Spartan de DPS   11,058 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 [Ce sujet a pour but de discuter du 17Ăš Challenge et de poser vos questions. Pour soumettre une crĂ©ation c'est sur la Page du Challenge.]  Le 17Ăš Challenge de DPSchool est lancĂ© du 13/12 au 13/02/2024. A vous de rĂ©aliser votre (vos) plus belles crĂ©ations pour progresser et tenter de gagner presque 10 000⏠de lots. Merci aux gĂ©nĂ©reuses marques partenaires qui croient en vous. En mĂȘme temps nous avons lancĂ© un financement participatif sur Ulule pour rĂ©aliser un artbook (livre) imprimĂ© de vos participations pour ce Challenge de dingue !   Comme toujours ce Challenge est ouvert Ă tous les niveaux : dĂ©butant complet Ă artiste professionnel. Il y aura : 3 grands vainqueurs dĂ©signĂ©s par le jury (un par catĂ©gorie) 3 Prix de la crĂ©ativitĂ© eux aussi dĂ©signĂ©s par le jury (un par catĂ©gorie) Pour vos concept arts vous avez le choix entre faire : Un personnage Un environnement ou vaisseau Une crĂ©ature ou plante  Attention Ă bien rappeler la description choisie dans le nom et la description de votre participation. Respectez bien les rĂšgles et la contrainte de taille, Ă savoir format A4 vertical 300dpi (2480 x 3508px) Toute participation au Challenge vaut pour acceptation du rĂšglement et notamment pour autorisation que la participation soit imprimĂ©e dans l'artbook (si elle est sĂ©lectionnĂ©e). Bonne chance aux participants ! MĂȘme les dĂ©butants ont une chance de gagner de super lots, le but des Challenges est avant tout de se surpasser et de partager l'aventure avec les autres membres, alors GO ! Comme toujours on espĂšre que ce thĂšme va vous inspirer et vous pousser Ă donner le meilleur de vous-mĂȘme, qu'il animera la communautĂ© d'entraide, d'excitation et de bonnes ondes. Et surtout... on espĂšre en prendre plein les yeux ! đ  Explications en vidĂ©o : https://youtu.be/sioP8jm1itQ  Ce Challenge est : ouvert Ă tous les niveaux ouvert aux crĂ©ations en traditionnel (crayons, peinture...) ou en 3D, mixed media, etc Les IA gĂ©nĂ©ratrices sont interdites pour la rĂ©alisation de votre image (uniquement recherche de rĂ©fĂ©rences) les 3 Prix de la CrĂ©ativité rĂ©compensent le concept indĂ©pendamment de la rĂ©alisation technique pour que mĂȘme ceux ne sachant pas encore bien dessiner aient une chance de gagner Un invité d'honneur dans le jury : Marie Magny, illustratrice et concept artist, travaillant entre autre sur League of Legends sponsorisĂ© par XP-Pen, Adobe, Matisseo, Oracom et Olivier krakus, merci Ă eux !  L'artbook auto-financĂ© par la communautĂ© Ce projet d'artbook sur ce Challenge ne verra le jour que si le financement participatif atteint son objectif minimal. Ce sera la seule opportunitĂ© de recevoir le livre, aucune rĂ©impression ou mise en vente n'est prĂ©vue. Pour avoir une chance d'ĂȘtre imprimĂ© dans le livre, il suffit simplement de participer au Challenge en envoyant ses participations. Il n'y a rien de spĂ©cial Ă faire. Le jury fera une sĂ©lection pour le livre Ă la fin du Challenge. Les contributeurs au financement seront avertis de l'avancement du projet dans les semaines qui suivront.  TRES IMPORTANT / A LIRE AVANT DE COMMENCER : Lisez bien tout ce qui est indiqué sur la Page du Challenge, les rĂšgles sont expliquĂ©es en dĂ©tail. Si vous avez des questions, posez-les ici. Suivez bien les rĂšgles, elles ne sont pas trĂšs compliquĂ©es cette fois đ Respectez la contrainte de taille, surtout pour l'impression Pour poster votre ou vos participations (limitĂ©es Ă 3 par personne), câest sur la Page du Challenge Notre jury se laissera 2 semaines pour sĂ©lectionner les vainqueurs Ă la fin du Challenge. Et le Vote de la communautĂ© vous permettra aussi de sĂ©lectionner le Vainqueur de la communautĂ©. Ensuite nous rĂ©aliserons la maquette du livre pour l'envoyer en impression. Pendant ce temps, un sondage sera lancĂ© pour vous laisser choisir les illustrations des vainqueurs Ă mettre en couverture, en 4Ăš de couverture et en illustration de prĂ©face.  