Aller au contenu

Lancement du Challenge #14 : Post-Apo


Spartan de DPS

Recommended Posts

C'est pas faut de plus il passe pas forcément leurs vie dehors, mais je sais pas j'arrive pas design correctement mon perso niveau vestimentaire 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Artmony a dit :

e pense quand biotech c'est de l'agriculture hors sol en intérieur et sont autonome tandis que les jardiniers c'est de l'agriculture tradi

Biotech me semble que ça recouvre tout ce qui touche à l'optimisation des êtres vivants au sens large, plantes comme animaux et bactéries etc (sélection standard, OGMs, techniques avancées de sélection in vitro, utilisant éventuellement du séquençage génomique, optimisation de process de fermentation/digestion de composés/etc, gestion avancée de la reproduction, gestion des embryons, et que ca couvre les méthodes pour la collecte de data, etc etc). Cela n'exclurait pas a priori les cultures en sol. => C'est donc à voir avec les clarifications du staff ? D'ailleurs vous avez jamais mentionné ce qui se passe avec les ravageurs, j'imagine que tout ce qui est pas polylectique/tout ce qui a pas une bonne aire de distribution/tous les champignons qui ont besoin de conditions très humides meurent vu que la majorité de la planète devient aride (et encore on pourrait demander le nombre de mm d'eau qui tombent chaque année pour être consciencieux)?

En intérieur + hors sol tu peux regarder dans l'agriculture urbaine pour les refs, parfois tu peux faire de la pisciculture, de l'aquaculture, de l'aquaponie, de l'hydroponie, de l'élevage d'insectes pour nourrir tes poissons, c'est ultra vaste... 

Agriculture tradi ca veut rien dire. Ca dépend de tellement de choses, si je te parle des cultivars locaux d'oliviers au Monténégro, du Blanc Bleu en dans les prairies du sud de la Belgique ou de l'utilisation des systèmes avec des crêtes en demi-lunes pour choper de l'eau dans certains pays africains ca reste "traditionnel" selon la définition 😛. Tu penses sans doute à des termes comme agro-écologie (mais c'est ultra vaste aussi quand tu regardes les différentes approches qui se proclament de l'agro-écologie, entre les "hippies", les modérés et les gigachads optimisation des services écosystémiques), lutte intégrée, lutte raisonnée, VS agriculture non raisonnée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahem, vous partez bien trop loin là. Vous avez l'air d'être super calés en agriculture et autre, mais ce n'est pas du tout le sujet.

Pour Masterz, oui la cité est le nec plus ultra de ce qu'il reste après la chute, mais la seule chose qui est certaine c'est que c'est une vraie forteresse avec des défenses imprenables. En quoi la survie des champignons et le taux de précipitation par un an vient jouer dans le challenge ?

Mettez vous aussi dans le contexte. Vous êtes après une apocalypse. Vous avez probablement un bras mécanique, êtes sûrement atteint d'une maladie et vous ne savez pas quand est ce que vous allez boire la prochaine fois. A mon avis, la sémantique sur le jardinier n'est pas la chose la plus primordiale. Si c'est un homme qui s'occupe de quelque chose qui est vert et qui pousse, alors c'est un jardinier. En gros faut il voir la chose comme ça.

Ensuite n'oubliez pas que votre composition peut vous permettre de suggérer des choses sans les dessiner.

  • J'aime 1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ravenn Bectit Sans aller aussi loin dans les considérations techniques qu'Anongmi, j'avais tout de même pour ma part, besoin de savoir si faire figurer de la verdure sur une vue aérienne de Masterz est hors sujet ou pas... Bon, ce que je comprends de ta réponse, c'est qu'on fait ce qu'on veut 😃 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ravenn Bectit a dit :

En quoi la survie des champignons et le taux de précipitation par un an vient jouer dans le challenge ?

Bonne question, du coup je m'explique. Savoir précisément dans quel type de « biotope » tu te trouves c’est utile pour : savoir quel est le potentiel de renouvellement de l’eau dans les nappes phréatiques (même si elle est pas 100% saine), ça peut influer sur des éléments comme la profondeur du puits dans la forteresse Masterz dans le cas d'un concept supplémentaire explicatif avec cut out et des technologies à mettre en place pour le forage, ca peut donner une idée de l’occurrence du nombre de pluies (acides ++?) en extérieur que les persos se prennent sur la tronche, d’à quel point la poussière peut se lever en tempête et être dangereuse pour l’appareil respiratoire --> ca influence les protections sur les charas (d’ailleurs merci pour les précisions sur le chara et Masterz, ça a le mérite d’être clair 👍).  Ca influe également sur le type de la végétation (répartition des strates de végétations genre xérophytes etc) (qu’on retrouvera év. sur les concepts finaux d’enviro), ce qui influera à son tour sur la nutrition des créatures qui évoluent dans ton milieu (et leur dimension). (Du coup ça intervient dans la question de Vitony juste au-dessus, 😛

