Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 - Grangou


Grangou

Recommended Posts

Merci pour tes vœux, pour toi aussi, tous mes meilleurs voeux pour 2022 et bonne santé. 
Ce DP part bien, à part les ombres comme le dit Caméléon. Bon brush. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grangouet bonne année à toi ! 😉 

Ton croquis des oisillons est vraiment très cool et c'est chouette de voir que tu as pu trouver un brush qui te correspond mieux !

Il y a quelques petits soucis mineurs sur tes croquis des oisillons notamment en termes de forme du corps du petit oiseau :  

chrome_afpMsNeZwU.png.6c96cb74ba81dd97b894ab76f0a08c46.png chrome_UGH000tYnq.png.df0233615d6353f0c760edff8fb504fb.png Ici, une belle ligne continue et arrondie rendrait sans doute mieux 👍

Attention également à la forme du bec

chrome_7sZbDOZatE.png.914eb562073c4188904e719ec2962b06.png chrome_aHHlbuhFwN.png.ab3a6630af88d66617c6ca0071aafc5d.png où je pense qu'il n'est pas nécessaire de plus la compliquer en ajoutant des courbes supplémentaires par rapport à la référence (ce qui a tendance à lui donner un aspect "sévère" ou "cruel" mais c'est peut être l'objectif 😏)

Attention également à la forme de la feuille ici qu'on a du mal à comprendre, surtout au niveau de l'intersection "parfaite" 

chrome_5tt38nbW5w.png.2f48d1e48c378e0cb59a04901591140b.png

 

Sinon, par rapport à ton croquis perso, je le trouve plutôt réussit mais c'est surtout ta scène générale qui est très intéressante ! 😉 
Pas la peine de t'embêter avec les ombres, tu verras ça plus en détail par la suite. 
Pour le côté un peu trop cartoon, je pense que cela est du surtout au fait que tu utilises des formes simplifiées et très rondes pour plusieurs éléments de ton décor comme ici par exemple : 

chrome_OlRHXHTNAD.png.1ac90224040c8ba28114e5ce8aa5904e.png  chrome_4IYdgSN5ff.png.554dd3e84fa5f64cec4dfa93fafb4388.png  chrome_fGvAcjfDAT.png.01dc27c5eb706a2781014d2cf2111f2d.png

et comme tu as, ailleurs, des éléments avec un rendu plus détaillé et réaliste (l'écureuil par  exemple), le contraste de traitements saute encore plus aux yeux 👍

chrome_M3NiXEf6Ak.png.aebddb52bae9ef27d0883fd434829eb9.png Pour l'écureuil au passage, il est top mais n'hésites pas à simplifier certaines de tes lignes comme celles du dos. Je pense que tu peux t'éviter toutes ces petites bosses en faisant 2 ou 3 belles lignes arrondies qui te feront gagner en lisibilité et en efficacité dans ton rendu 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG ! Merci beaucoup pour ton commentaire détaillé, d'autant plus qu'il y a eu beaucoup d'activité pendant les fêtes et que ça doit être super long de répondre à tout le monde !

J'ai appliqué les petites corrections pour les oisillons, je pense que la feuille est plus lisible maintenant (j'espère en tout cas). Et effectivement, j'aime bien l'aspect plus acéré du bec mais c'est vrai qu'il fait peut être trop adulte, je l'ai donc raccourci un petit peu.

 

Et concernant le croquis perso, c'est marrant les formes trop simples me sautent aux yeux maintenant mais je n'aurais pas pu me rendre compte du problème tout seul ! Je suis tombé dans le travers de tout donner pour les personnages. Comme je l'ai dit à Caméléon, je vais revoir tout le décor en même temps que je commence le chapitre 3 pour varier un peu des croquis.

En tout cas ton commentaire m'aide beaucoup, encore merci !

 992696695_Exercice6-CroquisOisillons.thumb.jpg.2f74c1fffa755db62cbce837b5ae8a8e.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grangou!

De rien, content d'avoir pu t'aider ! 👌
Effectivement, il y a eu pas mal de monde qui ont profité des vacances pour se (re)mettre au digital painting mais là ça va c'était surtout pour la reprise que ça a pris un peu plus de temps que prévu ^^

Bonnes corrections sur l'illu des oisillons !
Effectivement, ici on voit et comprend beaucoup mieux le volume que représente la feuille et la façon dont elle courbe avec la perspective 👌

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rebonjour ! 

