Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

@sliv : Haha, tracasse ^^ Motivée sans doute, mais complètement maso surtout x)

Pour le fond, je ne saurais pas t'aider, les environnement ce n'est clairement pas mon fort, va falloir que je bosse ça ^^ Sinon, tes volumes sont vraiment au top !! Je pense quand même que tu pourrais les améliorer en ajoutant les ombres d'occlusion, là où la lumière ne passe pas du tout ;)

 

Et sinon, voilà la fin de ma petite loutre :

 

Loutre2.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv Salut et meilleurs vœux. Juste pour te signaler la vidéo de Spartan et Lorenzo Mastroianni, si tu ne l’as pas vu... c’est tout à fait ton sujet.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : Haha j'ai toujours l'impression qu'elle est énervé ta loutre mais sinon le rendu est cool. Je me demande juste si les moustaches ne se plieraient pas avec le mouvement dans l'eau ?!

@neuf150 : Je l'ai vu effectivement, mon problème c'est que je fais tout au feeling sans réfléchir, dès que je m'attaque à un truc un peu plus gros et en full inspi' ça part instant en couille, va me falloir un peu plus de rigueur et d'entrainement.

 

 

Bon finalement j'ai ragequit le précédent, ça fait 3 illustrations que j'abandonne à la suite, j'suis sur la bonne voie ~

 

Du coup j'ai attaqué le CDC du mois : mouse warrior. Hier j'ai fais des recherches (clic) et voila l'avancement d'aujourd'hui.

CDC-_Mouse_Warrior.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on m'a fait remarquer qu'il y avait un problème au niveau de la partie bassin/jambes, en gros sa fesse droite descend trop bas pour son anat' et sa position.

Du coup j'ai revu ça, j'ai du mal à dire si c'est bon et je peux passer à la couleur ou s'il y a encore des choses gênantes ~

CDC-_Mouse_Warrior.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv J'aime beaucoup le look de ta souris elle est très original!

 

Sinon j'ai commencé et bien entamé une nouvelle illustration. Je suis à la fin de la Partie 3 du Programme, au tout dernier chapitre (aaaah ca fait bizarre)

 

Bataille11.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Merci :) Tu as raison pour les moustaches, j'avais déjà essayé de leur faire suivre le mouvement, sans doute pas assez ^^ Et pour son expression, vu que je ne la vois pas du tout fâchée, ça va être compliqué de faire mieux, tant pis x) Super ta souris ! Le bassin est bon pour moi, mais bon, vu mon niveau d'anat... ^^ Il y a juste un endroit qui me perturbe, c'est près de son genou droit, j'ai d'abord cru qu'il manquait un bout à sa jambe avant de comprendre qu'elle était cachée derrière le rocher. Il faudrait peut-être mieux séparer les deux éléments, peut-être avec une ombre sur la jambe, ou éclaircir un brin le haut du rocher ??

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv J'aime vraiment beaucoup le style et les couleurs ! L'univers est vraiment chouette ^^ Pour ajouter une critique, je dirai que les jambes sont trop écartées (dans le sens l'une de l'autre). Le fait qu'elle disparaisse derrière le bois est ok, mais du coup avec la queue qui remonte on dirait au premier coup d'oeil que c'est la continuité de la jambe.

 

@lewa-lewa Il est déjà très sympa ton painting ^^ Peut-être tu pourrais changer l'angle de la tête de l'ogre, pour qu'il regarde la fille ? J'ai plutot l'impression qu'il regarde droit devant lui pour l'instant. Pareil pour la fille qui regarde tout droit plutôt que l'ogre qu'elle va frapper. Bonne continuation avec ton painting !

 

Personnellement j'ai commencé un petit pokémon (inspiré de ce que j'avais dessiné pendant le Inktober). L'ambiance est de nuit (et je me rends compte maintenant que c'est trop sombre pour l'instant, donc ça a corriger !)