La quantité d’eau que les jardiniers peuvent éventuellement choper par le ciel / les nappes + si tu n’as plus de pollinisateurs/plus de champignons/plus de ravageurs ça va influencer très fort ce que tu retrouves dans le Jardin, pareil pour la définition de la biotechnologie. Si tu restes sur des trucs très rustiques (peu de biotech, pas d'animaux de traits/d'élevage un peu funs) +pouvoirs pour les Jardiniers t’es moins créatif que si tu pars du principe que t’as accès à toutes les technologies restantes en plus de leur affinité avec les plantes.

(Je trouve que le contexte donné pour le chall' engendre des contraintes pour le concept qui sont loin d’être anecdotiques pour la fonctionnalité, vu que ca influence tout le dimensionnement de la construction des concepts de l’univers. => Je sais pas trop quel degré de crédibilité vous attendez, ou si on a le droit à une liberté énorme et déconnectée complètement des contraintes par rapport à la réalité tant qu'on "justifie" les tenants et aboutissants du concept sur des planches d'explication à part du rendu final attendu? )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

Je rejoins Ravenn sur ce qui est de partir trop loin.

Malgrés le fait que ça se passe sur Terre, ça reste du post apo, de la fiction, pas un documentaire. Etre cohérent et crédible, oui mais il y a des limites.

Regardez pour Glouton, il a l'air de bien porter ses 125 ans. Pour justifier ça, on lance la rumeur comme quoi c'est peut être le Squam qui lui permet de vivre plus longtemps point. Il n'y a pas de preuves, pas de thèses sur les bienfaits nutritionnel de la chair pourrie en milieu radiocatif et pourtant on y croit, on se dit pourquoi pas.

Je me trompe peut être, mais ça laisse toujours une piste sur le degré de crédibilité. On peut dessiner son petit dragon d'eau sans se demander combien d'oeufs pond une femelle en période de saison sèche dans une eau à 35 degrès un soir de plein lune. On peut par contre se demander ce que veut dire avoir des vêtements propres, être en bonne santé, paraître riche etc dans ce monde la. Ca fait peut être moins classe que de se demander combien de tonne d'engrai une ville peut produire, mais niveau design final ça aura certainement plus d'importance.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yea-Ho C'est ça. Pour Glouton j'en suis à trois brouillons, et en ne prenant que le strict nécessaire des indications mes trois brouillons sont complètement différents.

Ensuite je comprends parfaitement ton point de vue @AnonGMI, et si je devais faire une série tu ferais assurément parti de mes conseillers techniques ! Pour ma part dans l'idée que j'ai de Masterz, elle a effectivement de bonne ressources et des plantations, mais bien cachées à l’intérieur. Et si je devais la faire, j’insisterai surtout sur des remparts de barjo, des douves (sans eau mais pieux au fond) et peut être avec des mitrailleuses 😉

Un conseil, ne vous prenez pas AUTANT la tête. Le jury saura faire la part des choses. De plus vous êtes parfaitement autorisés à poster une explication avec votre image si vous craignez qu'ils ne la comprennent pas.

  • J'aime 2




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Je pense qu'en matière de contraintes il faut s'en tenir aux consignes écrites du challenge. Après, libre à chacun de chercher à rendre ses concepts scientifiquement crédibles ou pas. 

Si toutes les oeuvres de SF se devaient d'être scientifiquement exactes on n'aurait ni Star Wars (et le fabuleux sound design de Ben Burtt), ni Star Trek. Il ne faut pas oublier que l'objectif de ce genre de projet est avant tout de proposer de l'évasion au spectateur/lecteur/joueur. L'important est donc d'être suffisamment cohérent pour maintenir la suspension de l'incrédulité du public visé. Le public post-apo n'est pas spécialement le public hard SF. 

Je dirais même plus, parfois trop d'exactitude scientifique peut même casser la suspension de l'incrédulité. 
Pourquoi ? 
Parce qu'il y a beaucoup de réalités scientifiques qui sont contre intuitives. 
Pour reprendre l'exemple de Star Wars, si on voulait être réaliste, il faudrait enlever tous les bruitages dans l'espace, mais si on faisait ça l'immersion serait complètement perdue. Pourquoi ? Parce que l'être humain vit complètement immergé dans un monde où le bruit est présent et une grande partie de son interaction avec son environnement se fait par le son depuis la préhistoire. Le vide de l'espace n'est absolument pas son milieu naturel. Donc, si un engin vole, sont intuition va s'attendre à un certain son. Si une explosion se produit, son intuition va s'attendre à un autre son et ceci, même si sa conscience sait qu'il ne doit pas y en avoir. 