Bon après avoir fini le chapitre 3 et commencé le 4 je me suis dit qu'il fallait quand même que je finisse mon illustration perso !

J'ai eu du mal à trouver des idées pour modifier l'arrière plan en croquis donc je me suis permis de changer de méthode. Je vais vous montrer mon process vite fait, ça pourra peut être aider certaines personnes qui comme moi sont peut être moins à l'aise pour oser tester des idées au stade du croquis.

Du coup je me suis rendu compte que je me sentais beaucoup plus libre pour expérimenter quand je fais des grands coups de brushs comme sur une peinture plutôt qu'un dessin ! J'ai commencé par tester des compositions sur des petites vignettes dans ce style :

1297520059_Exercice7.4-9Vignettes.thumb.jpg.9788b5d6f1775dcf6144419d67e5da27.jpg

Puis j'ai agrandi l'idée qui me plaisait le plus et j'ai essayé d'ajouter des détails en m'inspirant de différentes références et en travaillant plan par plan (je suis sans doute pas bon sur les valeurs et volumes mais c'était juste pour me donner une idée) :

2030734551_Exercice7.4-Vignettedtaille.thumb.jpg.7fb60e80ea4398108a4dc50644929343.jpg

Et enfin j'ai retracé un premier croquis grossier par dessus ce dessin, puis j'ai repris la line au propre en épaississant au 1er plan :

1635695943_Exercice7.4-Final.thumb.jpg.2b2d97af91d62a2c6e0c4e69df41698b.jpg

 

Et voilà ! Il n'est pas parfait mais je le trouve bien mieux que la première fois ! Et plus intéressant au niveau du fond. N'hésitez pas si vous avez un commentaire à partager dessus ça me ferait plaisir ! 

 

Au plaisir et bon painting à tous.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, c'est franchement beaucoup mieux comme ça, j'aime beaucoup ! :classic_rolleyes:

Je trouve que ton personnage par contre se perd un peu à droite, peut-être ça serait une bonne idée de décaler l'écureuil, le bâton et le personnage un peu plus à gauche. Mais c'est juste une impression car comme tu as bien rempli ta partie droite d'arbres, maintenant ça fait un peu vite à gauche et les yeux préfèrent rester à gauche, là où il y a de la lumière généré par ton fond assez épuré là haut, à gauche.

En bref, ton chemin de focus me semble plus à gauche jusqu'en haut à la lumière, à droite il y a beaucoup de choses qui sont très bien aussi mais dans cette composition, c'est sur ton écureuil et le bâton puis en haut à gauche qu'on a plus tendance à focaliser, on oublierait même un peu le personnage qui se perd un peu dans les arbres.

Qu'en penses-tu ?

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon pour ton commentaire, tu es toujours au rendez-vous !

Ah tu as mis le doigt sur un vrai problème ! Je m'en étais un peu rendu compte mais je me suis dit "allez ça passe". Peut être pas finalement.

Je m'étais aussi dit que le personnage ressortirai mieux lorsqu'il y aura plus de contraste entre les arbres plus dans la pénombre et lui éclairé par la lumière.

Mais oui le point focal en haut à gauche posera problème c'est sûr, on a envie d'y aller et il ne s'y passe rien. Peut être rajouter un personnage la haut qui complémenterai la scène (Un enfant caché derrière les branches qui assiste avec surprise à la rencontre) ? Mais ça risque de encore plus cacher le personnage qui est censé être l'élément principal.

Il me reste un peu de boulot du coup mais c'est intéressant, pas facile la composition !

Modifié par Grangou
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je pense avoir trouvé une solution ! :classic_rolleyes:

Je t'ai fait un rapide PO. Que penses-tu d'ajouter une zone lumineuse en haut à droite, ainsi le point de focus ferait une sorte de "V", comme ça ton personnage se retrouve un peu à la croisé des chemins, à l'ombre d'un arbre entre 2 zones de lumières du fond, je trouve que ça attire plus l'œil sur le personnage maintenant, tu trouves pas ?