A VOS STYLETS ! Merci Ă tous, nous espĂ©rons que ce nouveau Challenge vous plaĂźt et vous motive et vous souhaitons bonne chance comme Ă chaque fois ! đ Un grand merci Ă l'Ă©quipe bĂ©nĂ©vole de DPS pour son aide continue, Ă Yoann et Ă Marie Magny du jury. 19 1 Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Suisei   1,047 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 (modifiĂ©) Citation "Space: the final frontier. These are the voyages of the starship Enterprise. Its five-year mission: to explore strange new worlds; to seek out new life and new civilizations; to boldly go where no man has gone before!" Bon, bah celui-lĂ , j'ai pas d'autre choix que me sortir les doigts du cul. x) ModifiĂ© 14 dĂ©cembre 2023 par Suisei 2 5 TGCM Comics (Plateforme BD en cours de dĂ©veloppement) : https://tgcm-comics.blogspot.comSite : https://www.suiseipark.comDiscord : https://discord.gg/ZMyu2Ky "To boldly go where no man has gone before" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neuf150   4,558 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 Bravo aux organisateurs et encore de belles rĂ©alisations Ă venir. Bon brush Ă tous. 4 SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tonysonictheone   496 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 Bon je vais certainement y participer, je me rĂ©veille que Ă chaque challenge LOL ! Bref encore merci pour ce challenge et Ă toute l'Ă©quipe de digital painting et merci Ă @Spartan de DPSpour avoir rĂ©ussi Ă convaincre des sponsors. Je pense que je vais aller passer sur le Ulule et soutenir ce super projet d'art book ! Je vais essayer un paysage comme challenge et forcĂ©ment, un personnage... 1 1 Dessinateur amateur et passionnĂ© avec son propre site www.gayartshop.fr Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
krokciole   1,362 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 Yeaaaa ⊠ça câest du « whaouuuuuu » !!! Trop motivante la vidĂ©o de lancement ⊠chouette le concept et ce tas de possibilitĂ©s possibles đ€Ș ⊠supra excitant lâidĂ©e du artbook ! Reste à « choisir », et sây mettre ! merciiiiiii Ă lâĂ©quipe pour cette organisation et pour cette nouvelle oportunitĂ© de se surpasser ! 1 KrokCiol-heuuuu ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Naty   1 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 Bonjour , je suis une simple amateur passionnĂ©e de dessin, voilĂ je n'arrive pas Ă tĂ©lĂ©chargĂ© le gabarit A4 , est ce que je peu utilisĂ© A4 sur procreate ? Merci de votre rĂ©ponse đ  Bonjour, merci de m'avoir acceptĂ© sur ce site que je trouve intĂ©ressant car il y Ă tout style de dessins superbe, je suis qu'amateur ,j'ai toujours aimĂ© dessiner depuis toute petite en suite en grandissant j'ai laissĂ© de cĂŽtĂ© le crayon et gomme, lĂ depuis peut en dĂ©couvrant procrĂ©ate et suivant comment l'utiliser sa m'a redonnĂ© l'envie de dessiner. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Deny   2,673 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 (modifiĂ©) Merci pour ce nouveau challenge MAIS se serait bien d'avoir un PDF des (trop?) nombreux descriptifs. (A chaque challenge je dois copier/coller et refaire toute la mise en page pour une impression lisible...) CADEAU MON PDF DE L'ENONCE CI JOINT đ  DPS-Challenge.pdf ModifiĂ© 13 dĂ©cembre 2023 par Deny 2 https://www.instagram.com/denis.villatte/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Deny   2,673 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 il y a 5 minutes, Naty a dit : Bonjour , je suis une simple amateur passionnĂ©e de dessin, voilĂ je n'arrive pas Ă