Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 - libresurf


libresurf

Recommended Posts

Sacré défi que tu as choisi pour ce croquis 💪!

Un petit détail : on dirait que sur ton croquis elle ne regarde pas vers le haut et je ferais peut-être l'épaule sur la droit du dessin un peu plus arrondie (comme sur ta phase 1)

Sinon c'est bien réussi !

  • Merci ! 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lulu Belette.

Tu as raison pour l'épaule.

Par contre, je ne comprends pas la remarque sur le regard. La personne regarde l'objectif. Elle ne regarde donc pas vers le haut par rapport à l'axe de l'objectif, donc de notre regard d'observateur.

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle regarde légèrement vers le haut, quand je regarde la photo je n'ai pas l'impression qu'elle me fixe droit dans les yeux, quand je regarde ton croquis, si.

je sais c'est assez subtil 😁

Enfin je suis pas sure que ce soit HYPER important pour cette partie du cours !

  • J'aime 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @libresurf

Effectivement c'est un sujet plutôt complexe à aborder mais également un très bon exercice! 👍

Quelques points qui pourront, je pense, t'aider :

- N'hésites pas à "rassembler" les cheveux en une seule masse principale pour t'éviter de dessiner chaque cheveu séparément 

- Je t'invite aussi à analyser la forme des yeux et notamment des paupière pour éviter ce côté trop simplifié de 2 courbes identiques pour former les yeux 

- Et enfin, essayes de sélectionner les lignes que tu dessines pour former les éléments du visage. Tu n'es pas obligé de marquer fortement certaines d'entre elles comme celles du nez dans la longueur et au contraire, tu peux en marquer plus certaines comme par exemple partout où il y a une forte ombre qui est crée (aux interstices des coins de la bouche ou avec la paupière supérieure, etc...)

Photoshop_tMuFW3mc1J.png.610b4a062f86bda8096913bbc5c6d69c.png

Bonne continuation! 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon pour ces liens. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les vidéos, mais je n'y manquerais pas !

  • Merci ! 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour tes conseils. Je vais essayer de corriger ça. J'avais mis les cheveux dans un calque à part, donc je pourrais facilement les modifier.

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai essayé de suivre les conseils de @adrieng.

j'espère que c'est mieux...

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-6-corrigé1.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-6-comparaison_corrigé1.jpg

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @libresurf !

ta nouvelle version est bien mieux en effet 🙂 si tu veux continuer à améliorer ce visage je pense que tu peux accentuer un peu plus le 3eme point de @adrienG, c'est à dire la variation de trait fin et épais. Notamment dans sa version corrigé, tu peux voir que le haut des yeux est plus épais que le bas, et que les limitations hautes et basses des lèvres sont beaucoup moins marqués que le centre de la bouche (avec une petite exception pour le bas des lèvres, je te laisse voir ^^).

Mais en tout cas tu es sur la bonne voie ! Bon courage pour la suite

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne correction que tu as pu apporter à ton croquis, c'est mieux! 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tich et @adrienG.

Voici une nouvelle version. Je pense que c'est effectivement mieux.

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis-6-corrigé2.jpg

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis des oisillons avant mise en couleur, si ça convient comme ça...

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2.jpg

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa ce croquis !

Pour mes sensations, je dirais que le bec du petit me parait légèrement trop grand ou plutôt trop long car il rentre de trop loin dans sa tête.

image.png.2c2e62713d909cf7c2fe41a4b285f9c6.pngimage.png.9f872f067c6ccd412a6d4f8b0b2a561d.png

Au sujet du plus grand oisillons, je dirais qu'il faudrait lui faire le haut de la tête plus ronde, on dirait qu'il a une bosse, non ?

Sinon, son bec à l'air d'être mal orienté, mais là c'est plus subtil car ça se joue avec la position des yeux. Je pense que soit tu tournes le bec et l'œil qui se trouve à droite pour respecter la perspective, soit tu t'occupes de rendre l'œil à gauche un peu moins présent en décalant tout à gauche.