J'ai aussi déplacé le bâton de marche en essayant de respecter la perspective pour le faire suive ce fameux "V" du focus et entourer un peu ton personnage, je ne sais pas si ça fait le truc, c'est à tester. Mais je trouve que c'est aussi très intéressant de jouer avec la position de la canne car il y a maintenant une séparation plus précise entre les 2 éléments important de ta scène, à savoir l'écureuil et le personnage.

Et finalement, j'ai aussi décalé un peu l'arbre de gauche afin de réduire la zone vide, ce qui permet de diminuer légèrement notre l'attention à gauche. Cependant, maintenant que je regarde, l'arbre de gauche me gêne un peu. Il faudrait peut-être placer autre chose au 1er plan afin d'ouvrir plus ton dessin sans forcément créer des zones vides, à voir....

Je pense qu'il serait même peut-être bien d'alléger la partie de droite en défrichant un peu quelques branches pour dégager encore plus de lumière.

image.png.4fdb444679e5abc53114af46d962bac6.png

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow merci beaucoup d'y avoir consacré autant d'énergie !! 

Je suis très très fan de l'idée de dégager en haut à droite, c'est beaucoup mieux comme ça. Je vais donc garder ça et également alléger l'arbre de droite dont les branches sont peut être trop encombrantes.

Pour la canne, j'aime bien l'idée de cette séparation aussi c'est pour ça que j'ai préféré qu'elle soit entre les deux persos plutôt que simplement adossé à un arbre. Je vais expérimenter mais j'aime mieux la position dans laquelle tu l'as mise également.

Par contre pour l'arbre de droite je n'aime pas trop, il me gêne aussi. Pour essayer de réduire l'attention à gauche (et si dégager à droite n'est pas suffisant) je vais essayer de décaler les deux arbres centraux légèrement à gauche. Peut être que ça fera l'effet escompté.

Encore merci pour ton travail et tes conseils, ça m'aide beaucoup !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici, je pense, la version finale ! Je suis plutôt satisfait dans l'ensemble.

J'ai pas mal changé la partie de droite sur les conseils de @Caméléon , et ça fonctionne bien ! L'arbre de droite me paraît tout vide maintenant mais il sera toujours temps d'ajouter des pierres/champignons/buissons par ci par la pour équilibrer un peu plus tard.

1763929219_Exercice7.5-Enfin.thumb.jpg.fa25c3acf9636807485998d24184bea0.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grangou

Elle est vraiment sympa cette nouvelle version de ton croquis d'illu perso ! 👍

J'ai pas grand chose à redire en l'état, simplement quelques suggestions dont tu peux t'inspirer si tu le souhaites pour ajouter plus de profondeur globale à ton image en incorporant plus de "plans" et de superpositions dans ton décor 👍

Je t'ai fait un très rapide sketch-over (si tu décides de t'en inspirer d'une quelconque façon, tu n'es pas obligé de rajouter autant de choses, j'ai chargé volontairement l'image de pleins de choses pour donner un maximum d'idée potentielles ^^) :

Photoshop_ewn1BCWaIH.png.75ad94707d82638a0e8ff83c32a6b32e.png

Mais de manière globale, n'hésites pas te servir de la végétation notamment (mais aussi de tout autre éléments dans ta scène) comme outils de composition pour guider le regard vers ton point focal. Ici, une grande partie des feuilles/tiges/herbes/etc... pointent volontairement vers le personnage pour que le regard soit naturellement guider vers celui-ci 😉 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @adrienG,

J'aime beaucoup la superposition des plans. Je vais m'inspirer des tes exemples pour rajouter de la profondeur en essayant de ne pas tomber dans le piège de trop surcharger !

Merci beaucoup pour ton retour, ça ajoute une petite touche beaucoup plus pro !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ! 👍

N'hésites pas à me tagger si tu y penses quand tu l'auras terminé dans les prochains chapitres, je suis curieux de voir le résultat ! 😉 

Bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour ! 

