Aller au contenu

IDEE pour une nouvelle idée catégorie de forum


Joge

Recommended Posts

  • Réponses 143
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'avais eu la même idée, mais je n'avais pas pris le temps de le formaliser. Donc forcément je suis pour ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de mettre un peu de temps à revenir vers vous concernant cette idée. Nous avons pris le temps d'en discuter et si vous êtes motivés, on ne va sûrement pas vous mettre des freins !

 

Au contraire, c'est une bonne idée, surtout si vous en ressentez le besoin, c'est à nous de vous permettre de le faire. Après, vous verrez bien comment ça marche.

 

Ce qu'on vous propose est de créer vous-même ce sujet dans la section Exercice hebdomadaire du forum. Vous pourrez l'appeler "Exercice collaboratif : études" ou autre. Ensuite, on vous laisse l'auto-gérer et un modo ou deux passera de temps en temps pour jeter un oeil et suivre l'évolution. Un conseil : il faudrait que le créateur du sujet soit prêt à faire des MAJ sur le topic initial avec les études que vous avez déjà bossé et celles qui sont en cours, de sorte qu'un nouveau lecteur ne se perde pas dans 20 pages de joyeux bordel. ^^

 

Est-ce que la réponse vous va ? :)

 

Si jamais votre idée évolue bien, on en parlera plus. Si vous êtes OK et que l'un de vous crée le sujet, merci de juste le signaler à @ameya qu'elle puisse jeter un oeil/suivre. Merci et bravo pour l'initiative ! Content de voir que ça bosse ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle oui :)

On verra encore comment on s'organise, qui va lancer le sujet etc etc... mais effectivement j'ai peur que cela ne parte en joyeux bordel si on s'y prend mal^^

@spartan Tu nous conseillerai de faire ça comment? Proposer aux membres de poster un sujet d'étude, puis de le rajouter dans le message initial avec son pseudo et la ''date de parution'' en gros c'est ça?  En les rangeant du plus récent en haut jusqu'au plus anciens en bas, et en invitant les membres postant les résultat d'études, à taguer le membre qui avait proposé l'étude qu'ils viennent de faire... (j'espere que c'est compréhensible^^)

Ça peut marcher comme ça effectivement :)

 

Je suis moi même partant pour lancer ce fameux nouveau sujet, mais si l’un de vous est motivé de le faire aussi, n’hésitez pas à m’en fait part  :) (cette question s’adresse à tout le monde, mais principalement à toi @hln.grosset , en effet tu as été bieeeeen plus active que moi sur le sujet ''brouillon''^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta façon de voir l'organisation me semble juste, @joge, le principe étant surtout que ça reste lisible... Pourquoi pas faire une MAJ par semaine en ajoutant les images que vous avez travaillé ensemble et vos résultats en dessous, en plus ? Prenez le temps de voir quelle organisation est la plus claire, la plus simple et la plus facile pour tous avant de lancer :)

 

Par ailleurs, pour mentionner @hln-grosset, c'est un tiret qu'il faut mettre (je sais pas pourquoi alors que ça affiche un point).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ameya Par exemple un deuxième commentaire juste en dessous ou serait répertorié tous les résultats? Ça me semble une bonne idée oui :)

 

J'aimerai bien être celui qui poste le sujet initial, pour être tout à fait honnête (j'en posterai d'ailleurs un brouillon ici même un peu plus tard). Ca me dérangerai pas de venir me connecter tous les jours pour faire les MàJ si besoin. De plus, je dois avouer que je n'ai pas l'habitude d'être ne serait ce qu'un minimum actif sur les forums/réseaux sociaux (ce site est la seule exception, et il n'y en a jamais eue avant lui), et donc là ça m'obligerai à l'être encore plus, ce qui sera indispensable par la suite (si jamais je finis par tenter de me lancer dans une carrière dans l'illustration... m'enfin de tout façon j'en suis pas encore là; j'en suis même très loin^^)

