Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

[2023] Défi quotidien 365 Portraits


Chaz

Recommended Posts

Merci beaucoup @Azhen, @Loubecane, @Arno et @Yun77(malgré tout 😂) ! Ca m'a vraiment plu de tenter quelque chose au rendu plus... poétique ? Peut-être que minimaliste est le bon mot. Je ne savais pas exactement où m'arrêter, j'ai tâtonné, mais je vais essayer de continuer ce type de rendu pour les portraits qui s'y prêtent. Je pense aussi que ce sera encore plus impactant quand j'attaquerai l'aquarelle. Je vais travailler ça ! En tout cas merci pour les retours, ça me fait très plaisir ❤️ (mais je vais quand même continuer à dormir, hein ! 😂)

  • Haha 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée @Chaz il est vraiment chouette ton dessin !!! Le meilleur que tu ai fait. J'aurais presque envie de repartir du tiens au lieu de la reference ;). Bravo !!!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, daff a dit :

Purée @Chaz il est vraiment chouette ton dessin !!! Le meilleur que tu ai fait. J'aurais presque envie de repartir du tiens au lieu de la reference ;). Bravo !!!

Oh ça me touche beaucoup ce que tu dis ❤️ Merci merci !

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, jolie fille par contre main, cheveux, tête penchée,bouche ouverte (dents),  oreille,... mais quelle galère🥺 Bon après de nombreuses heures j'ai pu en sortir quelques choses!😜

 

dps_080.jpg

Modifié par Loubecane
retouches portrait
  • J'aime 15

"Il n'y a pas de raisons que ça se passe bien!" - Loubecane

J'adore cette phrase, avec elle on est jamais déçu!

xp-pen artist 16 (2nd) - Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/20/2023 à 2:41 PM, Yun77 a dit :
Il y a 13 heures, Chaz a dit :

Bon... Comme j'ai pas sommeil, je me suis attaquée au portrait du jour et j'ai voulu tenter des trucs 😶

080.thumb.jpg.40d89198170891c6e57c9bdcd1390e45.jpg

Tout en douceur ce portrait. Tu commence à maîtriser grave ce médium ! 🤩 Suis impatiente de voir tes prochains portraits à l'aquarelle. À chaque fois que j'ai essayé c'était vraiment pas terrible. Après je préfère les couleurs vives mais pour certaines refs qui requièrent de la douceur l'aquarelle est tout à fait approprié. Ce sera intéressant de voir comment tu gères ça. Me donnera des pistes de travail. En tout cas encore bravo. Vraiment très réussi. 👏

 

  • Merci ! 1
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Waouh, vous êtes tous en forme aujourd'hui, vos portraits sont tous tops!!!

Mais comme les autres, mention spécial pour @Chaz, j'a-d-o-r-e le rendu de ton portrait! C'est un de mes préférés depuis que j'ai commencé le challenge 🙂

Bon, et voici le mien

1378790152_18-dame.jpg.9245c0bd0168e2566e3647d800c305ef.jpg

  • J'aime 12
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai voulu essayer de faire comme Christophe Young mais sans le même résultat et en passant plus qu'une heure...

 

202303021.jpg

  • J'aime 15

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour moi. Je me suis perdu dans les détails dans la recherche des teintes. J'ai repasser 10000 fois aux mêmes endroits. Bref j'ai perdu beaucoup de temps et j'y ai passé beaucoup trop de temps. Dans les 3 h je pense. ça doit être ce qu'on appelle l’apprentissage par l'erreur. 😁

80 S.jpg

Modifié par Virg
  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez on continue le ratrapage 😄 au tradi cette fois, pour pâs perdre la main

scan114_0001.jpg

  • J'aime 14

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffiou galère...

