Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 - Grangou


Grangou

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Me voici dans le chapitre 2 et déjà une mésaventure : j'ai voulu faire les exos 1 à 3 d'une traite et j'ai sauvegardé tous mes fichiers dans le fichier "Temp" (pour temporaire) par défaut proposé par Krita et ... j'ai tout perdu !! Tant pis je ferai attention la prochaine fois. Comme certains outils et raccourcis sont différents dans Krita, ça m'a permis de bien tout comprendre et assimiler en le faisant 2 fois ahah

J'ai donc repris les exos 1 et 2 que je me permet de poster dans un premier temps et je reviendrai avec l'exercice 3 une fois qu'il sera également terminé.

Bonne continuation à tous !

Exercice 1.1 :

1587116145_Exercice1-CourbesPrcises.jpg.ea1c2ecb97435814c9e7158474cfa88d.jpg

Exercice 1.2 :

1735502537_Exercice1-Traitsdroits.jpg.46072ff25e34eba820e49589ac7aae16.jpg

 

Exercice 2.1 :

1598225600_Exercice2-Tracsparfaits.jpg.27aa8a956e2a50c43b864327ae824b06.jpg

Exercice 2.2 :

1569814339_Exercice2-Croquissimples.jpg.9f5e31ad4adc4a3e2f546f3ad397a225.jpg

Modifié par Grangou
Format
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grangou👋

Ah oui effectivement, c'est une mauvaise surprise ça! Heureusement c'était que les premiers exos qui sont relativement plus rapides que les autres 👍

Rien à dire dessus, ça me paraît tout bon, bravo ! 

Bon courage pour la suite des exos ! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3 - Hubble

Voici mon exo 3 !

Merci @Lulu Belette pour ton message ! Je suis en plein déménagement et j'ai du mal à m'autoriser du temps pour faire du DP (je continue des exos en tradi en parallèle dès que j'ai un petit peu de temps) mais ton petit message m'a rappelé qu'il ne fallait pas que je laisse traîner mes exercices non plus !

Bon brush !

Exercice 3 - Hubble.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce croquis d'Hubble @Grangou👍

Quelques petits décalage par ci par là (perspective des panneaux, ellipses à l'avant, etc...), je te mets un petit schéma pour que tu puisses bien les identifier

 

Photoshop_xP3w09YIe8.png.9c31e52dc8057c89d14cd9348f891041.png

Bon courage pour la suite ! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @adrienG, j'ai surtout eu du mal à comprendre la perspective sur la face avant du cylindre même avec ton schéma ! Je pense que je vais me construire un cylindre en papier 3D et observer le motif avant changer en fonction de l'angle pour m'aider.

J'en profite pour poster également mon exercice du croquis de crâne :

Exercice 4 - Crâne

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce croquis ! Je vais mettre les 3 étapes de mon croquis (et en 4e étapes bonus les hachures - je ne suis pas fan de mon rendu mais c'est utile pour comprendre les formes du nez et de l'orbite notamment, je vais plus l'appliquer dans mes propres croquis !)

Etape 1 :

170937556_Exercice4-Crne-Etape1b.thumb.jpg.87cb068bc603030b20f38d89aed393f1.jpg

 

Etape 2 :

748486128_Exercice4-Crne-Etape2.thumb.jpg.c0662fc28b4105bd600c42cf239b0258.jpg

 

Etape 3 :

281804696_Exercice4-Crne-Etape3.thumb.jpg.afe69b50ee8e3ea7c7e26576fe0bf92d.jpg

 

Etape 4 bonus :

1165101419_Exercice4-Crne-Etape4.thumb.jpg.29340ff71ead35072e8f669a8ace1e08.jpg

Modifié par Grangou
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très bien ton crâne. C'est précis et les hachures rendent plutôt bien.

Peut-être faire des hachures croisées pour les zones plus sombres, ça ajouterait plus d'effets de contraste pour les différencier des ombres plus claires.

Je me demande si tes hachures ne devraient pas aussi suivre le sens du creux dans la zone de gauche car tu as fait des hachures verticales alors que la cavité de la tempe va plutôt dans le sens plus diagonal.

Ce serait bien si tu pouvais effacer au final tes traits de repères, tu sais que le logiciel possède un outil repère qui te permet de les utiliser sans avoir besoin de les tracer par toi-même mais je me demande si tu n'aurais pas tout simplement oublié de masquer le calque de ton étape 1 car on voit dans ton étape finale tous tes traits de construction de cette première étape.

En tout cas, bravo pour ce crâne, ça rend vraiment bien, j'aime beaucoup !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oops tu as raison j'ai oublié de masquer les calques de mes premières étapes ! Voici la version sans ces guides.

Merci pour ton commentaire, tu as raison les hachures sur la tempe aplatissent le dessin à la verticale alors qu'elles pourraient aider à donner du volume en diagonale ! Et encore plus si les zones sombres étaient mieux accentuées en plus effectivement.

Et je ne connaissais pas cet outil repère, j'utilise Krita et je ne l'ai jamais utilisé ! Je vais me renseigner.