Par contre, si quelqu'un d'autre est motivé ( @hln-grosset @yun77 , par exemple) n'hésitez pas à le faire savoir qu'on en discute :) Parce que bon, que ce soit moi ou quelqu'un d'autre, au final ça change rien, peu importe qui le fait, l'important c'est que ce soit fait hein :)

 

Je pense que ce serait bien que ce soit une personne différente qui se charge du deuxième commentaire (celui des résultats), histoire tout simplement de se répartir les tâches de façon efficace et de n'avoir à ce concentrer que sur un seul élément (et si effectivement on fonctionne comme ça, càd un premier sujet initial présentant le principe et recueillant les différents sujet d'études proposé par les membres, puis un deuxième qui rassemblerait les résultats).

 

Voilà, n'hésitez pas à vous manifester :) et je posterai un peu plus tard un brouillon du texte du sujet initial comme dit (rien ne nous obligera à le garder hein, je précise, je le fais uniquement parce que j'ai envie de voir tout ça avancer^^)

 

(ah, j'allais oublier, merci Ameya pour l'astuce sur comment mentionner Hln, ça me perturbait jusque là^^ mais je partais du principe qu'elle recevait des notifications vu qu'elle répondait toujours, et donc que c'était juste un bug d'affichage... je me suis trompé :/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@joge et @hln-grosset je veux bien aider pour les maj et deuxième com, j'avoue que ça me paraît encore un peu nébuleux et je ne suis pas non plus un grand habitué des forums, je suis un peu comme joge sans vraiment l'envie de m'investir plus que ça pour l'instant (il a la niak celui-là^^), mais je peux prendre le coup si ma mission est bien définie. Moi j'ai surtout envie de dessiner ^^ et de relever des défis afin de m'améliorer (là pour le coup je suis content quand tu regardes mon premier croquis). je crois oui qu'il faudrait discuter de tout ça, en tous cas vous pouvez prendre des décisions sans mon accord là dessus je n'ai aucun soucis, je vous suivrais !

 

il serait peut-être intéressant aussi de demander leur(s) avis à ceux qui ont participer au "wip" de hln (au chat?) et/ou qui ont montré de l'intérêt ici @abidaisy @steeve @ravenn @guillaumegdr @aerun @mcoudert @anonymouss je mentionne pas @ameya ni @spartan pq qui sont déjà bcp trop occupés à flooder à droite à gauche ^^ et autres activités, elle est modo, il est admin quand même et on peut pas faire nawak (d'autant qu'il paraît qu'elle a pas d'humour) et qu'ils ont donné leurs avis et autorisation, et si j'en oublie désolé.

 

Je pense aussi que si on veut aller vite, je le sens joge vouloir aller vite, il va falloir que qqn (joge ou hln me paraissent  les mieux placés) décide de qui fait quoi, après on va pouvoir voir comment, et on ajustera plus tard pourquoi pas.

 

Et les tirets sont des points et les points des tirets j'ai l'impression mais peut-être pas pour tous

 

voilà voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Merci d'avoir mentionné tous les participants :) c'est vrai que j'aurai du penser à le faire moi même (j'avais mentionné Hln pour des raisons évidentes, ainsi que toi même, suite à ton commentaire sur l'autre sujet)... mais comme dit dans mon précédent message, celui qui l'a fait importe peu, temps que c'est fait (bon c'est assez simplifié, mais en gros c'est ça quand même^^).