tĂ©lĂ©chargĂ© le gabarit A4 , est ce que je peu utilisĂ© A4 sur procreate ? Merci de votre rĂ©ponse đ  oui, tu as une tonne de format dans Procreate et bien sĂ»r le A4 300dpi https://www.instagram.com/denis.villatte/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Naty   1 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 Ă lâinstant, Deny a dit : oui, tu as une tonne de format dans Procreate et bien sĂ»r le A4 300dpi Merci Dany car j'utilise que procreate perso il y Ă pas longtemps que j'ai decouvert , ce style d'appli pour dessin . Bonjour, merci de m'avoir acceptĂ© sur ce site que je trouve intĂ©ressant car il y Ă tout style de dessins superbe, je suis qu'amateur ,j'ai toujours aimĂ© dessiner depuis toute petite en suite en grandissant j'ai laissĂ© de cĂŽtĂ© le crayon et gomme, lĂ depuis peut en dĂ©couvrant procrĂ©ate et suivant comment l'utiliser sa m'a redonnĂ© l'envie de dessiner. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Johnny B   2 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 Super, ce nouveau challenge promet de voir de beaux visuels ! Mais tu rĂ©pĂštes a plusieurs reprises que les images doivent ĂȘtre en A4 300 dpi rvb or elles vont ĂȘtre destinĂ©es Ă lâimpression, ne serait il pas plus judicieux de demander dĂšs le dĂ©part des fichiers en cmjn? Cela Ă©viterait que certains rendus aprĂšs impression semblent ternes, certaines couleurs du rvb nâĂ©tant pas convertibles en cmjn. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Deny   2,673 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 il y a 1 minute, Johnny B a dit : Super, ce nouveau challenge promet de voir de beaux visuels ! Mais tu rĂ©pĂštes a plusieurs reprises que les images doivent ĂȘtre en A4 300 dpi rvb or elles vont ĂȘtre destinĂ©es Ă lâimpression, ne serait il pas plus judicieux de demander dĂšs le dĂ©part des fichiers en cmjn? Cela Ă©viterait que certains rendus aprĂšs impression semblent ternes, certaines couleurs du rvb nâĂ©tant pas convertibles en cmjn. HĂ©las en gĂ©nĂ©ral les Digital painteur se fichent des contraintes d'impression comme le CMJN et autres profils colorimĂ©triques d'imprimeur (Voir mon sujet queque part ds forum). D'ailleurs bon nombre de Painting sont "beurk" en impression. 1 https://www.instagram.com/denis.villatte/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Johnny B   2 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 Ah mince câest un peu dommage, pourtant ça fait un peu parti du taf dâillustrateur de choisir le bon espace colorimĂ©trique en fonction de la destination finale du painting. tu ne choisira donc pas le mĂȘme espace colorimĂ©trique si tu fait un concept art ou un splashart pour un jeu que si tu fais une illu pour un jeu de sociĂ©tĂ© par exemple. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Naty   1 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 il y a une heure, Deny a dit : Merci pour ce nouveau challenge MAIS se serait bien d'avoir un PDF des (trop?) nombreux descriptifs. (A chaque challenge je dois copier/coller et refaire toute la mise en page pour une impression lisible...) CADEAU MON PDF DE L'ENONCE CI JOINT đ  DPS-Challenge.pdf 120.09 Ko · 1 download Merci Deny pour le challenge c'est gentil .  1 Bonjour, merci de m'avoir acceptĂ© sur ce site que je trouve intĂ©ressant car il y Ă tout style de dessins superbe, je suis qu'amateur ,j'ai toujours aimĂ© dessiner depuis toute petite en suite en grandissant j'ai laissĂ© de cĂŽtĂ© le crayon et gomme, lĂ depuis peut en dĂ©couvrant procrĂ©ate et suivant comment l'utiliser sa m'a redonnĂ© l'envie de dessiner. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Naty   1 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 Il y Ă de quoi lire :)) Bonjour, merci de m'avoir acceptĂ© sur ce site que je trouve intĂ©ressant car il y Ă tout style de dessins superbe, je suis qu'amateur ,j'ai toujours aimĂ© dessiner depuis toute petite en suite en grandissant j'ai laissĂ© de cĂŽtĂ© le crayon et gomme, lĂ depuis peut en dĂ©couvrant procrĂ©ate et suivant comment l'utiliser sa m'a redonnĂ© l'envie de dessiner. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Naty   1 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 il y a 1 minute, Naty a dit : Merci Deny pour le challenge c'est gentil .  Il y Ă de quoi lire :))  Bonjour, merci de m'avoir acceptĂ© sur ce site que je trouve intĂ©ressant car il y Ă tout style de dessins superbe, je suis qu'amateur ,j'ai toujours aimĂ© dessiner depuis toute petite en suite en grandissant j'ai laissĂ© de cĂŽtĂ© le crayon et gomme, lĂ depuis peut en dĂ©couvrant procrĂ©ate et suivant comment l'utiliser sa m'a redonnĂ© l'envie de dessiner. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Deny   2,673 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 il y a 18 minutes, Johnny B a dit : Ah mince câest un peu dommage, pourtant ça fait un peu parti du taf dâillustrateur de choisir le bon espace colorimĂ©trique en fonction de la destination finale du painting. tu ne choisira donc pas le mĂȘme espace colorimĂ©trique si tu fait un concept art ou un splashart pour un jeu que si tu fais une illu pour un jeu de sociĂ©tĂ© par exemple. Tout Ă fait, les "Painting" sont en majoritĂ© pour de l'Ă©cran RVB, L'impression n'est pas le but d'oĂč ce peu d'intĂ©rĂȘt des rĂšgles d'imprimerie. 1 https://www.instagram.com/denis.villatte/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
poltu   5,097 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 le Challenge #17 est lĂ !! go go go!! belle idĂ©e le artbook, il y en avait eu quelques mentions Ă la fin du 16 c'est cool de voir la concrĂ©tisation!!! contribution faite pour ma part!! 2 mon compte insta ici Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Spartan de DPS   11,058 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2023 HĂąte de voir ce que tu vas faire @poltu ! đ Idem @tonysonictheone ! Merci pour vos rĂ©ponses ! @Naty Bizarre que tu n'arrives pas Ă tĂ©lĂ©charger le fichier, je vais suivre si d'autres ont le soucis. Et oui le fichier A4 de Procreate est logiquement trĂšs bien aussi. Pour te rĂ©pondre, en 10 ans de carriĂšre je n'ai jamais eu Ă faire un fichier CMJN. La majoritĂ© des imprimeurs travaillent trĂšs bien avec (voire demandent) du RVB. (Par contre j'ajoute des rĂ©glages Ă la fin pour l'impression). De plus les images ne sont pas affichĂ©es QUE sur le livre, mais aussi sur les Ă©crans, dans vos portfolios, sur DPS, sur vos rĂ©seaux sociaux... Donc Ă©videmment qu'on veut avoir les plus belles couleurs possibles. Il est plus logique - si cela avait Ă©tĂ© nĂ©cessaire - de convertir le fichier Ă la fin en CMJN plutĂŽt que de se priver des couleurs dĂšs le dĂ©but. Comme ça l'image aurait Ă©tĂ© optimisĂ©e partout. 3 Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Johnny B   2 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2023 Il y a 2 heures, Spartan de DPS a dit : HĂąte de voir ce que tu vas faire @poltu ! đ Idem @tonysonictheone ! Merci pour vos rĂ©ponses ! @Naty Bizarre que tu n'arrives pas Ă tĂ©lĂ©charger le fichier, je vais suivre si d'autres ont le soucis. Et oui le fichier A4 de Procreate est logiquement trĂšs bien aussi. Pour te rĂ©pondre, en 10 ans de carriĂšre je n'ai jamais eu Ă faire un fichier CMJN. La majoritĂ© des imprimeurs travaillent trĂšs bien avec (voire demandent) du RVB. (Par contre j'ajoute des rĂ©glages Ă la fin pour l'impression). De plus les images ne sont pas affichĂ©es QUE sur le livre, mais aussi sur les Ă©crans, dans vos portfolios, sur DPS, sur vos rĂ©seaux sociaux... Donc Ă©videmment qu'on veut avoir les plus belles couleurs