20230321_194621.jpg

Modifié par daff
  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour vos créas du jour. Tu as bien fait de te battre pendant 3 heures @Virgle résultat est vraiment bien. 
46394041-AE1E-4B9F-A3D5-CE8F5055EDFF.thumb.jpeg.0183cbd72ca4f5f3d6b5be8da1055ddb.jpeg

  • J'aime 14
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Virget @kawauso❤️ J'ai très peur de l'aquarelle aussi, mais comme c'est prévu que pour le mois d'octobre, j'ai encore le temps de regarder mille tutos et me rassurer dans la foulée 😂 Le mois prochain, c'est feutres Sakura Micron et hachures pour les valeurs... Ca promet !

Merci encore ❤️ 

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai raté plusieurs jours mais je reprends les deux références de ce début de semaine! J'ai passé beaucoup de temps sur l'homme pour essayer d'avoir un rendu plus abouti et je sais pas pourquoi j'ai pas réussi à saisir le bon angle pour la femme et la bouche m'a tellement fait galerer que je l'ai fermée haha 

@ChazJe rejoins les autre, magnifique ton dessin, les touches de noir et de blanc lui donnent un rendu et une profondeur incroyable!

20230321_214636.jpg

20230321_222510.jpg

  • J'aime 12
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  @etictac  Le tiens est bien aussi.

En fait en dehors des problèmes que m'ont posés blending et le choix des couleurs, je me rends compte que ce portrait n'était pas facile à réaliser. D'ailleurs le résultat est bien bancal. 😄

Et je suis partagée entre le respect du timing et ne nous le cachons pas l'envie de poster quelque chose d'à peu près abouti. En ce moment j'en suis au chapitre 6 du programme indispensable et je vais entamer le 7. Je me pose des questions sur le choix des couleurs intermédiaires pour les dégradés. (comme par exemple, si on choisi ses couleurs pour faire ses dégradés, y'a bien un moment où on va piper entre 2 couleurs pour adoucir un dégradé, car si sur chaque parcelle du visage il faut aller chercher des couleurs dans la palette c'est vraiment pas très rapide.) Je suis passée au Digital pour les portraits pour gagner en vitesse, acquérir une méthodologie. Mais je ne peux pas appliquer les méthodes du chapitre 6 dont parle @Spartan de DPSchool  pour rendre les dégradés plus intéressants, moins ternes, trop long pour une étude.  D'autant que je veux avancer sur le programme. Du coup se pose la méthode de travail. Qu'est ce que je peux retirer de ces portraits quotidiens. Sur quoi dois-je me focaliser? Comment gagner en vitesse ? Peut être que je focalise trop sur le blending. On peut sans doute arriver à des rendus beaucoup moins lisses mais très intéressants. Après comme j'ai jamais travaillé comme ça, pas sûr que ça me fasse gagner du temps. 😂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virg a dit :

y'a bien un moment où on va piper entre 2 couleurs pour adoucir un dégradé, car si sur chaque parcelle du visage il faut aller chercher des couleurs dans la palette c'est vraiment pas très rapide.

Dans la barre d'outil de la pipette tu peux choisir de changer la zone de pipetage, 1px ou échantillon ponctuel pour une couleur très précise ou une moyenne jusqu'à 101*101px. Si tu changes ce paramètre n'oublie surtout pas que tu l'as fait parce que ça va te poser des problèmes, surtout quand tu cherches la valeur la plus claire ou la plus sombre. Perso je reste sur le pipetage ponctuel, parce que le plus souvent je cherche justement la valeur la plus claire ou la plus sombre, ensuite j'appuie fort ou doucement sur le style en fonction de ce que je veux. Et choisir une couleur dans le cube (le triangle est le mieux mais j'ai créé des mauvais automatisme cu coup je préfère malheureusement le cube, voire la suite) n'est pas long, détrompe toi là dessus, c'est souvent le moyen le plus rapide d'avoir la couleur et la v leur que tu cherches le plus rapide.

il y a une heure, Virg a dit :

Comment gagner en vitesse ?