Tu serai donc intéressé par la prise en charge au moins du deuxième commentaire qui recenserait les résultats? Je prends note ;)

Le problème, c'est que seul le ''commentateur'' d'origine peut mettre à jour son message, donc il ne s'agirait pas d'aider à le faire, mais bel et bien de le faire sois même tout seul.... ( @ameya , tu aurais une idée pour nous permettre "d'esquiver" cette contrainte? Peut être un réglage dont seuls les admins/modos connaissent le secret, qui permettrait à d'autres - pas tout le monde, mais des membres "sélectionnés" - que l'auteur d'origine de modifier un message? ou autre?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis toujours pour, et je tiens à dire que ce genre d'exercice crée par Joge et Hln m'a énormément motivée ! Donc ça peut en motiver d'autre également :) J'ai du faire trois croquis, deux de mon choix et un proposé par hln et moi même j'ai vu une progression et je sens que je suis plus a l'aise. Donc je suis totalement pour! Et puis... faut dire qu'on rigole bien aussi (n'est ce pas @Yun77, c'est bien le nu ! )

 

J'espère que ça deviendra concret!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@abidaisy vraiment merci beaucoup ça me touche ce que tu as écrit !! et heureuse que tu sois contente de ton travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@abidaisy Merci pour ton soutien :)

 

Voilà, comme prévu, mon texte pour le premier message du sujet. (je ne mentionnerai personne ici, en effet vous être déjà tout mentionné dans le texte^^ désolé si j'en ai oublié...)

Ensuite, je pars finalement du principe (ayant vu les réponse de Hln sur l'autre sujet, et de Yun77 ici même), que c'est moi qui postera ce premier message. Néanmoins, si quelqu'un a une objection, qu'il le dise ici et maintenant, ou qu'il se taise à jamais! Non plus sérieusement, n'hésitez pas hein^^ Comme dit dans mon message précédent, l'important n'est pas qui le fait, mais bel et bien que ça se fasse :)

Par contre, il nous faudrait encore un volontaire pour le deuxième message, celui qui rassemblerai les résultats, j'attends vos réactions (Hln, Yun, quelqu'un d'autre?)

 

Bref, voici le fameux texte, n'hésitez pas à critiquez, à suggérer des modifications, à écrire votre propre version, etc...

 

TITRE: Exercice collaboratif: proposez VOS sujets d'études :)  (je ne suis pas sûr pour le titre, n'hésitez pas à venir avec vos propres idées! D'ailleurs, je tiens à vous indiquer qu'il y aura d'autres commentaire dans ce texte, tous en italique, de sorte à différencier le texte lui même des commentaires.)

 

Bonjour à tous, et bienvenu sur cette page :)

J'aimerai vous faire découvrir ici, une nouvelle façon d'aborder votre progression/vos exercices sur ce site (approuvée par Spartan lui même :) )

Pour ceux qui seraient curieux, vous pouvez voir l'élaboration de l'idée ici (nous sommes un certain nombre à avoir apporté à avoir apporté notre grain de sel, merci tout particulièrement à @hln-grosset ... vous pourrez découvrir l'identité des autres membres en cliquant sur le lien ;) ) (--> je ne donne volontairement pas le lien vers le WIP d'hln, en effet, en cliquant sur le lien que j'ai donné, on tombe déjà très vite sur le lien du dit WIP)

 

Bref, sans plus attendre, passons à l'essentiel: ce qui vous attend sur cette page!

Ici, vous pourrez proposer vos propres sujets d'études, de sorte à les voir réaliser par d'autres membres.

A l'inverse, vous pourrez également trouver des exercices proposés par d'autres membres à refaire vous même.

Ainsi:

-Vous avez du mal sur une étude particulière? Un rendu, un croquis ou autre, et vous voulez voir les résultats et process d'autres membres pour vous aider? Vous n'avez qu'à proposer votre sujet d'étude ici même, et il sera rajouté dans ce message que vous être en train de lire :) (Je m'engage à le mettre à jour le plus souvent que possible, au moins une fois par jour dans un premier temps, toutefois, n'hésitez pas à me contacter par MP pour être sûr que je ne passe pas à côté. Les sujets d'études seront triés, du plus récent au plus ancien. <span style="text-decoration: underline;">N'oubliez pas d'inclure un petit texte expliquant le pourquoi du comment et ce que vous attendez, et surtout, une ou plusieurs images de référence</span>.)

