Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 - libresurf


libresurf

Recommended Posts

Bonjour,

Voici mes premiers exercices à main levée.

Je ne suis pas encore très à l'aise et habile avec ces exercices.

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les croquis à main levée :

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

  • J'aime 2

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les tracés parfaits.

Étant sous Krita, j'ai essayé d'utiliser au mieux les outils de ce dernier.
J'ai indiqué les outils utilisés pour pense-bête et si d'autres membres sont intéressés.

 

1642372801_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits.jpg.f98420efcf5cd017b58d0e8f2deca97b.jpg

  • J'aime 2

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici notre télescope spatial Hubble.

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.jpg

  • J'aime 7

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @libresurf ! Super ton téléscope et le fond est vraiment cool. Par contre je pense que tu as fait la même erreur que moi : Le panneau supérieur n'est pas dans la perspective des panneaux latéraux 🙂 

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Moriwen.
Pour moi, le panneau supérieur n'a pas forcément la même inclinaison que les panneaux latéraux.

Je pensais que c'était une sorte d'antenne ou truc orienté vers la terre.

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, ah ! ton fond est tout simplement splendide, j'ai l'impression que tu as dû y passé plus de temps qu'à dessiner le télescope lui-même, à moins que ce soit tout simplement une photo 😉

En tout cas, je trouve que l'idée est bonne et que l'ensemble rend plutôt bien 🙂.

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Caméléon a dit :

[...] à moins que ce soit tout simplement une photo 😉

En tout cas, je trouve que l'idée est bonne et que l'ensemble rend plutôt bien 🙂.

Merci @Caméléon,

Eh oui, malheureusement ce n'est qu'une photo récupérée sur le nain ternet.

J'espère pouvoir faire un jour des digitals paintings aussi beaux.

Modifié par libresurf
  • Merci ! 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @libresurf! Je vois que tu as bien avancé dans les exos du coup je viens te faire un petit retour dessus 🙂

L'exercice sur les objets simple est plutôt bien réussi. Fais attention par contre à bien "fermer" tes lignes et à bien les connecter là où elles doivent se toucher.
Ça viendra avec l'entrainement aussi mais essayes de faire plutôt de grands mouvements avec ton épaules et/ou ton coude pour faire de belles lignes droites. Dans l'exercice 1, tes lignes droites ont également un petit peu ce problème et encore plus au niveau de tes lignes courbes. Du coup, n'hésites pas à retravailler tout ça (tu peux par exemple faire ce genre d'exercice régulièrement comme échauffement), avec de la répétition ça vite rentrer tu verras 😉

Rien à redire sur les tracés parfaits, bien joué!

Ton hubble est réussi également! Attention par contre à tes ellipses (les petites sur la face visible) qui ont tendance à se déformer, sûrement pendant la manipulation avec l'outil d'ellipse que tu as utilisé

chrome_4OlXYuuy1M.png.3744365120ac0e57100b99d9091138a5.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour tes observations et conseils.

Oui, pour les lignes à main levée j'ai encore pas mal d’entraînement à faire.

Pour Hubble, je n'avais pas vu ce problème de déformation d'ellipse. En fait, de souvenir, j'ai fait une ellipse que j'ai déformée ensuite. Je n'aurais peut-être pas dû...

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le croquis du crane. J'y ai passé pas mal de temps.

Mon premier croquis (tout à gauche) n'était pas tout à fait satisfaisant et j'ai dû faire quelques corrections qu'on aperçoit en trait fort en superposant mon croquis et la référence. Mais je n'ai fait cette superposition que pour cette correction. Tout le reste a bien été fait à main levée.

Pour les trois premières étapes, j'ai utilisé le brush de base fourni par Krita : Brushs_Pencil_1_Hard.png.38ed2d690daccfe146192f8b3a0cdc2d.png c) Pencil-1 Hard. C'est la première fois que je l'utilise.

Mais pour le croquis final, j'ai utilisé le brush également de base : Brushs_Basic5_Size_Default.png.b2907b0ab4a42136e74655355c0dfcc2.png b) Basic-5 Size. Et là, c'est une grande première que j'utilise un brush à taille variable sensible à la pression. Ce n'est pas évident. Même les hachures ont été faites avec ce brush et ça voit dans la différence d'épaisseur de ces dernières.

DPS-Prog-1-2-2-exercice_4-crane-croquis.jpg

DPS-Prog-1-2-2-exercice_4-crane-croquis-évolution.jpg

  • J'aime 2

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le premier croquis de la série de 6.

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-1.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-1-évolution.jpg

  • J'aime 2

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le deuxième croquis, j'ai choisi l'appareil photo et mine de rien, ce n'est pas si facile que ça. On revient très vite à l'utilisation des lignes parfaites.

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-2.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-2-évolution.jpg

  • J'aime 2

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ta peluche est pas mal, tu aurais pu encore plus jouer avec l'épaisseur de tes traits pour les contours.

Pour l'appareil photo, c'est pas si mal mais fais attention à tes lignes, elles doivent respecter les perspectives.