Créée toi des automatismes, je fais ci je fais ça, jusqu'à ce que j'ai plus besoin d'y réfléchir. Là où je réfléchis le plus, c'est quand je regarde ce que j'ai fait, là je me pose des question, quand je fais une étude je regarde les différences aussi beaucoup. Attention à pas prendre aussi des mauvaises habitudes quand tu fais ça. Pipeter peindre, choisir une couleur peindre.

il y a une heure, Virg a dit :

Peut être que je focalise trop sur le blending

Peut-être, dans le cas des études on choisit sur quoi se focaliser, ça peut être le blending, mais, je vais dire une bêtise, certains vont vouloir me taper sur les doigts ^^, mais ça va peut-être t'aider toi, le blending ne sert que pour les illustration bien détaillées bien finies, ce sera donc sur des études qui durent, ou alors tu t'attardes à apprendre un blending à la va vite (pas propre), brush à bord doux et doigt, ce qui n'a rien de mauvais en soi. Le blending, il y en a partout tout le temps, mais ce n'est pas ça qui va donner de la "force" à ton dessin en général, ce sera même plutôt souvent l'inverse, les bords durs. les points d'intérêts ne sont jamais une belle zone super bien "blendée". Ce n'est pourtant pas une technique à négliger je suis d'accord mais il ne faut pas tout miser là dessus.

il y a une heure, Virg a dit :

Sur quoi dois-je me focaliser?

je ne sais pas (put* ça démarre bien tu vas me dire 😋 ). Du coup je fais une critique vite fait de ton dernier portrait. Sur ton dernier painting je dirais sur tes valeurs, il y a pas mal de problèmes, les proportions aussi (on est loin d'être face à un monstre mais il y a des proportions qui diffèrent beaucoup de l'original). Les teintes sont très bonnes et les saturations pas mal du tout. Ton blending pourrait être meilleur, si c'était ton focus, la technique n'est pas forcément la bonne, je conseille d'essayer de changer le flux (plus bas ou plus haut), de ne pas hésiter à utiliser le doigt et un brush à bord doux. L'ensemble est très bon (et j'espère que tu l’entends bien, c'est pas de la pommade), rien n'est mauvais (même tes valeurs sont biens !). Les cheveux ont le bon mvt mais il faut que tu travailles plus par mèche, quelque part ça rejoint un problème de valeur, j'ai du mal à expliquer (Einstein disait que si on est pas capable d'expliquer un problème correctement c'est que soi même on a pas bien compris), j'ai ce problème perso. Mais tu y as passé du temps, je suis sûr que ton cerveau a retenu des choses, sans même que tu t'en rendes compte.

il y a une heure, Virg a dit :

trop long pour une étude

il n'y a pas de temps limite pour une étude, tu peux très bien y passer 100 heures, si t'as le courage. La seule limite c'est celle que tu te donnes. Tu peux très bien le faire pour ces études, plus tu en feras moins de temps ça te prendra. Trouver des couleurs plus intéressantes que l'original serait d'ailleurs un très bon challenge pour un week end, je dis je dis rien. T'as pas encore vu la suite ? Avec les calques dynamiques ? là je n'ai aucun automatisme par exemple, je suis obligé de passer quelques minutes (voire des dizaines) à chaque fois pour réfléchir à ce que je veux faire, résultat je me prive d'un outil très puissant pour les illustrations et je préfère peindre tout à la main parce je vais plus vite comme ça mais c'est parce que je n'ai pas pris le temps de créer l'automatisme d'utiliser cet outil, autrement j'irais plus vite et mieux.

En tous cas virg ton dernier portrait, il est franchement bon on voit que t'y as passé du temps, et je te jure que le résultat est là sous nos yeux. Et tu vas voir, ton cerveau aura retenu des choses et le prochain sera plus facile, tu arriveras au même résultat en moins de temps

Voilà pour le gros pavé, j'espère qu'il te fera plaisir

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @_kant_ ❤️ !

Les amis, c'est l'heure de la réf de demain ! J'espère qu'elle vous inspirera.

Amusez-vous bien !

081.jpg

  • J'aime 5

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

dps_081.jpg

  • J'aime 13

"Il n'y a pas de raisons que ça se passe bien!" - Loubecane

J'adore cette phrase, avec elle on est jamais déçu!

xp-pen artist 16 (2nd) - Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...