 

cornebre-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Effectivement t'as bien avancé. Je trouve que le regard de la guerrière n'est pas trop dirigé vers sa cible et l'ornement d'os (?) de l'orc n'est pas bien centré et dans la bonne perspective s'il doit ce trouver au milieu de son dos. En tout cas ça part bien, hâte de voir la suite. Bien joué pour le programme, tu gères ! Moi j'ai abandonné dès le début ~

@pyphilia : Je connais pas le pokemon (ou je l'ai oublié) mais ça part bien. Effectivement c'est assez sombre pour le moment mais c'est facile à rattraper. Seul point qui me gène un peu c'est la différence de taille des griffes, malgré la perspective je pense que c'est trop exagéré.

 

Pour ma souris j'avais un modèle (une femme) dans cette position du coup logiquement c'est bon mais effectivement j'aurais du éclaircir et rendre plus compréhensible la transition jambe gauche - rocher.

J'ai repris une line que j'avais fait pour le inktober :

Whale.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plus de 2 semaines que je ne suis pas passé, malade puis depuis plusieurs jour un œil méga irrité impossible de regarder l'écran. Je posterais dès que j'ai du contenu.

 

@sliv : Il y du level up sur tes deux dernières illustrations. Tes rage quit t'apporte comme même de l'expérience c'est pas grave. La souris génial, la line et la lumière mieux aussi. Il manque toujours des jeux sur les ombres/lumière chaude/froide pour aller plus loin encore. La baleine est bien aussi, il faudrait peut-être faire ressortir un peu plus la forme de la baleine sur dessous vers l'avant.

 

@pyphilia : L'ambiance nuit ne se représente pas toujours par des valeurs trop sombres mais plutôt par des teintes froide qui globalement sont uniforme sur l'image. Il n'y pas de lumière du soleil pour révéler la couleur des objets donc ces dernier prennent la couleur de l'atmosphère. Souvent bleu, cyan sous la lune ou verdâtre pour une atmosphère glauque.

 

@lewa-lewa : Ca commence bien, il va manger sévèrement le gros orc. Tu as pensé à mettre un contre jours dans le dos de la demoiselle pour faire comme dans les films ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos Alors non ahah...du coup je ne sais pas trop comment lui ajouter ça "^^. J'espère que pour ton oeil ce n'est rien de grave !

 

@sliv L'illustration est tres chouette parc ontre il manque du contraste. Si tu dé-sature ton dessin tu va voir que c'est presque le même gris de partout, d'où le fait que la baleine ne ressorte pas "^^.

 

@pyphilia Effectivement c'est plus la couleur qui va créer l'ambiance nuit, que les valeurs sombre. Je te conseille de regarder des références de dessin de nuit et de les dé-saturer sur photoshop pour voir leur valeurs.

 

Je l'ai bien avancé, je dirais meme que je commence à stagner.

 

Bataille18a-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos Aaaaaaah ok je vois. Du coup j'ai essayé de l'intégrer, mais c'est vrai que ma lumière n'est pas la même non plus.

 

Donc voici avec quelques petits changements

 

Bataille19-1.jpg

 

 

 

Et quelques exercices de Charact Design,j'ai décidé de réfléchir sur le design de mon personnage de JDR de Star Wars; qui est une Mirialan chevalier jedi/pilote

 

DPS-Prog-3-10-ex2-posing-debutlea-1.jpg

 

Et itérations par silhouette.

 

DPS-Prog-3-10-ex4-iterations-2.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Merci pour ton retour ! Bon rétablissement.

@lewa-lewa : Effectivement je voulais quelque chose d'assez.. décontrasté (il est tard pour ma défense) mais j'ai peut-être un peu déconné. Puis j'ai voulu simuler la distance atmosphérique cumulé à l'eau mais je me suis mal démerdé, va me falloir faire des études je pense.

Super ton avancement ! Il reste des améliorations encore possibles mais si tu commences à bloquer c'est déjà super !

J'aime bien tes recherches aussi, il y a des supers idées dans chacun, j'aime principalement la coiffure du 2 et la tenue du 1.

 

 

Ah j'ai fais ça depuis.

Duo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mad-Wizard_800.jpg

 

 

 

Bonjour,

voici mon "Mad Wizard".

C'était supposé être un speed painting, mais j'ai complètement dépassé le temps imparti.

Tous les conseils et critiques sont les bienvenus.

Je vous remercie.

 

https://jean-vince.artstation.com/

@sliv Ton dessin est cool;, juste celui de gauche tombe un peu en arrière. Peut être pourrais tu aussi éclaircir un peu le fond pour  marquer la distance ...

 

@lewa-lewa. Te silhouettes sont bien, très clair. Juste la dernière en bas a droite parait un peu chelou, les pattes surtout. On se demande comment elle peut marcher.

 

@sliv

@sliv

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chezjv : Merci pour ton retour, l'effet penché vers l’arrière était effectivement voulu. J'ai un peu galéré avec le fond effectivement pour gérer la lumière, je ferai mieux la prochaine fois. :3

Pour ton SP je le trouve trouve un peu plat, notamment avec ces lumières très blanches sur la main et le visage mais très atténués sur les vêtements.

 

 

J'avais promis de faire son avatar à un pote qui est un vieux ponk, du coup je me suis lancé. Passage en couleur après la gamejam de ce weekend.

Ponk.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chezjv : Comme le souligne Sliv il y a un problème de contraste avec le vêtement de ton personnage dont les valeurs sont quasi identique à celle du fond. Rend le fond un peu plus foncé ou le personnage un poil plus clair.

 

@sliv : A force de te suivre j'aime de plus en plus voir l'amélioration de ton trait avec tes disigns toujours originaux. Pour l'avatar j'ai l'impression que tes deux oreilles ne sont pas exactement au même niveau. Même chose avec le bas des orbites. Le cou un peu trop maigre peut-être aussi. Sinon j'aime vraiment.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hieronymos a tout dit rien a ajouter.

 

Fin de l'illustation d'action de la troisième partie du chap 1 à 5

 

Exe366Rue-4.jpg

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neuf150 : Hmm il y a beaucoup de soucis, j'aurais pu potentiellement plus détaillé ma critique mais c'est donnant donnant, chacun doit y mettre du sien, donc grossièrement : plusieurs problèmes de proportions, du détails à certains endroits pas importants et absent à d'autres (cheveux très détaillés, pas les traits du visage, pour moi ça rend pas le dessin agréable à regarder). L'utilisation de vrais photos rend les différences de qualité beaucoup trop perceptibles et il y a beaucoup de bruit pour cacher les erreurs à mon avis.

 

 

Voila, c'est presque terminé. J'ai décidé de laisser certains défauts volontairement (comme son crane pas égal) pour lui donner un aspect moins "parfait" justement mais j'en ai réparé plusieurs tout de même. Pour le cou fin c'était voulu, c'est comme les poignets et chevilles, j'trouve ça marrant de les faire très fins.

Ponk.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv Très sympa le punk! Par contre ses yeux me font un peur xD. Pour ta nouvelle illustration, c'est quoi la pose que tu recherches? Après tu peux toujours te servir de référence ^^

 

Pour ma part j'ai avancé sur mon illustration du Trône mais je ne sais pas du tout quoi en faire "^^

 

trone_Scène-9-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv > 2 soucis pour moi pour ton punk zombie: La clope qui est trop haute, j'ai l'impression qu'elle flotte sous la moustache, et l’épingle à nourrice trop haute aussi. Il me semble que l’épingle devrait se situer au niveau de la narine et non vers la pointe du nez. Ce n'est qu'un détail mais ça casse un peu le réalisme de ton image. Pour le reste, il est franchement cool bien qu'un peu flippant, on sent qu'il a bourlingué le bonhomme! J'aime beaucoup la barbichette et ses deux anneaux.

Pour ton nouveau projet, j’attend la suite.

 

@lewa-lewa> Je trouve qu'il y a un décalage avec la taille des carreaux aux fenêtres et leurs ombre sur le sol. Je dirais que les carreaux des fenêtres sont "timides", trop petits, ça manque de grandeur et d’épaisseur. Mais c'est juste mon ressenti. Il faudrait que quelqu’un d'autre confirme ou pas. C'est un superbe projet. La vue en plongée est top! C'est très bien parti.