possibles. Il est plus logique - si cela avait Ă©tĂ© nĂ©cessaire - de convertir le fichier Ă la fin en CMJN plutĂŽt que de se priver des couleurs dĂšs le dĂ©but. Comme ça l'image aurait Ă©tĂ© optimisĂ©e partout. DĂ©solĂ© si ma façon de le dire plus haut tâas semblĂ© offensante, ce nâĂ©tait pas du tout mon but. câest juste que dans les Ă©tudes de graphiste on nous le martĂšle tellement que ça fait tilt quand on sort du cadre. đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Deny   2,673 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2023 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, Spartan de DPS a dit : 10 ans de carriĂšre je n'ai jamais eu Ă faire un fichier CMJN Moi c'est l'inverse đ ModifiĂ© 14 dĂ©cembre 2023 par Deny https://www.instagram.com/denis.villatte/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FausthĂšs   656 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2023 Bonjour ! Est-il possible de proposer une illustration oĂč figurent plusieurs personnages du brief ? Merci ! Artstation - Instagram - Twitter  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mao Mornity   3,296 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2023 Le fait de pousser au CMJN en graphisme est plus normal, mĂȘme si en vrai c'est surtout un vieux rĂ©flexe et qu'il n'a plus beaucoup de sens aujourd'hui. A part pour de l'impression offset pour de grands formats. Comme Spartan, jamais un client ne m'a demandĂ© du CMJN spĂ©cifiquement, et pourtant j'ai eu beaucoup de travaux pour du print, et j'en fais moi mĂȘme. Il vaut mieux bosser en RVB, aprĂšs tout, nos outils sont fait pour, et Ă©diter Ă©ventuellement Ă la fin, pour adapter certaines valeurs. On peut d'ailleurs facilement prĂ©visualiser Ă quoi va ressembler son rendu en CMJN. La plupart des imprimeurs de qualitĂ© aujourd'hui s'en sorte trĂšs bien avec le RVB, d'ailleurs quand vous faites imprimer des photos, on est bien sur du RVB et ça pose pas de souci. Donc vraiment aucun problĂšme Ă ce niveau, vous pouvez bosser comme d'hab, sans tronquer votre espace colorimĂ©trique. 3 1 Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Spartan de DPS   11,058 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2023 Il y a 9 heures, Johnny B a dit : DĂ©solĂ© si ma façon de le dire plus haut tâas semblĂ© offensante, ce nâĂ©tait pas du tout mon but. câest juste que dans les Ă©tudes de graphiste on nous le martĂšle tellement que ça fait tilt quand on sort du cadre. đ Oh il n'y a eu aucune offense ! J'explique juste pour ceux qui se poseraient la question, je sais qu'on continue encore et toujours de marteler "CMJN dĂšs que c'est imprimĂ©", ce qui a plus de sens pour des projets de graphisme Ă la rigueur, sans rĂ©flĂ©chir au fait que le digital painting est 100% numĂ©rique, que souvent les images sont affichĂ©es sur plusieurs mĂ©diums et que les imprimeurs ont Ă©voluĂ© depuis bien longtemps. Sinon Mao a parfaitement complĂ©tĂ© ma rĂ©ponse juste au-dessus. đ 3 1 Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Deny   2,673 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2023 (modifiĂ©) Dans le cadre d'un mĂ©tier d'infographiste Pro en com, oĂč le respect de la charte graphique du client est importante, le respect des rĂšgles d'impression sont impĂ©ratives! ModifiĂ© 14 dĂ©cembre 2023 par Deny https://www.instagram.com/denis.villatte/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
krokciole   1,362 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2023 bonjour, petite question concernant le financement de l'artbook .... je pensais avoir compris que la livraison Ă©tait comprise dans le prix de participation ... ai-je mal compris ? du coup j'attends la rĂ©ponse avant de "valider" ...  KrokCiol-heuuuu ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts