Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 - libresurf


libresurf

Recommended Posts

Super, c'est bien joué, il est magnifique ton croquis !

Oh fait, j'ai cherché sur tes posts mais je n'ai pas vu ta planche de 6 croquis...

Aller encore un exercice pour un super final de ce chapitre : le croquis perso. Hâte de voir ce que tu vas nous faire de beau :classic_smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @libresurf,

Beau travail sur le croquis des oisillons! Tu as d'ailleurs bien su tirer parti des retours qui t'ont été fait pour l'améliorer! 👍

J'aurais quelques pistes d'améliorations à te soumettre encore si tu souhaites aller plus loin :

Tout d'abord, attention à la forme du bec pour le petit

chrome_nEztgyDdvb.png.febddf4d6dcb08e3a8a78ba3e8cb28f9.png  chrome_fjZAY5gWgz.png.a733bf94c1260236db1dd915a521a315.png  Notamment par rapport aux courbes de la partie basse

A la forme globale du corps du petit qui, dans la ref, est plus élancé, un peu comme s'il bombait un peu le torse ^^ :

chrome_SuadQfbpTm.png.d2f73ac10456a7337be181f9d8f099b1.png chrome_RKIJdzKHdw.png.2545b8cd514cdc1c407c7fd11511a185.png

Ensuite, par rapprt au côté gauche de la tête du grand

chrome_1EbJn6nQdn.png.6fe1da164ed1ba12696b0a6dc2be594e.png  chrome_Dg4Asj0jom.png.dc0fe85ce76023e0a63745a404719588.png  Certains de tes lignes de contours sont un peu trop abruptes et manquent de finesse pour bien exprimer le volume des différentes parties. Le fait que la joue touche le bec également crée une tangente à éviter aussi 👍

Enfin, son oeil est un peu trop proche du bec, ce qui donne une impression un peu étrange à son regard

chrome_SvZgWq5qpJ.png.711d91b45f997a97c595f066484b3a3f.png  chrome_c88Aur7FJV.png.73f559b13bba4deb55046714736c0fec.png 

Voilà, bon courage pour la suite! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrieng pour tes critiques.

J'ai essayé de suivre tes conseils, mais je t'avoue que pour la partie concernant les lignes trop abruptes au niveau de la partie gauche de la tête du grand poussin, je n'ai pas tout à fait compris. J'ai essayé de corriger un peu, mais je ne sais pas si c'est ce qui est recherché...

En tout cas, le petit poussin a fait un régime sévère !

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2-correction2.jpg

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Caméléon a dit :

Super, c'est bien joué, il est magnifique ton croquis !

Oh fait, j'ai cherché sur tes posts mais je n'ai pas vu ta planche de 6 croquis...

Aller encore un exercice pour un super final de ce chapitre : le croquis perso. Hâte de voir ce que tu vas nous faire de beau :classic_smile:

Je n'avais pas mis la planche sur le forum, mais directement dans ma galerie.

Pour le croquis perso, je sèche un peu pour le moment. Je ne sais pas trop quoi faire et j'ai peur de faire trop compliqué.
Est-ce qu'il s'agit du croquis de ce que l'on a fait à l'exercice préliminaire du chapitre 0 ? Chapitre 0 - Exercice préliminaire - Salle steampunk

DPS-Prog-1-2-exercice5-Planche finale.jpg

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me souviens de ton DP du chapitre 0, mais ici ce n'est pas celui-ci qu'il faut reprendre. Il va te falloir en faire un autre en utilisant des refs et aussi ton imagination si tu veux. Bref partir de zéro sur un nouveau projet qui sera utilisé dans les prochains chapitres où tu appliqueras progressivement les valeurs, la lumière, les couleurs et finalement sera peaufiné comme il se doit pour rendre ce DP perso complètement achevé au chapitre IX. Pour être exact, il y a en tout 4 étapes : croquis (ce chapitre II), appliquer les valeurs (chap IV), ajouter la couleur (chap VII), et finaliser les détails restants (chap IX)

Pour info, au sujet de ton DP perso du chapitre 0, c'est en fait seulement au chapitre X qu'il faudra le refaire totalement en utilisant tous les acquis de cette formation.

Pour ma part, j'ai fait progressivement le croquis du Mandala d'Avalalokiteśvara, d'autres on fait de très belles réalisations qui sont toutes bien différentes. Je t'encourage de jeter un œil sur les posts de nos camarades pour te rendre compte de ce que tu pourrais faire en suivant tes gouts et tes envies mais aussi de lire le retour des formateurs qui va t'apprendre énormément sur beaucoup de sujets.

S'ils sont débloqués, je t'invite aussi à regarder le sommaire des chapitres des cours suivants et ainsi te rendre compte de l'ensemble de la formation pour garder en tête le plan général de ce qui t'attend à étudier prochainement.

Au passage, super planche, merci !

Je souhaite une bonne continuation et bonne chance pour la suite ! :classic_smile:

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas encore sous forme de croquis, mais j'ai fait un collage photos pour donner une idée. (il ne faut pas faire attention aux éclairages, ombres, couleurs, c'est juste pour placer les différents éléments)

En fait, je ne sais pas si la composition convient.