En tout cas merci beaucoup, c'est encourageant !

Exercice 4 - Crâne - Etape 4b.jpg

Modifié par Grangou
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, sur Krita, il y a bien des repères qu'on peut mettre, mais j'ai un petit souci avec personnellement : quand je les mets et que j'essaie de dessiner, dès que mon stylet passe dessus il devient une flèche pour bouger le repère... Donc pas facile de dessiner avec, je les utilise uniquement pour vérifier.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Arkina et @Grangou

Sur Krita, ça s'appelle les guides. Pour les activer et les placer, il suffit d'activer les règles et faire glisser la souris ou le stylet :classic_wink: de la règle horizontale ou verticale vers la zone désirée. Puis, pour ne pas que notre curseur deviennent un flèche quand on passe dessus, il suffit de les verrouiller. Pour ça, il faut aller dans affichage -> verrouiller les guides.

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau résultat sur ton croquis du crâne! 👍

Il me semble y avoir un très léger décalage vers la droite de la mâchoire et l'orbite droit qui manque de largeur (notamment si ton compare par rapport à la position du nez) mais pour le reste ça me semble bien fonctionner! 

Bonne continuation! 😄 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup @adrienG, @Lulu Belette, @Arkina et @Caméléon ! Je n'avais pas pris le temps de vous répondre.

J'en profite pour poster mes 3 premiers croquis de l'exercice 5. Je pense que je posterai les 3 derniers ensembles ensuite. Je pense avoir compris le workflow à suivre avec les 3 étapes (j'en fait souvent 4 ou 5 pour affiner les formes) lorsqu'il s'agit d'un seul objet mais j'ai du mal avec les paysages et scènes très fournies ! Pour mon 5e croquis, je crois que j'en suis à 7 étapes et je suis loin d'avoir fini .. Je ne sais pas si je devrais zoomer plus tôt dans le processus du coup.

Enfin bon je finis le paysage et je le poste ce sera plus facile pour illustrer mon propos ! En attendant :

Exercice 5 - Lapin

1733334507_Exercice5-CroquisPanpan.thumb.jpg.7f36681940c6425d9024ee4f2dc6a3e3.jpg

 

Exercice 5 - Keyblade

1665685695_Exercice5-CroquisKeyblade.thumb.jpg.d847b216583aa81256a88fc13e9001f9.jpg

 

Exercice 5 - Champignon

2065180607_Exercice5-CroquisChampignon.thumb.jpg.734b88e9616d1981be0fa1b189b6c90a.jpg

Bonne continuation à tous !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grangou,

Beau travail sur l'ensemble de ces croquis! 👍

Une petite suggestion que je pourrais te faire concernant le premier croquis serait de profiter de l'opportunité de plus marquer ton épaisseur de ligne aux endroits où il y a des zones de contacts (avec le sol notamment). Comme sur cette photo, c'est assez flagrant, ce serait dommage de s'en priver 😉 

Photoshop_PywnDIIwHl.png.12bfed7e83bffd26f018525cfda00a41.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tout ceux qui passeront ici ! 

J'ai un rythme de travail assez soutenu en ce moment (niveau dessin je veux dire) et j'en suis assez content ! Le tout maintenant est de réussir à balancer le traditionnel (drawabox en ce moment) avec le digital ! Je me suis décidé donc aujourd'hui à finir mon dernier croquis pour pouvoir tout publier ! 

Comme je l'ai dit plus haut j'ai eu du mal à savoir dans quelle direction aller (en terme de détail) au niveau du paysage et j'ai perdu beaucoup de temps à redessiner les mêmes formes.

Un autre problème que j'ai est de ne pas réussir à faire des lines suffisamment épaisse ou fine sur le moment. Je les rattrape une fois la dernière phase finie en épaississant ou retraçant carrément certaines portions et je trouve que je perds également beaucoup de temps dans le process !

J'ai tenté un peu de hatching parfois mais c'est loin d'être correct, j'ai même craqué pour Geralt où j'ai mis de la couleur sur son pantalon tellement j'en avais marre d'assombrir avec des hachures (mais bon j'avais commencé ahah)

 

N'hésitez pas si vous avez la moindre critique, je suis toujours preneur et ouvert ! Et sinon je conseille vivement l'interview de Magali Villeneuve c'est super enrichissant et motivant ! (et c'est sympa de travailler avec ça dans les oreilles)

 

Bon brush à tous ! Je poste tout en dessous

 

Exercice 5 - Ours

1838224261_Exercice5-CroquisOurs.thumb.jpg.16e01391bd20708dd4b3031b51c9e233.jpg

 

Exercice 5 - Paysage Montagne

1394662297_Exercice5-CroquisPaysageMontagne.thumb.jpg.164a8e5ae7de8e738d05dac7ce203a99.jpg

 

Exercice 5 - Geralt of Rivia / Henry Cavill

1804450259_Exercice5-CroquisGeralt.thumb.jpg.6421595c730a2042a3e866c86e735df9.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal tous ces croquis, il y a différents styles, je vois que tu as testé tout un tas de choses.