Suite aux commentaire de ptitvinc sur ce post (chapitre des valeurs),

 

j'ai décidé d'un peu modifier le croquis de mon illustration perso ! J'ai modifié de place les personnages pour mieux respecter la règle des tiers, ajouté des écureuils ainsi que modifié le bâton pour le rendre plus intéressant. Il y a en plus les petits ajouts au premier plan que j'avais ajouté suite à vos commentaires @Caméléon et @adrienG (et que j'avais oublié de reposter).

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si quelque chose ne fonctionne pas pour vous ! A force de le modifier et de passer du temps dessus, je manque peut être d'objectivité !

Bon brush à tous !

1144630212_Exercice4.1-Nouveaucroquis.thumb.jpg.95d6cbc8e2bebbb11b96f3c87dcd4e76.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense qu'on est pas mal sur ce DP Perso, ça prend vraiment forme là !

Si tu veux bien, je te donne mes dernières idées.

Déjà, tes deux écureuils du premier plan me semblent trop petits par rapport à la proportion des plans et de l'écureuil du 2ème plan.

Ton bâton me semble posé bizarrement sur l'arbre, il semble tenir comme par magie :classic_wink:sur une racine.

Pour jouer avec la règle des tiers, je te propose de réduite un peu le personnage et de le reculer un peu dans ta scène. En fait, dans ton dessin, je ne sais pas qui tu veux placer en vedette, l'écureuil ou la personne ?

Ta branche à droite au dessus de la tête du personnage me semble un peu problématique car l'arbre en lui-même est au 1er plan mais sa branche donne la sensation qu'elle se trouverait juste au-dessus de la tête du personnage qui lui est au 2ème voir 3ème plan. Ce qui n'est en fait juste pas vraiment idéal par rapport à tes différents plans... Mais je me trompe peut-être au niveau de ce que tu voulais faire.

Je t'ai fait un rapide PO de mes idées :

  • j'ai raccourci la branche et ajouté un écureuil dessus que j'ai dessiné au même plan que le personnage, comme ça, ça montre un peu que ton personnage se fait entourer par tous ces petits écureuils curieux et ça pose la branche vraiment au même plan que le personnage lui-même.
  • j'ai modifié la position de ton bâton que je trouve plus intéressant au sol car j'ai l'impression qu'il perd toute son utilité quand il est posé comme ça, contre l'arbre
  • j'ai agrandi les écureuils du 1er plan
  • déplacé et réduit le personnage pour coller un peu plus à la règle des tiers
  • Et pour finir, je me suis dit pourquoi ne pas inverser la position de ton image en faisant un miroir, pour inviter ton personnage à reprendre la route vers la droite (on laisse le champ libre pour libérer un peu l'espace...) La lecture est maintenant complètement différente, je trouve qu'il y a une dynamique intéressante de départ comme ça, qu'en penses-tu ?

Comme je te dis, ce ne sont que des idées pour t'aider, tu en fais vraiment ce que tu veux :classic_wink:

croquis.thumb.jpg.9977f3f0465972d362e14fcbaaa64c9d.jpg

Bon courage ! Franchement, tu y es presque ! :classic_rolleyes:

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow merci beaucoup pour toutes ces idées et corrections ! 

Déjà je suis plus que d'accord pour les écureuils trop petits sur les premiers plans et la branche au dessus du personnage, on dirait que tout est sur le même plan sur le mien alors que sur ton PO (qu'est ce que ça veut dire PO déjà ?) c'est tout de suite plus lisible et ça renforce la profondeur. Merci pour cette correction !

Ensuite au niveau du bâton j'ai voulu le changer de place pour montrer que les écureuils du fond essayent de le voler .. mais je crois que ce n'était pas vraiment lisible et ça a plus provoqué d'incompréhension dans cette zone. Si je voulais mettre ce "vol" en scène il faudrait totalement changer l'image je pense. Donc au final en essayant d'ajouter de l'intérêt je me suis un peu perdu. Revenir au bâton au sol le met également mieux en valeur.

Concernant la "vedette", je souhaitais avant tout mettre en avant le personnage mais à force d'itérer ce n'est pas vraiment le résultat auquel j'arrive. Peut être que le modifier de place ou même inverser la position de l'écureuil et du personnage permettrait de le remettre plus dans la lumière !