Je n'ai pas encore posté mes recherches, mais je suis précisément tombée dans ce cas de figure quand j'ai essayé de concevoir des membres mécaniques. J'ai d'abord cherché à faire des mécanismes réalistes qui pourraient fonctionner, mais le résultat visuel n'envoyait pas du tout du rêve donc j'ai finalement opté pour quelque chose de non réaliste mais qui soit plus récréatif pour l'oeil du spectateur. 

Bref ! Je pense que l'exactitude scientifique devraient être réservée aux projets dont elle constitue le thème principal. Pour le reste, je pense qu'il faut s'accorder de la liberté fantaisiste. La science doit être source d'inspiration, mais pas contrainte.
En tout cas, libre à chacun d'aller chercher de l'inspiration dans l'exactitude scientifique ou non. 

Modifié par Suisei
Ajout d'une info
  • J'aime 3

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme bien que vous avez toutes les infos dans le brief. Pour le reste, à vous d'imaginer, de prendre des libertés, de juger de la crédibilité ou autre. N'oubliez pas non plus que dans du post-apo/SF, énormément de problèmes peuvent trouver des solutions dans des techonlogies ou autres qui vont être inventées (ce qui peut justifier bcp de choses qui sembleraient aujourd'hui infondées).

En tout cas ça fait plaisir de vous voir réfléchir autant, imaginer un univers et non pas juste "faire une image en une aprèm". Ca promet un très très beau Challenge 🙂 

  • J'aime 3

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous . J'ai avancé sur ma participation mais je ne voudrais pas faire fausse route , j'ai donc une question peut on considérer que d'anciens bâtiments comme une église ( bien délabré bien-sûr ) aurait pu résister au fil des siècles en partie enseveli par le désert ? 🤔 Je met mon lien WIP pour comprendre mieux mon idée, merci d'avance pour vos réponses . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai une question: 
Serait-il possible de poster plusieurs image par participation ?

Car je voudrais poster plusieurs charadesign sheet comportant plusieurs poses (peut-être même des expressions), vues de coté et de dos, zoom sur l'arme et les vêtements… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@redsculpt Oui bien sûr.

@Ramidoo Nope. Une image = une participation = un sujet

Si tu souhaites mettre plusieurs poses, plusieurs expressions de visage, il va falloir tout cadrer en une seule. Dans le cas contraire, c'est à dire si tu fais une illustration expressions, et une pour les poses, elles ne seront pas jugées en fonction de leur complémentarité, mais comme soumission distincte. C'est toi qui voit.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En relisant la description du challenge pour la énième fois je me suis posée une question (peut être bête) mais, au moment du jugement qu'est ce qui va définir que l'on soit "débutant"? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 
Je passe en vitesse pour prévenir que l'affichage du système de pagination est un peu cassé. 
Je navigue avec la dernière version de Chrome sur Mac pour info. 

949157219_Capturedecran2022-04-01a09_34_25.png.9c9cfe26b2b59649baa398a78f566b98.png

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !!!

 

J'ai reçu un mail comme quoi DIGITAL PAINTING SCHOOL est racheté par Microsoft ??? Et que du coup le challenge est mis en danger ? Avez vous reçu ce mail ??? @Spartan de DPSchool quitte son poste ? etes vous au courant ??

  • Haha 4

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 27 minutes, tonysonictheone a dit :

bonjour à tous !!!

 

J'ai reçu un mail comme quoi DIGITAL PAINTING SCHOOL est racheté par Microsoft ??? Et que du coup le challenge est mis en danger ? Avez vous reçu ce mail ??? @Spartan de DPSchool quitte son poste ? etes vous au courant ??

Poisson d'avril. 😛

  • J'aime 1

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Suisei a dit :

 

Poisson d'avril. 😛

Je suis tombé dans le panneau ! 😂😂😂

  • Haha 4

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai survolé le sujet donc navré si ma question a déjà été posé, mais en gros à quel point est-ce qu'on peut prendre de libertés sans tomber dans le hors sujet ?

Par exemple, si on fait un personnage humain, peut-on le doter d'une petite mascotte même si elle n'est pas mentionnée dans le brief ou non, ou non ?

Autre exemple avec les gardiens de l'eau : d'après la description, ce sont les seuls ayants accès à l'eau (à part quelques jardiniers je suppose), et sont "étroitement liés aux popos, dans un équilibre au fil du rasoir". Sachant que les popos sont à la pointe de la technologie et sans doute la faction la plus puissante, est-ce que les gardiens de l'eau sont également assez avancés technologiquement (on pourrait se dire que les gardiens demandent à être payés en technologies, et que ces deux factions font leur possible pour ne pas se faire trop dépasser par l'autre).
Ou bien est-ce que ce serait considéré hors-sujet (la technologie avancée c'est juste pour les popos, afin de les différencier des autres factions), et pour les gardiens il faut s'en tenir à un style plus "ancien/simple/rudimentaire/rayer les mentions inutiles/etc" ?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, Les gars! c’est un challenge pas un examen d’entrée aux Beaux-arts... Ne soyons pas trop scolaires en demandant si on peut ou pas. Il y a un pitch de départ mais après laissez parler votre imagination et créativité. Le but est de s’exprimer sur un thème commun et sans ce mettre la pression. Non?