Mon_croquis.jpg

L'idée, c'est de reprendre des éléments de nos bords de côtes et d'exprimer le fait que si l'on ne fait rien pour le réchauffement climatique, nos paysages font se transformer en désert. Et de là, l'actualité cinématographique m'a rattrapé et j'ai intégrer des éléments de Dune. Mais c'est peut-être "too much"...

Modifié par libresurf
Précision sur l'idée.
  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Libresurf, 

C'est là où je met les flèches que je voulais dire pour les lignes trop abruptes, dans le sens où elles ne tenaient pas suffisamment compte des volumes intermédiaires et du coup des courbes 👍 :

Photoshop_0kco7bDKQJ.png.6ef145a9dfc52c2e7090181226616437.png

J'ai ai profité aussi pour tracer quelques lignes pour le bec et le corps 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour tes précisions.

J'ai essayé de les suivre. J'espère que ça va.

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2-correction3.jpg

  • J'aime 2

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @libresurf,

C'est mieux oui! 👌 Tu peux passer à la suite je pense, tu pourras toujours faire des petits ajustements si nécessaires à mesure quand tu avances sur l'illu 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super. Merci @adrienG.

Je suis le croquis final avant de passer au chapitre suivant...

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le croquis final...

 

Dune.jpg

  • J'aime 2

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'ai découvert ton croquis tout à l'heure et le mien a la même thématique ! 😄

Bravo pour ton travail, tu n'as pas choisi la facilité avec tous ces éléments mais l'image est lisible et je trouve que tu t'en sors plutôt bien. J'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite.

Bonne continuation !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Tab.

Je viens de voir ton croquis, en effet, on est parti sur le même thème.

Le tiens est très bien aussi. Je suis sûr que ça va rendre super bien.

Bonne continuation à toi aussi.

  • Merci ! 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @libresurf et bonne année ! 😉 

Ton croquis perso est pas mal et sa thématique est vachement cool ! 👍

Mon principal retour ici concernerait la composition générale de ton image. Les éléments qui la compose manquent en quelque sorte de liant et ont l'air d'être tous un petit peu détachés de la globalité, ce qui est du à un manque de hiérarchisation je pense. Il est important que tu te demandes quelle est l'histoire principale que tu veux raconter avec ton illustration et quels sont les sujets importants (tout ne peux pas avoir la même importance dans une image). S'il s'agit, comme je le comprends, du personnage avec les chameaux ainsi que du ver de sable géant, tu peux alors beaucoup plus clairement leur donner le "rôle principal" dans ton image et sa composition et garder tout le reste comme simples éléments de décor qui supportent la scène principale. 

Essaies également de traiter ton épaisseur de ligne de manière globale dans ton image plutôt que séparément pour chaque éléments (ce qui fait par exemple que des éléments lointains comme la cabane, le ver ou la barque ont une épaisseur de ligne plus épaisse que le personnage au premier plan). 

En espérant avoir pu te donner quelques pistes d'amélioration. Bonne continuation ! 😄 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour tes conseils.
Oui, j'ai encore du mal à bien gérer les épaisseurs de traits. J'ai pourtant essayé de respecter les différences d'éclairement en variant l'épaisseur du trait entre les zones éclairées et les zones dans l'ombre. J'ai également essayer de varier l'épaisseur entre les éléments proches et lointains (par exemple le phare et les deux vers secondaires), mais je n'ai pas su l'adapter auu personnage et aux dromadaires. J'ai eu peur de faire des traits trop gros.

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien ! 👍

Le 1/2/2022 à 7:00 PM, libresurf a dit :

Oui, j'ai encore du mal à bien gérer les épaisseurs de traits. J'ai pourtant essayé de respecter les différences d'éclairement en variant l'épaisseur du trait entre les zones éclairées et les zones dans l'ombre. J'ai également essayer de varier l'épaisseur entre les éléments proches et lointains (par exemple le phare et les deux vers secondaires), mais je n'ai pas su l'adapter auu personnage et aux dromadaires. J'ai eu peur de faire des traits trop gros

C'est pas grave, ça va rentrer à force. 
Oui c'est vrai et d'ailleurs pour ces éléments précis on a bien une impression d'éloignement 👍 Je pense que tu es juste aller trop rapidement vers des lignes très épaisses pour des éléments intermédiaires et c'est pour ça que pour les plus proches tu te retrouves dans l'obligation d'utiliser une ligne encore plus épaisse. 

Par contre en terme d'épaisseur de traits par rapport à l'éclairage, j'aurais tendance à te conseiller de ne pas t'en occuper pour l'instant, surtout si tu n'ajoutes pas d'informations d'ombres/lumières directement à cette étape de croquis via par exemple des hachures, etc... Si tu souhaites tout de même marquer cela, tu peux par contre le faire pour les ombres d'occlusions (que tu verras d'ailleurs bientôt dans la partie 1) qui généralement sont toujours aux mêmes endroits peu importe le schéma de lumière 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...