 

-Vous avez tout juste terminé une étude particulièrement intéressante et voulez partager cet exercice avec la communauté DPS? Postez la référence ici :) (voir l'option précédente pour plus de détails)

 

-Vous voulez vous entraîner en faisant des études avec référence, ou vous voulez venir en aide à d'autres membres moins expérimentés que vous? Choisissez un exercice parmi ceux proposés ici, faites le, puis postez le résultat ici même :) (<span style="text-decoration: underline;">n'oubliez pas de mentionner le membre ayant proposé l’exercice</span> - avec @ - de sorte à ce qu'il puisse voir votre résultat. <span style="text-decoration: underline;">N'hésitez pas non plus à poster en même temps votre process</span>, que ce soit sous forme de pas-à-pas composé d'images multiples, de gif, voir même de vidéo comme l'a fait HlnG, c'est toujours d'une aide précieuse et agréable à voir :) . Les résultats de chaque étude seront aussi répertoriés dans le message suivant.)

 

-Vous voulez, tout simplement, commentez ce qui a été fait ici? Faites vous plaisir :)

 

Voilà, j'espère avoir été le plus clair que possible... si ce n'est pas le cas ou si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

 

J'espère également (on espère tous!) que vous serez nombreux à participer :)

(merci à : @hln-grosset @yun77 @abidaisy @steeve @ravenn @guillaumegdr @aerun @mcoudert @qenus @ganakel @anonymouss @ameya et  @spartan , désolé si j'en ai oublié...) (ouais d'ailleurs, dites le moi tout de suite si j'ai oublié quelqu'un^^)

 

Voici la toute première étude, proposée par moi même (une seule? Oui, une seule. Je le rappelle, le but est que chacun puisse proposer ces propres idées d'études, je ne vois donc pas l'intérêt de poster une multitude d'idée venant toute de moi même^^). (bon, là, j'ai mis ça comme ça plus parce que j'devais bien écrire quelque chose. Si vous avez des idées d'études - pourquoi pas ''transposer'' tout ou partie de ce qui a été fait sur le WIP d'hln ici par exemple - dites le moi :) de tout façon cette phrase va être très vite remplacée par quelque chose du genre ''La liste des études proposées:''

Etude 1 - Rendu de cheveux - proposée par @joge le 19/11/16

Voilà voilà je galère (entre autre^^) sur le rendu de cheveux longs... J'aimerai donc voir vos process et résultats. Je vous propose ici de choisir parmi trois références (trouvées sur pinterest) :)

 

ref-chev-2.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, je me rends compte à l'instant que ce serait une mauvais idée de tous vous mentionnez dans le vrai sujet (je vais me contenter de vos pseudos), en effet si je le fait (moi ou la personne qui va poster ce texte là ou un autre), vous aurez une notification à chaque MàJ de ce premier message ;) (enfin je sais pas, si ça se trouve ça intéresserait tout de même une partie d'entre vous^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joge. Woaw ! C'est magnifique ! o_o

 

<span style="text-decoration: underline;">La fonction soulignée fonctionne très bien chez moi. :p</span>

 

Je suis sûr que notre codeur du désert va finir par régler tout ça. Pour avoir fait pas mal de codage, je salue sont courage.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @joge, est ce qu'il  te serait possib, de faire un exemple du boulot que tu demandes pour le deuxième com avec le wip d'hln, qu'on voit un peu mieux à quoi ça pourrait ressembler. Pour moi c'est très bien ton idée, de mettre les plus récents en haut tout ça, vraiment ça part bien, mais il me semble qu'on est limité à un mois pour la modif de nos propres message, j'avais lu ça je ne sais plus où.