 

keep cool 😎 👍

j’ai hâte de voir tout ce que va produire ensemble!

  • J'aime 1

Jeepy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Xuan a dit :

en gros à quel point est-ce qu'on peut prendre de libertés sans tomber dans le hors sujet ?

il faut bien lire le sujet, si rien n'est précisé on est libre.

 

Il y a 12 heures, Xuan a dit :

peut-on le doter d'une petite mascotte même si elle n'est pas mentionnée dans le brief ou non, ou non ?

oui bien sûr pourquoi pas mais garde le focus sur le perso

 

Il y a 12 heures, Xuan a dit :

d'après la description, ce sont les seuls ayants accès à l'eau (à part quelques jardiniers je suppose), et sont "étroitement liés aux popos, dans un équilibre au fil du rasoir". Sachant que les popos sont à la pointe de la technologie et sans doute la faction la plus puissante, est-ce que les gardiens de l'eau sont également assez avancés technologiquement (on pourrait se dire que les gardiens demandent à être payés en technologies, et que ces deux factions font leur possible pour ne pas se faire trop dépasser par l'autre).
Ou bien est-ce que ce serait considéré hors-sujet (la technologie avancée c'est juste pour les popos, afin de les différencier des autres factions), et pour les gardiens il faut s'en tenir à un style plus "ancien/simple/rudimentaire/rayer les mentions inutiles/etc" ?

il faut bien relire le sujet, si rien n'est précisé on est libre. ^^

 

Il y a 4 heures, Jeepy a dit :

Hé, Les gars! c’est un challenge pas un examen d’entrée aux Beaux-arts... Ne soyons pas trop scolaires en demandant si on peut ou pas. Il y a un pitch de départ mais après laissez parler votre imagination et créativité.

Yep ! ^^ Pour la pression c'est à chacun de gérer

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yun77 a dit :

il faut bien relire le sujet, si rien n'est précisé on est libre. ^^

Ok, ok. J'espère juste qu'il n'y aura pas un autre son de cloche plus tard, du style "certains participants ont rajouté des détails qui n'étaient pas dans le brief, et malheureusement ont fait du hors-sujet !". ^^"
Pour moi, du moment que l'on reconnaît le personnage/lieu/créature et qu'on ne part pas sur un autre univers, style héroic fantasy, ben c'est bon (maintenant j'ai conscience que le but du challenge est surtout de bosser et tenter d'avoir un bon DP de plus dans notre folio).

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peut-on me dépanner suite à une erreur que j'ai faite ? J'ai posté mon jardin mais je me suis plantée de version. J'ai posté par erreur une version très saturée qui n'était pas celle que j'avais arrêtée. Ça m'embête que cette version apparaisse, ce n'est pas que ma version finale soit exceptionnelle mais elle flashe moins tout de même, elle est plus acceptable. Peut-on me la supprimer ou est-ce impossible ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kon'nichiwa @Spartan de DPSchool!

Je voulais juste vous informer, qu'il y a un bug en particulier lorsque veux ajouter notre troisième création pour le challenge n°14.

Car même si on décent de 12mo pour le concept, il bug... pourquoi je ne sais pas...

Jai comme même réussi a passer avec un fichier de 800ko mais c'est tout.....

le résultat est la mais pas extraordinaire au niveau qualité...

Si la qualité est un peu médiocre pour 3eme concept lors de la table ronde, passer sur mon profile pour avoir une qualité plus net.

Si vous n'êtes pas d'accord doit-je le supprimer et refaire pour rajouter ma 3eme création pour ce challenger?

Tout art est une œuvre !

FBI_Art

https://www.instagram.com/fbi_art_fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/30/2022 à 3:54 PM, Ramidoo a dit :

Salut, j'ai une question: 
Serait-il possible de poster plusieurs image par participation ?

Car je voudrais poster plusieurs charadesign sheet comportant plusieurs poses (peut-être même des expressions), vues de coté et de dos, zoom sur l'arme et les vêtements… 

Alors correction suite à la réponse de @Ravenn Bectit (dsl je n'avais pas vu du tout ta question avant !) : OUI tu peux poster plusieurs images grâce au nouveau système. La première sera l'image principale, qui sera prise en compte, mais ensuite tu pourras en ajouter d'autres si tu veux poster des planches ou autre.

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...