Aussi, si tu le sens, ajoute quelques hachures pour marquer les zones foncées, ça comblera alors tout le blanc.

je te montre en gros les quelques lignes de perspectives et les quelques problèmes dans ton dessin.

image.png.a941b72ed2b18bb4e1c057e4bc52fcf4.png

Je te souhaite bonne chance pour la suite 🙂 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon.
Je n'ai pas encore corrigé l'appareil photo, mais voici le scaphandre.

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-3.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-3-évolution.jpg

Modifié par libresurf
  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reposte la version corrigée de l'appareil photo :

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-2_correction_1.jpg

  • J'aime 4

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh ! Ton appareil photo est vraiment beaucoup mieux là, on le sent bien finalisé maintenant, bravo ! (pas mal les hachures sur l'objectif, c'est bien joué !)

Ton scaphandre, c'est pas mal du tout. Il y a quelques petits soucis de proportions, mais c'est pas bien méchant.

N'hésite pas à utiliser les repères, ça aide beaucoup au début, après tu verras, avec l'expérience, ça ira tout seul !

Tu peux aussi vérifier ton croquis en faisant une superposition avant l'étape finale.

image.png.1884c786f633815807e97f607d6c59bf.png

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @libresurf 👋 Tu as sacrément bien avancé sur les exos du chapitre, c'est cool! N'hésites pas d'ailleurs à me pinger personnellement sur ce chapitre si tu vois que tu n'as pas eu de retours (et que tu voudrais les solliciter) sous quelques jours. Ça peut arriver que je passe à côté d'un sujet ou alors qu'en postant plusieurs exercices régulièrement, ça remette à jour la date me laissant croire que tu viens tout juste de poster alors que tu as peut être déjà plusieurs exos en attente.

Caméléon t'as déjà donner de bons conseil sur tes derniers croquis, du coup je vais me concentrer sur le croquis du crâne principalement pour mon retour :

Ton croquis est plutôt pas mal mais tu as encore plusieurs petits soucis de proportions et de placement notamment au niveau du nez qui est un peu petit, la machoire trop décalée ou encore les dents qui sont pour certaines très massives, etc...
Je sais que tu le fais déjà mais n'hésites vraiment pas à plus t'aider de la référence en la superposant ou en utilisant les lignes de guide pour vérifier le placement et proportions.

Ces petits soucis de proportion globaux sont peut être d'ailleurs liés à ton process

  chrome_ic9HLrFqEU.png.9d7e5e259a887c8764390fe2bc876ba1.png

Déjà, je vois que tu suis la méthodologie d'aborder le croquis en plusieurs étapes de plus en plus propre et précis et ça, c'est excellent! Par contre, j'ai l'impression que sur la première étape qui, justement, est peut être la plus importante pour assurer les proportions générales, tu passes un peu vite à la suite sans avoir une base qui marche tout à fait. N'hésites vraiment pas à t'assurer que cette étape est la plus correcte possible avant d'entrer dans les détails. (Ici tu peux même laisser de côté tous les petits détails de surface par exemple pour te concentrer vraiment sur les "grosses" formes générales)

Pour reprendre l'exemple de Spartan, tu peux voir que sa première étape est très simplifiée et "grossière" car justement il ne se concentre que sur le placement précis des grosses formes (orbites, nez, machoire) et sur les proportions générales :

chrome_rhWpMvHuVI.png.f5c5296fb832ceb717dd44160dfae799.png

Voilà, j'espère que ça t'aidera pour la suite ! Bonne continuation ! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour ces conseils.

Je fais tacher de les suivre.

 

Voici le 4ème croquis. J'ai choisi mon chat comme animal.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-4.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-4-évolution.jpg

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, visiblement, je saute l'étape deux. Je ne m'en étais pas rendu compte...

 

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la montagne, vive les guides !!! (de construction... humour !)

J'ai pris une photo à moi du lac du Plaa de Prat dans les Pyrénées.

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-5.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-5-évolution.jpg

  • J'aime 6

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @libresurf 👋

Ta photo de base n'est vraiment pas des plus simples, ça a du être un très bon exercice ! 

Globalement, on sent que tu as assez bien analysé l'image et que tu l'as bien séparé avec les différents plans notamment. De ce côté là c'est bien joué!

Par contre, pour un meilleur rendu, n'hésites pas simplifier certaines zones (par exemple tous ces rochers sur la gauche), tu peux les regrouper en 1 grande masse que tu vas diviser en rochers individuels qu'à quelques endroits bien choisis pour t'éviter de dessiner chaque rochers (ce qui a tendance d'ailleurs à casser le côté aléatoire des tailles et formes de rochers).

N'hésites pas également à indiquer des transitions de plans plus progressives en continuant certaines de tes lignes "dans" les formes pour créer un effet de profondeur et de perspective plus marqué et réaliste

Photoshop_Mkqd6cFtJ5.png.26e22a8bca3d170269f02a7de9214f5b.png

Bonne continuation ! 😄

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le 6ème et dernier croquis de la série, certainement le plus difficile s’agissant d'un personnage.

Je n'ai pas voulu trop rentrer dans les détails du visage car cela "vieillissait" trop la personne.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-6.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-6-évolution.jpg

Modifié par libresurf
  • J'aime 2

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...