Et enfin pour l'inversion c'est effectivement intéressant. Je n'avais même pas pensé pouvoir partir dans cette direction et du coup ça me fait tout drôle. Ca change totalement la dynamique mais il y a quelque chose qui me gêne. D'ailleurs ça faisait longtemps que je n'avais pas inversé le DP en mode miroir pour me corriger et je me rends compte que le personnage principal n'est pas très bien proportionné ! 

 

Conclusion : plus j'avance et plus j'ai l'impression d'avoir du boulot ! Mais je veux être bien satisfait de mon croquis avant de passer aux valeurs.

Encore merci pour commentaire et s'il y a d'autres avis, n'hésitez pas !

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

PO c'est pour "paint over", ça veut dire qu'on fait quelques modifs par dessus ton dessin original.

Ah, ah ! en te lisant je viens de m'apercevoir de ça :

image.png.be4cea32e1f1b4b76995f943e687495a.png

Amusant, je n'avais absolument pas vu ces 2 écureuils :classic_laugh: j'avais pris ça pour les détails d'un arbre ou d'une végétation quelconque... je devais être trop concentré à modifier ton croquis !

Bon, sinon, content que ma petite bafouille aie pu un peu t'aider, bon courage pour toutes ces corrections alors.

En tout cas, je ne peux que t'encourager à continuer à bien stabiliser toute ta composition avant de vraiment passer aux valeurs. Cela prend du temps à tout bien faire, mais ça vaut le coup, tu verras, à la fin tu seras vraiment satisfait du résultat, moi je l'imagine déjà en couleur et finalisé, ton dessin ! :classic_wink:

J'aime beaucoup ton idée d'interaction visuelle entre le personnage et les écureuils dans cette forêt. Je trouve que les éléments sont pratiquement bien mis en place, reste encore quelques détails à déplacer, à retailler et peut-être à revoir un tout petit peu pour que tout soit bon, bien comme il faut !:classic_rolleyes:

Allez, à la prochaine alors ! :classic_wink:

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Voici mon énième "dernière version" du croquis de mon DP perso ! Après avoir reçu plein de conseils j'ai pris le temps de prendre du recul et de considérer plusieurs solutions pour changer la composition. Je me suis à nouveau fait plein de petites vignettes très simplistes (avec 3 arbres, le personnage, le bâton et l'écureuil) pour décider de ce que j'aimais le mieux !

Je pense avoir bien fait parce que je me suis autorisé des changements que d'emblée je ne m'autorisais pas : par exemple quand @Caméléontu m'as proposé d'inverser l'image je me suis dit "il y a quelque chose qui me gêne" et finalement à force d'itérer .. et bien je trouve ça bien mieux !

Les plus gros changements sont donc la pose du personnage (qui le mets plus en valeurs et en avant je trouve), l'inversement de l'image, la position des arbres et de la ligne d'horizon. C'est subtil mais je suis vraiment plus satisfait maintenant.

Voilà après avoir passé beaucoup de temps sur le croquis je pense que cette version me satisfait beaucoup mieux qu'avant. S'il y a des dernières petites corrections qu'on me fait remarquer je les appliquerai mais je pense continuer la suite des chapitres !

Bon brush à tous !

1526458885_Exercice4.4-MONDPFINAL.thumb.jpg.2ddafbaa3572aa503f05bcce0cefc3c7.jpg

Ah et tant que j'y pense, j'édite ce message pour te tagger comme tu me l'avais demandé @adrienG! Le DP n'est pas fini mais le croquis a bien évolué !

Modifié par Grangou
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien mieux là, j'aime beaucoup ! Je trouve ça très stable et la composition assez bien maitrisé 🙂

Il faudra je pense juste trouver un truc pour combler l'espace vide au milieu du 1er plan et le tour sera joué, je pense que maintenant comme tu dis, tu peux passer à la suite.

Bravo en tout cas 🙂 !

Je te souhaite le meilleur pour la suite 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa ce croquis perso !

J'aime bien tes idées et merci d'avoir partagé ton processus créatif, ça va me donner de l'inspiration !

C'est pas bête du tout cette manière de tester différentes compositions d'images de manière très abstraites. Ça permet d'imaginer rapidement le DP final sans aller trop vite dans le détail !

Modifié par LucasPrp
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...