J'ai mis en rouge ma 1ère solution et en bleu la 2ème qui elle me semble plus adéquate.

image.png.07d1c82d1c3dba952591b116865bac26.png image.png.30ff1529c83c5ca6db9ced37a80c819e.png

En bref, côté rouge, c'est le bec et l'œil à droite qu'il faudrait je pense mieux orienter pour respecter la perspective.

Côté bleu, c'est tout l'ensemble qu'il faudrait juste pousser un peu à gauche et cacher plus l'œil à gauche.

Tout ça ce ne sont que mes impressions en comparant avec la référence du cours.

Qu'en penses-tu ?

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon pour tes conseils.

J'ai essayé la solution bleu, mais le bec se retrouve alors trop à gauche du coup.
Je me suis donc replié sur la solution rouge. C'est assez subtil car je n'ai pas voulu trop accentuer l'effet.

Et pour le petit poussin,  j'ai également réduit l'ensemble du bec et repositionné l’œil en conséquence.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2.jpg

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec un peu de couleur...

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2-correction1-1.jpg

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Caméléon a dit :

C'est tellement subtil que je ne vois aucune différence entre ta 1ère version et ta 2ème version. J'ai l'impression que tu as posté le même croquis. Sinon, ça rend très bien avec la couleur. :classic_smile:

Mince, tu as raison, c'est le même, je me suis gourré ! J'ai remis l'ancien. 😒

Par contre, celui en couleur, c'est le bon. Ça se voit au niveau de la tête du grand poussin qui est plus ronde.

Et l'oeil et le bec sont légèrement tournés vers la droite.

  • Haha 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Caméléon a dit :

Que penses-tu de l'œil du grand, ne faudrait-il pas un tout petit peu le remonter ?

Je vais tester.

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai remonté un peu l’œil du grand poussin et j'en ai profité pour le rétrécir un peu en largeur.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2-correction1-2.jpg

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Caméléon a dit :

C'est super bien réussi ! Merci pour toutes ces petites retouches, j'aime beaucoup :classic_smile:

Bah, surtout merci à toi pour tes conseils. C'est effectivement nettement mieux ainsi.

  • Merci ! 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les feuilles en plus...

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2-branches.jpg

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça te va, je continue de te donner mes quelques idées d'amélioration :classic_wink:

Tes feuilles sont bien placées et je trouve qu'elles ont une bonne taille mais je pense que l'épaisseur et le style de tes traits dénotent un peu avec le croquis des oisillons qui lui est vraiment bien plus fin et détaillé.

Tes gouttes d'eau pourraient être par exemple un peu plus rondes et plus affinées.

image.png.a2df98834ed61001628218be42f112be.png     image.png.18f0f14b933a4ee4bf8211599fcb8675.png    image.png.50b460ffe9b50bba74678580cefa46e0.png

Aussi revoir certains de tes traits qui pourrait être fait d'un coup rapide plutôt que tremblant, juste un peu les arrondir.

image.png.f861a687fe25aa875e4dea924140b002.png   image.png.2da3fbfda5afefa2cdbac5e1d30119a5.png   image.png.25ed56a3f6d27535708dc439c5e9e9dc.png

Et j'ai l'impression que tu as oublié d'effacer ce trait

image.png.fcb242c546db5b7b170e8b99eb2ad714.png

Je pense que ces modifications apporterait un gros plus et harmoniserait l'ensemble de ton croquis.

Courage, tes oisillons sont déjà magnifiques, reste juste à peaufiner un peu plus ces feuilles et ces gouttes d'eau et ce sera vraiment parfait !

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon. Oui, oui, ça me va, au contraire, je suis lui là pour apprendre et tes conseils me sont très utiles.
Tu as raison, la qualité du dessin des feuilles n'était quand même pas terrible. ☺️

Voici la version corrigée. J'ai refait les feuilles sur un troisième calque de croquis (étape 3 selon Spartan).

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2-branches-correction1.jpg

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...