Mon préféré est le champignon, puis vient la clef ensuite j'hésite entre Gérald ou le paysage. L'ours est pas mal, mais je le trouve juste un peu trop géométrique, peut-être que ce sont les contours qui me font cet effet.

En tout cas, c'est bien joué, bravo à toi !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 6 - Suite des Oisillons

Hop hop j'ai eu plus de temps ces temps ci donc je continue le chapitre et j'espère bien le finir d'ici la fin de la semaine ! J'ai hâte de passer à la suite.

J'ai enfin découvert que le brush que j'utilisais ne me plaisait pas (celui texturé que j'ai utilisé sur la tête du petit oiseau ici) et j'en ai testé plusieurs autres pour me rendre compte que mon préféré est un basique qui change d'épaisseur selon la pression (à gauche de la tête du gros oiseau ou sur les feuilles ici par exemple). Je trouve que le résultat est beaucoup plus propre qu'avant et je sais quel brushs utiliser à l'avenir pour mes croquis !

Sinon j'ai apprécié l'exercice et me suis donné à fond ! Je suis juste gêné par la patte droite du gros oiseau. J'ai l'impression qu'elle n'est pas à sa place quand je dessine en transparence de l'autre oiseau MAIS si je suis mon "instinct" elle se retrouve au même endroit que la patte du premier oiseau et on n'y comprends plus rien. Donc j'ai préféré laisser comme sur l'exemple de spartan quitte à avoir cette petite incohérence.

 

Bon brush à tous !

106519836_Exercice6-CroquisOisillons.thumb.jpg.2ac58bdd30a0d19388623b2335559b9f.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 7 - Croquis de mon DP

Fiou j'y ai mis du temps sur celui-là. Je me suis pris tout le début de semaine pour réfléchir à une idée originale, puis j'ai passé un temps fou à trouver la bonne pose pour le personnage et comment agencer la composition de l'image et enfin je me suis perdu dans l'exécution à tenter de détourer des ombres, à épaissir le trait quand ça n'allait pas, etc ...

Bref, je m'arrête avant de passer beaucoup trop de temps sur cet exercice. Mais c'est cool je me suis rendu compte de (BEAUCOUP) de mes limites et je vois mieux où je perds du temps et où j'ai des pistes d'amélioration. J'ai bien hâte de voir la suite des cours pour encore m'améliorer du coup !

En résumé, pas très content du résultat final mais très content de ce que l'exo m'a apporté.

 

Une bonne année à tout le monde sur le forum de DPSchool. Merci pour vos commentaires et de m'avoir permi de m'améliorer ! Je vous souhaite plein de bonne choses pour 2022 et que vos vœux se réalisent !

 

Exercice 7 - Esprit de la foret final.jpg

Modifié par Grangou
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si mal ce croquis ! Je pense qu'il pourrait-être encore peaufiné car tu sais, il va te suivre jusqu'au chapitre 9, c'est à dire appliquer les valeurs, la couleur et les finitions.

Le truc qui serait à revoir, ce serait la direction de ta lumière car là, tes ombres vont dans tous les sens. L'ombre du bâton, de la souris, du rocher à droite, celle du personnage et de tes champignons, tu as là 5 directions de lumières différentes, ça fait peut-être un peu beaucoup...

Sinon, ta scène est sympa je trouve, c'est une bonne idée de composition.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison @Caméléon, merci pour ton commentaire. C'est vrai que le croquis va me suivre et que je ne devrais pas le laisser à moitié fini.

en revenant dessus avec un œil neuf je me rends compte également que les ombres ne vont pas du tout ! Je pense que je vais supprimer tout ça et me concentrer sur le croquis en peaufinant les lignes.

Je n'aime pas trop le décor que j'ai fait, je pense le reprendre en entier. Si quelqu'un a des conseils sur les paysages je suis preneur ! J'ai l'impression d'avoir un rendu "cartoon" que je n'aime pas trop (ptet que ça vient du brush trop précis ?) et je ne sais pas dans quelle direction aller.

Je vais également commencer le chapitre 3 pour ne pas trop saturer sur cette illustration mais je la reposterai une fois que j'aurai une version qui me plait mieux !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne idée de continuer ton croquis entre 2 exercices des chapitres suivants, ça te permettra d'avoir de nouvelles idées qui vont évoluer au fil du temps et continuer la formation et garder motivation.

Pour te donner quelques idées... :classic_wink:

En tout cas, t'es très bien parti je trouve. Au niveau du décor, je pense qu'il n'y aurait pas grand chose à ajouter, quelques herbes par-ci par-là, des cailloux, un tronc d'arbre juste avant la rivière pour créer une transition nette, des petits papillons sur les champignons... Tu pourrais peut-être aussi ajouter un fond de forêt en arrière-plan pour combler les blancs. Et pourquoi ne pas ajouter un autre écureuil qui viendrait par curiosité sentir ou toucher le bâton en descendant de l'arbre.

Bon courage pour la suite !

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...