 

aujourd'hui c'est une journée un peu compliquée pour moi (le week end c'est souvent compliqué) donc je repasserai ce soir voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je vous propose ceci comme mise en page plus conventionnelle. J'ai repris quasiment à l'identique ton texte @joge mais je l'ai ajuste pour que les principales informations soient présentes. J'ai supprimé pas mal de smileys et j'ai mis une liste à puce pour que la lecture soit plus agréable. N'hésitez pas à me dire s'il y a des modifications à faire. Je peux m'occuper de la mise en page et de la mise à jour du premier topic si besoin. Je ne garantie pas de le faire chaque jour car j'ai beaucoup de projets en parallèle, mais tous les deux jours oui.

Pour l'organisation par contre je proposerai bien des idées, mais à voir sur la faisabilité :

Créer une section ou sous-section dans "Vos exercices, croquis, WIP, etc…" nommée "Exercices collaboratifs : proposez vos sujets d'étude" avec un post-it comprenant le message ci-dessous (sans l'étude de Joge). Un sujet serait créé par auteur et par étude avec comme titre (pour l'exemple de Joge) "Étude collaborative - Les cheveux longs".

Créer directement dans "Vos exercices, croquis, WIP, etc…" un post-it comprenant le message ci-dessous avec pour titre "Exercices collaboratifs : proposez vos sujets d'étude", et pour chaque étude un sujet sera créé avec pour titre (pour l'exemple de Joge) "Exercice collaboratif - Les cheveux longs".

Dans les deux cas on a soit une section bien définie, soit des sujets bien identifiés. Chaque étude renverrait par un lien rapide au post-it pour que les membres puissent avoir le pourquoi du comment. À voir comment vous, administrateurs et modérateurs, percevez la chose.

 

Exercices collaboratifs : proposez vos sujets d’étude

 

Bonjour à tous, et bienvenue sur cette page ! :)

J’aimerai vous faire découvrir ici une nouvelle façon d’aborder votre progression et vos exercices sur ce site (approuvée par Spartan lui même :) ).

Pour ceux qui seraient curieux, vous pouvez voir l’élaboration de l’idée ici (nous sommes un certain nombre à avoir apporté à avoir apporté notre grain de sel, merci tout particulièrement à @hln-grosset. Vous pourrez découvrir l’identité des autres membres en cliquant sur le lien).

 

Ce qui vous attend sur cette page

 

Ici, vous pourrez proposer vos propres sujets d’études, de sorte à les voir réaliser par d’autres membres.

À l’inverse, vous pourrez également trouver des exercices proposés par d’autres membres à refaire vous même.

 

Ce que cela peut vous apporter

Vous avez du mal sur une étude particulière ? Un rendu, un croquis ou autre, et vous voulez voir les résultats et process d’autres membres pour vous aider ? Vous n’avez qu’à proposer votre sujet d’étude ici même, et il sera rajouté dans ce message que vous être en train de lire. Je m’engage à le mettre à jour le plus souvent que possible, toutefois, n’hésitez pas à me contacter par MP pour être sûr que je ne passe pas à côté. Les sujets d’études seront triés, du plus récent au plus ancien. <span style="text-decoration: underline;">N’oubliez pas d’inclure un petit texte expliquant le pourquoi du comment et ce que vous attendez, et surtout, une ou plusieurs images de référence</span>.

Vous avez tout juste terminé une étude particulièrement intéressante et voulez partager cet exercice avec la communauté DPS ? Postez la référence ici ! (voir l’option précédente pour plus de détails).

Vous voulez vous entraîner en faisant des études avec référence, ou vous voulez venir en aide à d’autres membres moins expérimentés que vous? Choisissez un exercice parmi ceux proposés ici, faites le, puis postez le résultat ici même. <span style="text-decoration: underline;">N'oubliez pas de mentionner le membre ayant proposé l’exercice</span> – avec @ – de sorte à ce qu’il puisse voir votre résultat. <span style="text-decoration: underline;">N’hésitez pas non plus à poster en même temps votre process</span>, que ce soit sous forme de pas-à-pas composé d’images multiples, de gif, voir même de vidéo comme l’a fait HlnG, c’est toujours d’une aide précieuse et agréable à voir :). Les résultats de chaque étude seront aussi répertoriées dans le message suivant.

Vous voulez tout simplement commenter ce qui a été fait ici? Faites vous plaisir !

Voilà, j’espère avoir été le plus clair que possible. Si ce n’est pas le cas ou si vous avez des questions, n’hésitez pas ! :)

 

On espère que vous serez nombreux à participer !

Merci à : @hln-grosset @yun77 @abidaisy @steeve @ravenn @guillaumegdr @aerun @mcoudert @qenus @ganakel @anonymouss @ameya et  @spartan pour leur investissement.

 

Les études proposées par les membres

 

Étude n°1 – Rendu de cheveux – proposée par @joge le 19/11/16

Voilà voilà je galère sur le rendu de cheveux long J’aimerai donc voir vos process et résultats. Je vous propose ici de choisir parmi trois références (trouvées sur pinterest) :

 

ref-chev-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum ce matin : "Vous êtes cité 22 fois"... O.o

C'est cool les mentions, mais effectivement chaque édition de post renvoie une notif ^^ Bon, j'ai tout lu, mais peut-être pas tout bien retenu (je me lève, soyez indulgents^^), alors je vais tenter de répondre à tout ça.

 

@joge : de mémoire, seul le créateur d'un sujet peut le modifier, ainsi que les modos/admin, bien sûr. Ce qui veut dire que le message initial devra impérativement être géré par la personne l'ayant écrit. Je pense qu'il est cohérent que ce soit toi qui le fasse, étant donné d'une que tu t'es battu pour rendre cette idée viable, de deux que tu es très présent. Par contre, autant ton message me semble bien, autant je préfère la mise en page qu'en a fait Aerun, qui est plus lisible et plus structurée. Enfin, il me semble que @yun77 s'est proposé pour le deuxième message, même s'il préfèrerai être un simple participant (ou alors j'ai rien pigé ?)

 

@aerun : pour le moment, l'idée est de faire un simple sujet. On a bien compris que vous êtes très impliqués et que vous aimeriez plutôt obtenir une section complète, mais on aimerai voir avant si la mayonnaise prend pour d'autres membres. C'est pour cela qu'on propose dans un premier temps un sujet unique, épinglé, et dans la section des exos hebdo pour justement le faire sortir de la masse des wip. Pour le moment, vous disposez d'un seul sujet aussi, celui d'@hln-grosset, et ça fonctionne assez bien. Il suffit de faire la même chose, mais en un peu plus structuré pour que ça reste clair pour quelqu'un qui voudrait rejoindre cet exo.

 

Dites-moi si j'ai zappé de répondre à un truc ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il faudrait corriger deux / trois points sur le forum :

Supprimer les mentions à chaque édition.

Ne laisser visible que la dernière édition, car 4/5 lignes ça prend pas mal de place.

Vérifier les balises html / bbcode qui semblent ne pas fonctionner pour tout le monde. La balise Souligner me met un "span style=”text-decoration: underline" personnellement.

@ameya : Pas de souci bien entendu c'était simplement une proposition ! Et effectivement le but était de prendre la présentation de @joge et de l'améliorer pour que la communication soit plus claire. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ameya 22 notif? 11 pour moi, ça fait plaisir quelque part.

 

tu as bien compris, j'ai juste compris en plus que @aerun se proposait également. J'ai toujours un peu peur de m'engager, parce que je déteste trop ne pas respecter mes engagements. Et pour le truc de un mois pour la modification des messages? c'est d'actualité ou pas du tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu je ne sais plus @yun77, je vais demander. @aerun : Oui, il y a quelques souci à régler encore, mais le site est jeune, y'a des choses amenées à être modifiées, améliorées, réparées, optimisées :) J'ai le même souci que toi pour le code souligné, par ex, alors que d'autres ne l'ont pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...