Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

ÉTUDES ANATOMIQUES/TUTOS/DIVERS


Recommended Posts

J'aime énormément ce type de planche. Peut être que ce serait mieux de garder les même couleurs quand tu passe du croquis à la photo (notamment pour le deltoïde), tu gagnerais en clarté pour les explications. En tout les cas c'est un sacré taf ! Tu pourrais presque en faire un bouquin d'étude anatomique pour le dessin. Je t'encourage vivement à continuer et te remercie pour le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.6k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je rejoins @nerevick, très très propre ces planches ! Je trouve ça bien avec le point d'ancrage + photo du muscle en tension ! Vraiment très bonne idée :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours

 

 

 

là j essaye de trouver des points de correspondance (toutes les photos sont du même mannequin) .

 

par la suite, ca permettra de checker les proportions et placements + j'espère que je vais pouvoir trouver la méthode la plus efficace pour croquer rapidement un modèle fiable et correct et il restera plus qu'à ajouter des détails rapidement avec les points de repère.

 

 

 

[attachment file=329579]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Merci beaucoup Hélène pour le partage de tes travaux, tu as un style vraiment plaisant et simple. J'adore voir tes process et tes croquis.

 

Je sais pas si je suis au bon endroit, ou si il y a un thread dédié aux poses, mais j'aimerai avoir un avis sur mes poses (2min):

 

poses-2mn.jpg

 

 

 

J'ai commencé il y a pas longtemps du coup j'aimerai avoir vos conseils.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @prayer non tu t pas trompé tu peux poster tes poses avec plaisir !!!

 

et vraiment désolée, j'ai la tête dans le guidon et comme je reçois plus les notifs, j'avais pas vu que tu avais posté !!! normalement je réponds quasiment de suite !!

 

ce qui m'a en premier sauté aux yeux parce que je suis en train de faire la même chose ^^ c'est que tu utilises les tubes pour réprésenter les membres et c'est très bien. attention par contre au sens des ellipses que tu fais à l'intérieur. mais c'est vraiment pas mal, les poses sont dynamiques et tu as bien synthétisé aussi le pelvis.

 

 

 

correctionn.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouah tes planches deviennent de plus en plus techniques, ça fait peur xP

 

Sur la première planche la jambe plié devrait être plus longue sur ton croquis, on a l'impression que la jambe est pas tout à fait de face. Sur la deuxième c'est moins choquant.

 

C'est pour quoi le "1,2,3"? Je comprends pas bien la mesure (désolé je suis un peu débile des fois xD)

 

Sur la dernière (je vais essayer de bien bien employer les termes voir si j'ai compris), le vaste médial devrait pas plus "s'enrouler, se tasser" sur le muscle gastromenien au niveau de la jambe gauche? La jambe droite devrait être plus "compactée", elle est vraiment pliée sur elle même, son talon touche presque sa fesses.

 

En tout cas c'est du sacré taf, tes recherches sont vachement poussées, je dis juste bravo! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @koopix : je suis d'accord, d'accord et encore d'accord.

 

la c'est vrai que c'est pas encore mes planches finales, c'est un peu comme mes croquis papier pour les bras, j'étudie dans c  vrai que encore loin d'être parfait c sûr mais vos réflexions m'aident à voir boulettes.

 

comme d'hab c'est le bordel dans mon cerveau !! j'essaie moi même d'identifier tous les muscles, dessiner les jambes de la manière la plus facile et efficace possible, de voir des points de repère, de voir les muscles qui ressortent aussi souvent sur quasi toutes les positions.

 

pour le 41/2/3 je pense que j'y reviendrait plus tard, ça me permet de me faire des points de placement sur le pelvis pour représenter "maillot" (et  où démarrent abdos) et l'os qui passe sous le deltoïde et qu'on voit souvent chez les femmes.

 

ce qui donne le bombé haut cuisse = droit fémoral. j'avoue sur la dernière, j'ai pas fait gaffe à la jambe gauche.mais oui je pense qu'il se "tasse" car se retrouve sous le droit fémoral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bein je trouve ça déjà balèze pour des planches "croquis" o_o'. Sans déconner, juste en regardant tes planches ya des trucs qui restent dans la tête. J'ai hâte que tu nous présentes de nouvelles manière de voir le corps humain en tout cas, je suis très intrigué par tes repères du pelvis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci !!! ça m'intéresse de savoir ce qui te reste en tête ......

 

et promis j'y reviendrais pour le pelvis mais j'ai pas envie de dire de betise, je vais d'abord verifsi j'ai raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein pour le cas des jambes, j'ai bien compris que l'os est plus "visible" et sa structure en globale (bon par contre le nom des muscles ça sera pas pour maintenant xD). Après ça reste du théorique, faut le pratiquer encore et encore pour que ça reste définitivement. Mais juste le fait de chercher "des erreurs" et de se demander comment ça pourrait mieux marcher avec en plus tes schémas à côté, on commence déjà à ingérer des choses ^^'

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je vois ce que tu veux dire..... c cool si deja y'a des choses qui rentrent ^^

 

après j'aimerais bien grouper des choses alors surtout hésites pas si tu remarques des choses aussi sur les photos ou idées.

 

l'arrière perso je trouve ça plus facile

 

fille-5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais !? Mais !!? Maiiiiis !!!!??? J'ai raté ton thread mais comment c'est possible @hln.grosset !! C'est très très bon par là je m'abonne ;) Bravo à toi :D Ca me montre que j'ai encore bcp bcp bcp de taf devant moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @zefdesign merci mdr ça fait plaisir !! je vois que toi aussi tu bosses le sketch de perso j'aime bien ton coup de crayon !!

 

te jures en effet bcp de taf !!! ai mal a la tête mais ça vaut la peine de le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiouuu ! Quel taf ! Merci beaucoup @hln.grosset c'est un vrai régal pour les yeux en plus d'être très instructif. J'aime beaucoup les modèles que tu choisis et les poses sont loin d'être évidentes à reproduire alors rien que pour ça bravo.

 

Le point qui me dérange le plus sur tes croquis et qui se répète, c'est le trait de ton tibia. En fait j'ai remarqué que tu n'étais pas la seule à dessiner la forme des jambes ainsi en croquis. Je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi, beaucoup de personnes font un creux dans cette zone là alors que c 'est sensé être légèrement bombé. Peut-être pourras-tu m'éclairer ? Je débute totalement en croquis mais si on se basait sur l'anatomie ça devrait donner quelque chose du genre (désolé pour le côté un peu moche de mes os mais ça devrait être suffisamment compréhensif ^^). D'ailleurs sur les différentes photos ont voit bien que ce n'est ni plat ni vraiment creux. Pourquoi ce choix donc ? (c'est une vraie question pour le coup, tu es loin d'être la seule à opter pour cette forme).

 

fille-1-1_tibia.jpg

 

Du beau travail en tout cas, je viens juste de me mettre aux croquis et franchement... C'est pas évident de faire attention à toutes les formes et positions. Tu t'en sors très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @nerevick.  pour la question du tibia,  je sais pas pour les autres, je sais qu'il va falloir que je me force,mais je sais pas vraiment pourquoi, le côté bombé ne me gène pas, mais dès que je veux le dessiner, je trouve ça ultra laid mdrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nerevick Pour la question du tibia, j'ai pas une réponse exacte mais j'ai une piste qui peut t'aider à comprendre. Ça vient du livre "Figure Drawing: Design and Invention" de Michael Hampton. Ce livre traite l'anatomie et en particulier le dessin de pose. J'ai pas lu le bouquin en entier je dois être à une trentaine de page mais je vais essayer de synthétiser certaines infos.

 

Déjà il faut comprendre que les dessins de pose se font généralement sur des temps limités (30 sec, 2 min, etc.) donc il faut essayer de simplifier au maximum le mouvement, l'énergie qui se dégage de la pose.

 

Dans ce livre, Michael Hampton dit que les lignes que l'on voit le plus souvent dans une pose sont le "C", le "S" et le "I". Que ce soit pour dessiner le squelette ou le corps "normal" il utilise toujours ce genre de lignes et en effet il fait le tibia dans le mauvais sens. Pourquoi? Hé bien je pense que c'est une "erreur" qui se fait naturellement en faisant ce genre d'exercice. Comme je t'ai dit on cherche à simplifier le corps, le mouvement et pas à se transformer en photocopieuse. D'ailleurs les premières choses qu'il met en avant ne sont pas les proportions et la compréhension exacte du corps humain mais le mouvement des traits, le rythme de tes traits et l’exagération des poses pour pouvoir arriver petit à petit sur des choses plus naturelles.

 

Ensuite il aborde une autre notion qu'il appelle "l’économie de ligne" qui se résume à jouer avec l'intensité de tes traits selon ce que tu vois, ce que tu veux faire ressortir dans ta pose. La variation d'intensité entre tes traits vont attirer l’œil sur certaines zones et permettre d'accentuer le mouvement et la force d'une pose. Vu que le tibia est une partie où l'os "ressort" plus, bein on favorise plutôt un trait net (selon la pose bien sûr mais je prends en exemple la pose qui t'embête).

 

Après j'ai pas lu le livre en entier et il aborde chaque partie du corps plus en détails plus tard. Ce bouquin est une réf pour pas mal d'artiste, il aborde une vision de l'anatomie pas aussi scientifique que les planches d'@hln.grosset. Elle va plus loin dans la compréhension du corps humain tandis que le livre a une approche plus "abstraite". Les deux sont totalement compatible. Je dirais que la méthode dans le livre peut faire office de première étape et pour passer au niveau supérieur les études d'hln sont nécessaire.

 

Je répète, tout ça, c'est que des pistes et des réflexions autour de ta question, ce n'est pas la réponse. Si ça se trouve j'ai dit que de la m*rde depuis le début xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdrr @koopix je te jures tu m'as tuée. me mettre à coté de ce master dessin et dire que plus poussée? l'avais pas vu venir !! même si évidemment à pas prendre au 1er degré.

 

a part ça, tu as encore raison (je t'en supplie arrête de dire que tu dis surement de la merde tu tombes toujours pile dans le vrai)

 

c'est  vrai que je ne m'en étais pas rendu compte, mais en effet quand je faisais les poses rapides, le tibia courbé était en effet une manière de vite donner l'angle de la jambe sans partir  dans les détails.

 

donc correction du message précédent : tibia courbé = je trouve ça joli + le fais par habitude !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha bein je préfère mettre l'option "Je dis ptete de la merde" comme ça je me sentirai moins bête si on me corrige xD Nan plus sérieusement, c'est juste que je me considère toujours comme débutant quoi et je sors des trucs dont je suis pas sûr ^^' Bein je trouve les approches de tes études plus poussées dans la compréhension du corps que ce qu'il présente dans son livre... Bon OK je viens de me rendre compte en regardant le sommaire du bouquin qu'il aborde plein de muscles après, mais vu que j'ai pas encore lu, tes planches sont toujours devant xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...