffusion, lumière spéculaire, caustiques (un vrai catalogue 😄 )
D'une manière générale, je ne pense pas qu'on puisse bien rendre cet effet sans un minimum de contre-jour (la bougie est un cas particulier). Du coup, de forts contrastes sont presque indispensables pour bien rendre l'effet. Autre point intéressant à noter, dans les objets translucides la lumière qui passe à travers diminue quand l'épaisseur augmente et aussi quand on s'éloigne de la source de la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

bon ça y est j'ai réparé ma connectique 🙂 

J'ai changé de sujet entre temps, toujours inspiré du même bouquin... vu mon niveau je me suis dit un "truc simple..." Ben on fait ce qu'on peut hein! Et alors je ne sais pas vous mais quand je vois mes images en photo dans un premier temps, et encore mieux en tout petit avec l'affichage icônes JPEG de l'ordi, je me rends beaucoup plus compte des pb (contrastes, proportions, etc.) ça ne fait pas tout mais ça aide 😉 

Et du coup j'ai bien conscience que c'est un peu fade .... Pfff de toute façon je savais bien que ça n'était pas fini.... (je mets mon exo et l'original)

@GOUL : nice!

@FIRL :merci pour ta vision technique.... j'ai choisi mon sujet pour rester dans le thème... je pense que j'y suis non? Bon même si ça n'est pas du plus beau rendu... Autres idées: les glaciers, les lanternes et autres verroteries 🙂 

20200117_154314.jpg

20200117_154352.jpg

Modifié par Miss Dew
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Miss Dew en effet il y a un manque de contraste, la photo d'un dessin est toujours plus fade en plus, mais c'est pas mal.  En assombrissant ton arrière plan tu mettras ton sujet plus en valeur, ainsi qu'en ajoutant quelques détails à tes glaçons.

 

@filr rien à dire, ambiance froide, la lanterne apporte un brin de chaleur et la transluminescence, c'est un beau travail 🙂

@Goul juste Wahou, magnifique étude!

@Neuf150 les fruits sont très bien travaillésmais on ressent un manque de profondeur, peut-être faudrait-il apporter plus d'ombre au feuillage.

@Sián tu pourrais accentuer le côté translucide des bordures des tentacules, il est tout migon ce poulpe!

 

Pour moi c'est une étude de physalis, j'ai eu la grosse flemme de faire l'arrière plan, et peur de tout gâcher. A peu près 2h sur la tablette, à vos claviers pour les commentaires j'ai besoin de progresser 😉

physalys2.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kitsune Bon c'est pas mal du tout, 2 heures c'est un peu long peut-être mais le SSS est là, et tu sais quoi ? et ben on le sent pas super bien à cause de.... du manque d'arrière plan !!! Donne 1/4 d'heure pour en rajouter un, des gros pâtés de couleur, franchement ça va vite. Et comme on est sur digital pas de peur de tout gâcher à avoir, surtout pas !! Tu aurais gagné bcp aussi à travailler un chouïa plus tes volumes sur les branches et feuilles annexes. en te rajoutant 1/2 à 1 heure de plus tu aurais un travail dont tu pourrais être vraiment super fier !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kitsune merci 🙂 heu... je dirais que la branche est un peu grosse par rapport au fruit et je ne comprends pas bien pourquoi avoir un tel espace noir vide et juste une feuille (vite fait en plus) dans le bas de l'image ? Il y a là une harmonie dysharmonique à mon avis... Tschuss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Miss Dew @Yun77 mon étude est basée sur le physalis, je ne me suis concentrée que sur ce dernier 😉 la branche a la même taille que sur ma photo de ref tout comme le fond.  

Au plaisir d'échanger avec vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous.

Sympa @Kitsuneta focale mieux travaillée marche bien. Tu peux sans craindre saturer er accentuer la luminosité dans les nervures de la feuille. En vrai elles sont souvent plus claires que le reste, car cet endroit est plus fin au final.

@Miss Dewon est plus sur de la transparence que de la transluminescence là, c'est différents, et alors au crayon sur papier, bon courage. 😉

@filr, pas mal du tout, subtil mais efficace, on y est bien.

Pour ma part je suis parti sur une study de Jama Jurabaev https://www.artstation.com/artwork/Qz246r qui m'a torgnolé la tronche avec ses derniers sculpts sous Medium, sans parler des rendus, du coup il fallait que je comprenne a minima comment il avait fait, surtout les cheveux. Mon process se suit ici: https://digitalpainting.school/forum/topic/14271-sculpture-en-vr-avec-medium/?tab=comments#comment-202836

V1:

 

JamatestSSStrio.jpg.fabd9fa3c02f4546efbb2d7b30562399.jpg

V2:

JamatestSSS2trio.jpg.13d8574bcdc796c3b023aeab06c9a841.jpg

  • J'aime 5

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SAWA SYLV très impressionné par ton personnage ! vraiment je kiff ^^

@Siánsuperbe ! simple mais terriblement efficace !

@natashaSuper la chauve souris !  j'aurais vu les veines des ailes moins visible et moins lisse. Mais je l'a trouve très belle quand même ^^ !

Du coup voici mon exercice. C'est réalisé à partir d'une autre image qui m'a inspiré ( l'original est à gauche ) étant encore coincé sur ma montagne du chapitre 1 j'avais besoin de faire autre chose ^^ je me suis du coup un peu cantonné à ce qui m'a été appris jusqu'ici ^^ ( promis je ferais mieux ... plus tard )

transluminecence.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@white C'est super bien détaillé, je préfère même ta version a l'original 😛 bien joué ! 

@Mao Mornity impressionnant ! 😲 la texture rend vraiment bien

@yann974 très cool le rendu ! peut être juste faire un peu de blending sur l'exposition a la lumière de la jambe droite 🙂 

Pour ma part je suis sur le chapitre des lumière et les exos collais avec le thème mensuel donc parfait 😃 Je me suis inspiré du travail de "Piter Hillewaert" ( son lien artstation https://www.artstation.com/piterhillewaert ) J'ai bien galéré sur les détails de la corde et du tissus sur le haut du bocal mais c'était bien cool ! Super exercice 😃 

piter-hillewaert-main bocale2020.jpg

  • J'aime 5
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en 3D c'est de la triche @Mao Mornity !!

@klaascart même si ton étude est super réussie, vraiment parfaite, pour toi aussi ce n'est pas de la transluminescence, mais de la transparence (avec peut-être un chouïa de réfraction)

@white toi aussi pareil, c'est très réussi très beau mais ce n'est pas du sss , ton sujet produit de la lumière donc pas de sss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...