 

@neuf150> Beaucoup d’éléments dans ton image sont floues et cela les rend peu lisibles. La tenue de la demoiselle (plastique) manque de transparence, je trouve la trainée du missile trop épaisse et uniforme, le visage est flou également, les gravillons sur le sol semblent identiques... Par contre j'aime beaucoup l'effet floutée sur l'arme et la main à l’arrière du perso. Ça rajoute de la vitesse au mouvement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neuf150 Bonne compo ! Cependant, la trainée de fumée me semble un peu vide, et même avec la perspective, le missile me parait tout petit, si on compare avec l’échelle des soldats se trouvant eux aussi en arrière plan.

 

@sliv Entre la crête et le "PUNK" écrit en vert, c'est un peu trop de vert sur ton image. Pourquoi pas piocher dans les couleurs complémentaires pour la prochaine fois ;) ?

 

@lewa-lewa On sent le soin apporté au détail des ombres et la palette de couleur est agréable ! toutefois je trouve l'image ennuyeuse dans sa compo, car tout semble plus ou moins à la même taille, ça manque de contraste de forme.

Un gigantesque trône, des fenêtres encore plus majestueuses, ou des étendard plus petit afin de permettre aux colonnes de paraitre plus imposantes apporteraient beaucoup. N'hésite pas à jouer avec les formes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Je trouve que le niveau de détails et de précision entre le bâtiment et les personnages est très frappant. J'au aussi l'impression que le 2nd garde (de gauche à droite) vole à cause des ombres. Le roi j'ai l'impression qu'il va tomber entre l'assise qui a l'air inclinée et la marche qui a l'air très fine. J'aime beaucoup le parquet.

@noreth : pour la cigarette effectivement c'est confus mais en fait elle est plié au niveau de la bouche ce qui fait que c'est cohérent mais ça se voit pas bien, erreur de ma part. Pour l'épingle c'est un punk, donc pour moi il s'est percé tout seul s'en précision, ça reste dans la narine mais très haut parce que "mal fait", c'était vraiment l'effet recherché.

@kamezis : Je voulais effectivement pas trop varier les couleurs mais j'aurais pu glisser un peu plus sur un bleu par exemple j'imagine oui.

 

Merci pour vos retours en tout cas et je suis content que vous le trouviez un peu flippant, c'était un peu le but. :3

Pour mon illustration j'ai revu toute la pose, là j'suis plutôt bien lancé. Je vais partir sur une ambiance assez bleu, avec de la neige je pense.

Bwarf_34.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : L'illustration est très complexe bravo pour te challenger comme ça.

Je suppose que tu as utilisé une base 3D. Si tu bloques je pense voir quelques piste de travail : comme évoqué par d'autres, les personnages à travailler ; essayer de gommer l'effet 3D en partie en travaillant les effets d'ambiance, la texture, les détails ; au niveau de la compo ramener l’œil sur les focales (le trône et la princesse je présume) > le problème de compo qui me saute aux yeux, c'est les deux grands vitraux qui font deux grandes zones éclairées sur les côtés moins important, et un petit vitrail rond qui à du mal à éclairer le trône et la princesse. Du coup on regarde plus les côtés que le centre de l'image.

 

@sliv : Bien joué pour le punk. Ton autre illustration commence bien. Une observation : c'est étrange, on dirait que la dame à côté du champignon regarde que son gros nez. Tu devrait peut-être lui relever un peu la tête qu'elle le regarde dans les yeux surtout qu'il a l'air fringant avec son nœud papillon et son monocle.

 

De mon côté j'ai commencer à retravailler un peu en digital pour mon illustration de fin de Parti 1 du Programme, dès que j'ai finis les quelques thumbails je les poste.

 

En attendant je vous montre quelques études en traditionnel faite ce mois de janvier (taille réelle de mon carnet de croquis) :

 

Janvier2019_07_SD.jpg   Janvier2019_08_SD.jpg  Janvier2019_06_SD.jpg

 

Janvier2019_04_SD.jpg  Janvier2019_03_SD.jpg  Janvier2019_02_SD.jpg

 

Janvier2019_01_SD.jpg  Janvier2019_10_SD.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...